Pour Véronique Trillet-Lenoir, la cigarette électronique limite les risques, mais ne les supprime pas
L'eurodéputée française (Renew), Véronique Trillet-Lenoir, également médecin, juge que l'emploi de la cigarette électronique dans des stratégies de sevrage du tabac est intéressante. Le débat sur le sujet a divisé les parlementaires européens sur le plateau d'Ici l'Europe.

Pour Véronique Trillet-Lenoir, la cigarette électronique limite les risques, mais ne les supprime pas

L'eurodéputée française (Renew), Véronique Trillet-Lenoir, également médecin, juge que l'emploi de la cigarette électronique dans des stratégies de sevrage du tabac est intéressante. Le débat sur le sujet a divisé les parlementaires européens sur le plateau d'Ici l'Europe.
Public Sénat

Par Marie Brémeau

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Face au fléau du tabagisme, la Commission européenne vise une génération presque sans tabac en 2040, soit moins de 5 % de la population européenne. Pour atteindre cet objectif, la cigarette électronique est-elle un moyen de réduire le tabagisme ? 

Le Danemark, les Pays-Bas et la Lituanie ont choisi leur camp. Dans « la guerre de la vape », ces trois pays ont décidé de sévir contre la cigarette électronique, en instaurant de nouvelles taxes et en interdisant la vente d’e-liquides aromatisés, accusés d’être un tremplin vers le tabac, plutôt qu’un outil de sevrage. Si son pays, le Portugal, n’a pas choisi cette voie-là, Manuel Pizarro, médecin de profession, y est pourtant favorable.

La possibilité d’addiction avec la cigarette électronique

L’eurodéputé socialiste appelle à plus de sévérité et d’encadrement au niveau européen pour la cigarette électronique.  « La possibilité d’addiction avec une cigarette électronique est évidente même si elle n’est pas complètement claire. Il faut des règles pour empêcher les produits avec des arômes qui créent des habitudes chez les plus jeunes. »

« L’arôme fait le charme de la cigarette électronique »

Barbe à papa, bonbon caramel, chocolat, voici quelques-uns des e-liquides qui cartonnent, notamment chez les plus jeunes. Mais pour Véronique Trillet-Lenoir, eurodéputée française (Renew) et médecin également, la réponse législative à apporter est plus nuancée : « Si vous bannissez les arômes de la cigarette électronique, vous rendez cela hyper contraignant à utiliser. Car l’arôme fait en quelque sorte le charme et une certaine forme d’attractivité de la cigarette électronique. » qui, pour la députée européenne, détourne les jeunes de la consommation des cigarettes traditionnelles.

La cigarette électronique moins nocive que le tabac

Doit-on, pour autant, la considérer comme un outil de sevrage ? Les pays au sein de l’Union européenne sont divisés, les parlementaires également. « On voit que c’est une problématique qui agite. Est-ce que la cigarette électronique est moins nocive que le tabac ? Je pense que c’est la seule question à laquelle on puisse répondre avec certitude, que oui il est probable qu’un produit chauffé est nettement moins nocif qu’un produit qui produit une combustion quelque soit les éléments qui sont présents dans ces produits. » La cancérologue et rapporteure de la commission spéciale sur la lutte contre le cancer refuse toute posture radicale. Dans la lutte contre le tabagisme, Véronique Trillet-Lenoir envisage la cigarette électronique comme « la réduction d’un risque et non comme la suppression d’un risque ». Sur la question, la Commission européenne n’a pas encore tranché.

Au Royaume-Uni, l’e-cigarette bientôt prescrite comme un médicament ?

Hors UE mais non loin de chez nous, le Royaume-Uni pourrait devenir le premier pays à prescrire la cigarette électronique comme dispositif médical, au même titre que les patchs de nicotine. Il y a une semaine, le ministère britannique de la Santé a invité les fabricants de cigarette électronique à soumettre leurs produits à l’approbation de l’autorité de régulation sanitaire, tout comme n’importe quel autre médicament sur le marché.

>> Voir l’intégralité de l’émission Ici l'Europe en replay

>> Revoir notre débat : Cigarette électronique : un usage sans danger ?

Partager cet article

Dans la même thématique

Jeffrey Epstein
9min

Société

Ces personnalités françaises dont les noms sont cités dans les documents révélés sur l’affaire Epstein

E-mails, photos, vidéos… La publication de centaines de milliers de pages supplémentaires de documents liés à l’affaire Epstein affole les médias du monde entier. Les noms de plusieurs personnalités françaises sont citées dans ces dossiers, sans qu’elles soient pour autant explicitement mises en cause quant à un quelconque rôle dans les crimes commis par le prédateur sexuel. Mais ces révélations suscitent tout de même des interrogations sur les liens entretenus par certaines d’entre elles avec Jeffrey Epstein.

Le

Elon Musk Asks if US Should Liberate Britain, Asuncion, Paraguay – 06 Jan 2025
7min

Société

Perquisitions menées dans les bureaux de X : pourquoi le réseau social d’Elon Musk est dans le viseur de la justice française

Le parquet de Paris a annoncé ce mardi 3 février avoir mené des perquisitions dans les bureaux français du réseau social X. L’opération s’inscrit dans le cadre d’une enquête visant à vérifier « la conformité de la plateforme X aux lois françaises ». Diffusion de deepfakes sexuels, manque de transparence publicitaire… La plateforme rachetée en 2022 par Elon Musk fait l’objet de nombreuses critiques ces derniers mois.

Le

Paris: Emmanuel Gregoire conference presse hebergement d urgence
4min

Société

Le mal-logement : l’alerte relancée à la veille des élections municipales

L’année 2025 s’inscrit une nouvelle fois comme une année noire pour le logement. Tous les indicateurs du mal-logement se sont détériorés, dans un contexte de pauvreté accrue, d’inégalités persistantes et d’instabilité politique. Publié lundi 2 février, le 31ᵉ rapport annuel de la Fondation pour le logement des défavorisés, ex-Fondation Abbé Pierre, dresse un constat sévère et appelle à une mobilisation des élus locaux à l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars.

Le

Pour Véronique Trillet-Lenoir, la cigarette électronique limite les risques, mais ne les supprime pas
5min

Société

Protoxyde d’azote...ce gaz qui n’a rien d’hilarant

Parfaitement légal, utilisé en cuisine et dans le domaine médical, le protoxyde d’azote est détourné pour ses propriétés euphorisantes. Une mode qui touche les adolescents et provoque de lourds dégâts neurologiques.

Le