Présidentielle 2022 : quelles solutions pour faciliter le vote ?
Vote électronique ou vote par correspondance, les propositions sont sur la table pour faciliter le vote lors de la prochaine présidentielle. Au Sénat, les positions divergent sur le dispositif à adopter mais des travaux ont été réalisés pour explorer la faisabilité de chaque option. 

Présidentielle 2022 : quelles solutions pour faciliter le vote ?

Vote électronique ou vote par correspondance, les propositions sont sur la table pour faciliter le vote lors de la prochaine présidentielle. Au Sénat, les positions divergent sur le dispositif à adopter mais des travaux ont été réalisés pour explorer la faisabilité de chaque option. 
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La reprise épidémique le confirme : la crise est loin d’être derrière nous. A quelques mois de la présidentielle, les propositions sont sur la table pour faciliter le déroulement du vote. Le gouvernement a renoncé à instaurer le vote par correspondance lors des derniers scrutins. D’autres pays se sont, eux, adaptés. Aux Etats-Unis par exemple, le vote par correspondance a été adopté lors de la dernière présidentielle.

Le gouvernement reviendra-t-il sur sa position contre le vote par correspondance ou le vote électronique ? Rien n’est moins sûr. Cependant, le débat risque de resurgir.

Lire aussi. Passe sanitaire, jauges, annulations : comment les modalités des meetings peuvent évoluer ?

Au Sénat, l’organisation de la campagne présidentielle et des élections législatives a déjà fait l’objet de réflexions. Même avant cela, la forte abstention marquant les derniers rendez-vous électoraux a poussé les parlementaires à chercher des solutions. Ainsi, le vote par correspondance est plébiscité par une partie de l’hémicycle.

« Il faut en reparler. Si l’on exclut cette possibilité, on peut craindre qu’un certain nombre de concitoyens ne votent pas », prévient le sénateur socialiste, Jean-Pierre Sueur. Son collègue, le sénateur Éric Kerrouche du PS également, a déposé pas moins de cinq propositions de loi (dont deux organiques) et une trentaine d’amendements sur le sujet.

Lire aussi. Le casse-tête de la date de l’élection présidentielle de 2022

Le Sénat a également conduit une mission d’information intitulée e « Le vote à distance, à quelles conditions ? » p résidée par le patron de la commission des lois du Sénat, François-Noël Buffet. Ce dernier est davantage favorable au vote électronique et ce, malgré des questions de sécurité technique. Le débat reste donc ouvert mais la question est plus que jamais d’actualité.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Jeffrey Epstein
9min

Société

Ces personnalités françaises dont les noms sont cités dans les documents révélés sur l’affaire Epstein

E-mails, photos, vidéos… La publication de centaines de milliers de pages supplémentaires de documents liés à l’affaire Epstein affole les médias du monde entier. Les noms de plusieurs personnalités françaises sont citées dans ces dossiers, sans qu’elles soient pour autant explicitement mises en cause quant à un quelconque rôle dans les crimes commis par le prédateur sexuel. Mais ces révélations suscitent tout de même des interrogations sur les liens entretenus par certaines d’entre elles avec Jeffrey Epstein.

Le

Elon Musk Asks if US Should Liberate Britain, Asuncion, Paraguay – 06 Jan 2025
7min

Société

Perquisitions menées dans les bureaux de X : pourquoi le réseau social d’Elon Musk est dans le viseur de la justice française

Le parquet de Paris a annoncé ce mardi 3 février avoir mené des perquisitions dans les bureaux français du réseau social X. L’opération s’inscrit dans le cadre d’une enquête visant à vérifier « la conformité de la plateforme X aux lois françaises ». Diffusion de deepfakes sexuels, manque de transparence publicitaire… La plateforme rachetée en 2022 par Elon Musk fait l’objet de nombreuses critiques ces derniers mois.

Le

Paris: Emmanuel Gregoire conference presse hebergement d urgence
4min

Société

Le mal-logement : l’alerte relancée à la veille des élections municipales

L’année 2025 s’inscrit une nouvelle fois comme une année noire pour le logement. Tous les indicateurs du mal-logement se sont détériorés, dans un contexte de pauvreté accrue, d’inégalités persistantes et d’instabilité politique. Publié lundi 2 février, le 31ᵉ rapport annuel de la Fondation pour le logement des défavorisés, ex-Fondation Abbé Pierre, dresse un constat sévère et appelle à une mobilisation des élus locaux à l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars.

Le

Présidentielle 2022 : quelles solutions pour faciliter le vote ?
5min

Société

Protoxyde d’azote...ce gaz qui n’a rien d’hilarant

Parfaitement légal, utilisé en cuisine et dans le domaine médical, le protoxyde d’azote est détourné pour ses propriétés euphorisantes. Une mode qui touche les adolescents et provoque de lourds dégâts neurologiques.

Le