Pour Philippe Sollers, la littérature permet d’accéder au centre de l’âme humaine

Pour Philippe Sollers, la littérature permet d’accéder au centre de l’âme humaine

Au Centre de Livres&Vous cette semaine, un écrivain, un auteur, une plume qui n’a pas peur de grand chose : Philippe Sollers ! 
Public Sénat

Par Sébastien Theme

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

À la recherche du centre de l’âme humaine

« Le cercle s’élargit, le centre s’approfondit, avec, comme conséquence, une commotion intense des dates. La réalité me rattrape, le désir m’emporte. La réalité est une passion triste, le désir un réel joyeux. Je quitte peu à peu le cercle, je dépasse la noria des images et des gestes, je rejoins le Centre. Et là, d’un coup, le monde nouveau se déploie. »

À 81 ans, après avoir publié une soixantaine de romans et d’essais, il fait paraître chez Gallimard, Au Centre, l’occasion de s’interroger avec lui sur la place du centre aujourd’hui dans la France de Macron, mais aussi et surtout sur le centre de l’âme humaine pour cet amoureux de la psychanalyse… au fond sur ce qui le pousse à écrire depuis de nombreuses décennies. 

 « Mes romans sont des liaisons de raisonnements. J’entends des voix, je les transcris, ma voix est mêlée à elles. »

Livres & vous, "Ecrire n'est pas un sacerdoce" pour Philippe Sollers
00:44


Grand défenseur d’auteurs « maudits » : Sade, Céline ou même Michel Houellebecq habitent son panthéon personnel, loin de la morale et de la bienséance imposées par nos sociétés modernes.
Il s’est d’ailleurs soumis sans effort à notre questionnaire de Sade… 

Livres & vous, Philippe Sollers répond au "questionnaire de Sade" d'Adèle Van Reeth
01:01

Pour être un centre du monde d’aujourd’hui

Et s’il fallait revenir au commencement, à ses débuts… comprendre quel jeune auteur il était, ce qu’il recherchait, on trouverait certainement toutes les réponses dans sa rencontre déterminante avec Jean-Paul Sartre.

Livres & vous, Philippe Sollers raconte les moments passés avec Jean-Paul Sartre
00:51

Mais Philippe Sollers n’est pas tourné vers le passé au contraire, c’est aussi dans la littérature d’aujourd’hui qu’il puise une inspiration sans borne et notamment grâce à son travail d’éditeur chez Gallimard. Il nous a confié son dernier coup de cœur/coup de poing littéraire : Le Lambeau  de Philippe Lançon, survivant de l’attentat de Charlie Hebdo.

Livres & vous, Philippe Sollers parle du journaliste Philippe Lançon, survivant de l’attentat de Charlie Hebdo
01:39


« J’ose l’avouer : je vis chaque minute comme une préparation à être savouré par le néant. Il m’attend, il salive, je suis sa proie préférée, je lui dois tout, même si rien n’est tout. Aucun désespoir, le soleil brille, et voici le soir charmant, ami du criminel. Pas de four crématoire, mon squelette a le droit de penser. »

Enfin c’est avec délectation que Philippe Sollers envisage les derniers instants de sa vie et c’est d’ailleurs ainsi qu’il aimerait que la mort soit attendue par nous autres, loin de la peur, loin des pleurs... 

Livres & vous, Philippe Sollers, "La mort ne me fait pas peur"
01:09

Retrouvez l’intégralité de l’émission Livres&vous vendredi 15 juin à 22h sur Public Sénat

Dans la même thématique

Paris : Senatorial examination and vote of the Social Security Financing Bill
4min

Société

Une proposition de loi « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » adoptée en commission au Sénat

Ce matin, la proposition de loi « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » a été adoptée par la commission des affaires économiques du Sénat. Elle prévoit des assouplissements sur les pesticides et le stockage de l’eau, et entend calmer les tensions entre les agriculteurs et l’Office français de la biodiversité.

Le

Hémicycle
5min

Société

Programme d’éducation à la sexualité : une tribune signée par 100 sénateurs LR pour dénoncer un programme « en l’état, inacceptable »

Hier, dans une tribune publiée dans Le Figaro, 100 sénateurs ont dénoncé le contenu du programme d’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle. L’un des signataires de la tribune, Olivier Paccaud était invité de la matinale de Public Sénat. Le sénateur de l’Oise estime que cet enseignement ne doit pas être réalisé par des associations, mais par les parents ou par les enseignants.

Le

Martinique France’s Interior Minister Gerald Darmanin official visit
4min

Société

Narcotrafic : la Cour des comptes pointe les mauvais résultats de l’ancien plan de lutte anti-stupéfiants

Dans un rapport sur la lutte contre le narcotrafic, la Cour des comptes tacle la non-application de certaines mesures du plan 2019-2023. Les sages considèrent notamment que trop peu de forces de sécurité y sont quotidiennement consacrées. Alors qu’un nouveau plan est dans les tuyaux, « il faudra un pilotage plus resserré », prévient la rue Cambon.

Le

Pour Philippe Sollers, la littérature permet d’accéder au centre de l’âme humaine
8min

Société

Définition pénale du viol : « Le droit français n’est plus adapté »

La délégation aux droits des femmes du Sénat organisait une matinée de débat autour de l’opportunité d’introduire la notion de consentement dans la définition pénale du viol. Pour la majorité des intervenants, cette notion est partout dans l’enquête et dans la procédure, sauf dans la loi.

Le