Pour Jean Bizet, le glyphosate peut être cancérigène « mais comme le café ou la charcuterie »

Pour Jean Bizet, le glyphosate peut être cancérigène « mais comme le café ou la charcuterie »

Lors d’un débat dans l’émission Sénat 360, Jean Bizet, président LR de la commission des affaires européennes du Sénat, a estimé que le glyphosate n’était pas un problème de santé publique. « On est en train de parler empoisonnement » lui a répondu Laurent Pinatel, porte-parole de la Confédération paysanne.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Faisant référence, à deux études réalisées par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et l’Agence européenne des produits chimiques, qui n’ont pas considéré le glyphosate comme potentiellement cancérogène, Jean Bizet, président LR de la commission des affaires européennes du Sénat, a jugé que le glyphosate n’était « pas un problème de santé publique ». « Le glyphosate peut être potentiellement cancérigène au même titre que la charcuterie, que certains alcools ou le café » a-t-il affirmé. « Il faut relativiser. Nous sommes dans un débat de société en ce qui concerne le modèle agricole français ou européen » a-t-il conclu sur le plateau de Public Sénat.

Une affirmation fermement contredite par Laurent Pinatel, porte-parole de la Confédération paysanne. « On est en train de parler empoisonnement ». « On est en train de parler d’empoisonnement universel et vous, vous me parlez compétitivité et comment on va empiler du pognon. Moi, je vous parle de morts M. Bizet. Sortez de votre bulle » s’est-il emporté.

Glyphosate: « On est en train de parler empoisonnement » Laurent Pinatel, Confédération paysanne
00:16

 

 

Revoir l'intégralité du débat de Sénat 360: « Glyphosate: ce dossier qui empoissonne l’Europe »

« Glyphosate: ce dossier qui empoisonne l’Europe » - Débat Sénat 360
29:20

Dans la même thématique

Paris : Empty streets before the Olympic Games
7min

Société

Cérémonie d’ouverture JO 2024 : « C’est un symbole de puissance, l’image que l’on souhaite renvoyer au monde »

Cent ans après, les Jeux Olympiques reviennent à Paris. La cérémonie d’ouverture qui se tient ce vendredi 26 juillet s’annonce historique par son affluence comme par son cadre. Une ambition à la hauteur des enjeux liés au défilé d’ouverture. Depuis 1980 et les JO de Moscou, les cérémonies sont également l’occasion pour les pays hôtes de se présenter au monde.

Le

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
4min

Société

Réseau TGV : ce que on sait de l’attaque

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, une « attaque massive » contre le réseau TGV de trains à grande vitesse a affecté 800 000 voyageurs, et va entraîner des perturbations jusqu’à la fin du week-end.

Le

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
6min

Société

Attaques du réseau SNCF : quelles menaces planent sur les Jeux Olympiques ?

Le réseau SNCF a été frappé par un acte de sabotage massif et coordonné, laissant à quai 800 000 voyageurs. A quelques heures de la cérémonie d’ouverture, l’évènement sportif planétaire va être une cible privilégiée. Cyberattaques, drones, vidéoprotection… Ces derniers mois le Sénat a mené une série de travaux pour identifier les menaces.

Le