Présence des Insoumis à l’hommage aux victimes françaises du Hamas : « C’est une insulte aux juifs », estime Joël Mergui

Invité de Bonjour chez vous ce mercredi 7 février 2024, le président du consistoire israélite de Paris et d’Ile-de-France a réagi à la participation des élus Insoumis à l’hommage national rendu aux victimes françaises du Hamas le 7 octobre. Pour lui c’est un moment important pour les familles des 42 victimes françaises.
Stephane Duguet

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Avant l’hommage national rendu par Emmanuel Macron aux 42 victimes françaises du Hamas parmi les 1160 tués lors de l’attaque du 7 octobre en Israël, Joël Mergui, président du consistoire israélite de Paris, a fustigé la venue d’élus de la France Insoumise. « L’indé

une insulte aux juifs et à Israël », résume-t-il dans Bonjour chez vous sur Public Sénat.

Comme les familles de victimes réunies au sein du collectif No Silence, il estime problématique les prises de position des Insoumis depuis les attaques du Hamas. « On ne peut pas donner une forme de justification aux attaques du Hamas en ne dénonçant pas à ce jour encore, quatre mois après, ceux-là comme un mouvement terroriste et en disant que ce ne sont pas des juifs qui ont été assassinés mais des Israéliens alors que le Hamas veut s’attaquer à des juifs », déplore Joël Mergui. Des propos qu’ils regrettent notamment dans un contexte où les actes antisémites ont augmenté de plus de 1000% en France depuis le 7 octobre.

Interrogé sur la participation des élus insoumis mais aussi de ceux du Rassemblement National, il considère « [qu’aussi] bien pour la France Insoumise que pour les élus du Front National, il y a un passif avec la communauté juive, avec Israël, avec l’histoire de la Shoah. Ce passif doit être réparé »


« Hommage attendu »

L’hommage aux victimes françaises a lieu quatre mois jour pour jour après les assauts des assaillants du mouvement islamiste sur le sol israélien. Le président du consistoire israélite de Paris aurait aimé « qu’il arrive plus tôt » et souligne que c’était un « hommage attendu par la communauté juive et la communauté nationale ». Loin de vouloir polémiquer sur le délai choisi par Emmanuel Macron, il préfère « accompagner ce moment de deuil et de recueillement avec beaucoup de dignité ».

Joël Mergui affirme que pour les familles de victimes, il est important que « la France reconnaisse le Hamas comme organisation terroriste ». Le président du consistoire regrette néanmoins « les absents, les silencieux face au drame que vit Israël », pointant outre les élus insoumis, certaines personnalités du monde de la culture qu’il avait appelées à se mobiliser. Il se désole aussi que « la majorité des responsables musulmans n’aient pas condamné le Hamas comme un mouvement terroriste. C’est important pour notre cohésion nationale ».

« Temps mémoriel » pour les victimes françaises à Gaza contesté

L’Elysée a par ailleurs annoncé qu’il y aurait un « temps mémoriel » consacré aux victimes françaises de la guerre menée par Israël à Gaza suite aux attaques du 7 octobre. Les autorités donnent pour le moment le bilan de deux enfants français morts sur les plus de 27 000 victimes recensées par le Hamas dans l’enclave palestinienne. D’après une conseillère d’Emmanuel Macron citée par Le Monde, « il est évident que nous devons la même émotion et la même dignité aux victimes françaises des bombardements à Gaza ». Une initiative saluée par la France Insoumise, mais dont le président du consistoire israélite de Paris préfère prendre ses distances.

« Il n’est pas question pour nous de mettre sur le même plan des victimes intentionnelles d’un plan barbare, pogroms, assassinats, avec tout ce qu’on sait de préparation, de haine, avec les victimes collatérales d’une guerre. Et je voudrais voir de quelles victimes franco palestiniennes on parle », explique Joël Mergui. Il fait référence à une femme franco palestinienne condamnée pour financement du terrorisme. « J’espère qu’il ne s’agit pas de ce type de personnes à qui on pourrait rendre hommage ».

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Présence des Insoumis à l’hommage aux victimes françaises du Hamas : « C’est une insulte aux juifs », estime Joël Mergui
3min

Société

Tarifs des transports en commun : « Les titres ne vont pas augmenter plus que l’inflation, si les collectivités le décident », explique le ministre Philippe Tabarot

« Les concessions autoroutières vont permettre de financer les infrastructures vieillissantes », explique le ministre des Transports, Philippe Tabarot, qui a présenté en Conseil des ministres un projet de loi qui doit permettre de rénover le réseau ferroviaire, les ponts, les canaux ou les routes. Les usagers seront aussi mis à contribution, avec l’indexation automatique des tarifs des transports en commun sur l’inflation.

Le

Illustration Police Municipale
5min

Société

Amendes sur une quinzaine d’infractions, drones, inspection de véhicules : le Sénat muscle les pouvoirs des polices municipales

Le Sénat a adopté le projet de loi sur l’extension des prérogatives des policiers municipaux et des gardes champêtres, un texte inspiré de travaux de la Haute assemblée. Sur accord du maire, les agents pourront dresser des amendes sur une série de délits, uniquement pris sur le fait, comme l’usage de stupéfiants, l’outrage sexiste et sexuel ou le port d’armes blanches. Ils pourront aussi précéder à des contrôles d’identité.

Le

Jeffrey Epstein
9min

Société

Ces personnalités françaises dont les noms sont cités dans les documents révélés sur l’affaire Epstein

E-mails, photos, vidéos… La publication de centaines de milliers de pages supplémentaires de documents liés à l’affaire Epstein affole les médias du monde entier. Les noms de plusieurs personnalités françaises sont citées dans ces dossiers, sans qu’elles soient pour autant explicitement mises en cause quant à un quelconque rôle dans les crimes commis par le prédateur sexuel. Mais ces révélations suscitent tout de même des interrogations sur les liens entretenus par certaines d’entre elles avec Jeffrey Epstein.

Le

Elon Musk Asks if US Should Liberate Britain, Asuncion, Paraguay – 06 Jan 2025
7min

Société

Perquisitions menées dans les bureaux de X : pourquoi le réseau social d’Elon Musk est dans le viseur de la justice française

Le parquet de Paris a annoncé ce mardi 3 février avoir mené des perquisitions dans les bureaux français du réseau social X. L’opération s’inscrit dans le cadre d’une enquête visant à vérifier « la conformité de la plateforme X aux lois françaises ». Diffusion de deepfakes sexuels, manque de transparence publicitaire… La plateforme rachetée en 2022 par Elon Musk fait l’objet de nombreuses critiques ces derniers mois.

Le