Précarité : un rapport parlementaire propose des pistes pour mieux réguler les CDD d’usage
Ecrit par le député LREM Jean-François Mbaye et le sénateur RDPI (LREM) Xavier Iacovelli, le rapport préconise notamment de limiter le recours à ces contrats, aux seuls cas « indispensables », et l’introduction d’une indemnité de précarité.

Précarité : un rapport parlementaire propose des pistes pour mieux réguler les CDD d’usage

Ecrit par le député LREM Jean-François Mbaye et le sénateur RDPI (LREM) Xavier Iacovelli, le rapport préconise notamment de limiter le recours à ces contrats, aux seuls cas « indispensables », et l’introduction d’une indemnité de précarité.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

D’appoint au départ, ils sont devenus récurrents. En 2019, 9,2 millions de CDD d’usage (CDDU) – ces contrats dérogatoires utilisés dans certains milieux sans limite de nombre, ni délai de carence et sans prime de précarité à l’issue - ont été signés par 4,8 millions de salariés. Leur durée médiane était de deux jours en 2019 et 42 % durent moins d’un jour, 6 % durent plus de 3 mois. Mandatés pour mieux réfléchir à une meilleure régulation de ces contrats qui contribuent « à accroître la précarité du marché du travail » et « au déséquilibre financier » de l’assurance chômage, le député LREM Jean-François Mbaye et le sénateur RDPI (LREM) Xavier Iacovelli ont rendu leur rapport ce mardi.

Limiter les recours, indemnité de précarité…

En tout, les deux parlementaires missionnés en février par le gouvernement, préconisent 19 recommandations, parmi lesquelles « la création d’un nouveau socle législatif engageant la négociation collective » pour limiter le recours aux CDDU aux seuls cas où il est « indispensable ». Ils recommandent aussi une indemnité de précarité ou l’obligation de proposer un CDI si le CDDU est utilisé « de manière récurrente » auprès du même employeur. Les deux élus suggèrent encore, dans ce document remis à la ministre du Travail Élisabeth Borne, d’adapter et de prolonger la garantie de revenus minimum de 900 euros pour les travailleurs précaires jusqu’au 31 décembre pour les secteurs particulièrement touchés. Cette aide, créée en novembre pour les salariés qui n’ont pas pu travailler suffisamment en 2020 pour recharger leurs droits à l’assurance chômage du fait de la crise liée au covid-19, a été prolongée jusqu’à fin août.

Ils préconisent aussi un meilleur suivi des données sur les CDDU ou un recours aux alternatives à ce dispositif lorsque c’est possible, comme les CDI, les CDD classiques ou encore les contrats saisonniers.

Créés en 1982, les CDDU sont particulièrement utilisés pour les « extras » de l’hôtellerie-restauration, les enquêteurs, les aides déménageurs…

Partager cet article

Dans la même thématique

Précarité : un rapport parlementaire propose des pistes pour mieux réguler les CDD d’usage
7min

Société

Stade de France, terrasses, Bataclan : dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, une série d’hommages sous le signe de l'émotion à Paris

Avant le discours prononcé par Emmanuel Macron en fin de journée, une série de commémorations se sont tenues ce jeudi 13 novembre à Saint-Denis et à Paris. 132 personnes sont mortes dans les attentats de 2015 au Stade de France, sur les terrasses parisiennes et au Bataclan. Des épisodes empreints d’une intense émotion, une décennie après les faits.

Le

Précarité : un rapport parlementaire propose des pistes pour mieux réguler les CDD d’usage
4min

Société

Jeux vidéo : plus de femmes que d’hommes parmi les joueurs, se félicitent les syndicats du secteur devant le Sénat

La délégation aux droits des femmes du Sénat organisait une première table ronde sur les jeux vidéo avec les représentants de syndicats de l’industrie. Une question guide leurs travaux. Comment faire respecter l’égalité homme femme dans un secteur qui attire désormais majoritairement les femmes avec 55 % des joueurs de la génération des 16 -30 ans.

Le