Pour le Sénat, le plan loup du gouvernement ne sera pas efficace
Le groupe de travail du Sénat sur l’économie de la montagne vient de publier un rapport sur le plan loup du gouvernement (2018-2023). Pour les sénateurs, ce plan n’est pas efficace.

Pour le Sénat, le plan loup du gouvernement ne sera pas efficace

Le groupe de travail du Sénat sur l’économie de la montagne vient de publier un rapport sur le plan loup du gouvernement (2018-2023). Pour les sénateurs, ce plan n’est pas efficace.
Public Sénat

Par Alexandre Poussart et Jules Duribreu

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Nous avons le sentiment que les éleveurs et les acteurs de l’environnement n’ont pas été entendus par le gouvernement », constate Cyril Pellevat, sénateur (Les Républicains) de la Haute-Savoie. Ce dernier est l’auteur du rapport du groupe de travail du Sénat sur le plan loup du gouvernement (2018-2023), présenté en février. Ce plan prévoit la progression de la population des canidés tout en fixant des quotas d'abattages, de l’ordre de 10 à 12% de la population totale.

Réhabituer le loup à la prédation de l’homme

Pour Cyril Pellevat, un quota de loups à abattre n’est pas efficace pour réguler la population des loups : « il y a parfois des attaques concentrées avec des déplacements de meute ». Selon son rapport d’information, « il faut réhabituer le loup à la prédation de l’homme : le loup s’est fait à la présence de l’homme et considère que les troupeaux de brebis lui sont dûs. Capturer certains loups, puis les relâcher, permettrait de recréer cette peur du prédateur. »

Donner une définition juridique du loup claire face aux chiens errants

Loup : le Sénat veut une définition juridique claire
01:08

Pour le sénateur, le premier enjeu réside dans le fait de donner une définition claire du loup. « Nous demandons une définition juridique claire du loup », explique Cyril Pellevat. « Il faut faire la différence entre les loups et les hybrides, des chiens errants qui ont 99% de gènes en commun avec les loups. » Selon le sénateur, ces chiens errants sont plus dangereux que les loups et sont responsables de nombreuses attaques. « On ne sait pas si les éleveurs attaqués par ces chiens errants vont être indemnisés. »

Le coordinateur du plan loup auditionné au Sénat

Stéphane Bouillon, coordinateur du plan Loup « Le sujet est extrêmement sensible. »
01:44

Le groupe d’études du Sénat sur le développement économique de la montagne a auditionné, ce mardi, Stéphane Bouillon, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes et chargé de la coordination du plan Loup 2018-2023. Le préfet Stéphane Bouillon a rappelé les règles relatives au loup. Une manière de recentrer un débat souvent passionné.

Interdiction de tuer des loups mais des dérogations

« Avec le loup, on est dans le cadre de la directive Habitats de la convention de Berne, qui liste les espèces protégées, donc la règle de base, c’est interdiction de tuer un seul de ces spécimens. Cependant, pour prévenir les dommages aux troupeaux, mes collègues préfets ont la possibilité d'octroyer des dérogations encadrées. »

Un objectif : moins de 12 000 brebis tuées

Stéphane Bouillon est revenu sur l’originalité de son rôle de préfet coordinateur : “Je dois harmoniser l’action des autres préfets à l’échelle d’une zone. Je dois gérer le quota de prélèvements qui m’est alloué en “bon père de famille”. Le préfet se fixe un objectif ambitieux, diminuer le nombre de brebis tuées alors que la population des canidés augmentera. « Je souhaite infléchir la courbe des pertes et avoir cette année moins de 12 000 brebis tuées. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Jeffrey Epstein
9min

Société

Ces personnalités françaises dont les noms sont cités dans les documents révélés sur l’affaire Epstein

E-mails, photos, vidéos… La publication de centaines de milliers de pages supplémentaires de documents liés à l’affaire Epstein affole les médias du monde entier. Les noms de plusieurs personnalités françaises sont citées dans ces dossiers, sans qu’elles soient pour autant explicitement mises en cause quant à un quelconque rôle dans les crimes commis par le prédateur sexuel. Mais ces révélations suscitent tout de même des interrogations sur les liens entretenus par certaines d’entre elles avec Jeffrey Epstein.

Le

Elon Musk Asks if US Should Liberate Britain, Asuncion, Paraguay – 06 Jan 2025
7min

Société

Perquisitions menées dans les bureaux de X : pourquoi le réseau social d’Elon Musk est dans le viseur de la justice française

Le parquet de Paris a annoncé ce mardi 3 février avoir mené des perquisitions dans les bureaux français du réseau social X. L’opération s’inscrit dans le cadre d’une enquête visant à vérifier « la conformité de la plateforme X aux lois françaises ». Diffusion de deepfakes sexuels, manque de transparence publicitaire… La plateforme rachetée en 2022 par Elon Musk fait l’objet de nombreuses critiques ces derniers mois.

Le

Paris: Emmanuel Gregoire conference presse hebergement d urgence
4min

Société

Le mal-logement : l’alerte relancée à la veille des élections municipales

L’année 2025 s’inscrit une nouvelle fois comme une année noire pour le logement. Tous les indicateurs du mal-logement se sont détériorés, dans un contexte de pauvreté accrue, d’inégalités persistantes et d’instabilité politique. Publié lundi 2 février, le 31ᵉ rapport annuel de la Fondation pour le logement des défavorisés, ex-Fondation Abbé Pierre, dresse un constat sévère et appelle à une mobilisation des élus locaux à l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars.

Le

Pour le Sénat, le plan loup du gouvernement ne sera pas efficace
5min

Société

Protoxyde d’azote...ce gaz qui n’a rien d’hilarant

Parfaitement légal, utilisé en cuisine et dans le domaine médical, le protoxyde d’azote est détourné pour ses propriétés euphorisantes. Une mode qui touche les adolescents et provoque de lourds dégâts neurologiques.

Le