Présidentielle 2022 : quelles solutions pour faciliter le vote ?
Vote électronique ou vote par correspondance, les propositions sont sur la table pour faciliter le vote lors de la prochaine présidentielle. Au Sénat, les positions divergent sur le dispositif à adopter mais des travaux ont été réalisés pour explorer la faisabilité de chaque option. 

Présidentielle 2022 : quelles solutions pour faciliter le vote ?

Vote électronique ou vote par correspondance, les propositions sont sur la table pour faciliter le vote lors de la prochaine présidentielle. Au Sénat, les positions divergent sur le dispositif à adopter mais des travaux ont été réalisés pour explorer la faisabilité de chaque option. 
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La reprise épidémique le confirme : la crise est loin d’être derrière nous. A quelques mois de la présidentielle, les propositions sont sur la table pour faciliter le déroulement du vote. Le gouvernement a renoncé à instaurer le vote par correspondance lors des derniers scrutins. D’autres pays se sont, eux, adaptés. Aux Etats-Unis par exemple, le vote par correspondance a été adopté lors de la dernière présidentielle.

Le gouvernement reviendra-t-il sur sa position contre le vote par correspondance ou le vote électronique ? Rien n’est moins sûr. Cependant, le débat risque de resurgir.

Lire aussi. Passe sanitaire, jauges, annulations : comment les modalités des meetings peuvent évoluer ?

Au Sénat, l’organisation de la campagne présidentielle et des élections législatives a déjà fait l’objet de réflexions. Même avant cela, la forte abstention marquant les derniers rendez-vous électoraux a poussé les parlementaires à chercher des solutions. Ainsi, le vote par correspondance est plébiscité par une partie de l’hémicycle.

« Il faut en reparler. Si l’on exclut cette possibilité, on peut craindre qu’un certain nombre de concitoyens ne votent pas », prévient le sénateur socialiste, Jean-Pierre Sueur. Son collègue, le sénateur Éric Kerrouche du PS également, a déposé pas moins de cinq propositions de loi (dont deux organiques) et une trentaine d’amendements sur le sujet.

Lire aussi. Le casse-tête de la date de l’élection présidentielle de 2022

Le Sénat a également conduit une mission d’information intitulée e « Le vote à distance, à quelles conditions ? » p résidée par le patron de la commission des lois du Sénat, François-Noël Buffet. Ce dernier est davantage favorable au vote électronique et ce, malgré des questions de sécurité technique. Le débat reste donc ouvert mais la question est plus que jamais d’actualité.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Russia: Newborns dressed in Christmas costumes in Moscow Region
3min

Société

Natalité en baisse : la population progresse uniquement grâce aux migrations

Pour la première fois depuis plus d’un siècle hors période de guerre, la France métropolitaine enregistre davantage de décès que de naissances. En 2024, la croissance démographique du pays repose presque exclusivement sur les migrations, confirmant un tournant historique aux conséquences économiques et sociales.

Le

Collectivités locales : la Cour des comptes épingle le recours aux cabinets de conseil
8min

Société

Lutte contre la corruption : « Un cadre juridique solide » mais des « résultats contrastés » en France, selon la Cour des comptes

Favoritisme, trafic d’influence, détournement de fonds… Les faits d’atteintes à la probité recensés par les autorités ont progressé ces dernières années. Dans un nouveau rapport, la Cour des comptes fait état d’une politique de lutte anticorruption en demi-teinte en France, malgré un socle légal plutôt adapté aux enjeux. Mais « l’ensemble complexe et peu lisible » des dispositifs et des acteurs chargés de cette mission fragilise les résultats en la matière.

Le

France Water Scandal
6min

Société

Perrier : « Il faut arrêter de prendre les consommateurs pour des idiots », s’indigne la sénatrice Antoinette Guhl

Plus de quatre millions de bouteilles de Perrier sont bloquées à Vergèze (Gard) après plusieurs contaminations. Alors que le préfet doit décider si la marque peut conserver son statut d’« eau minérale naturelle », la sénatrice écologiste Antoinette Guhl s’inquiète du manque de transparence de Nestlé Waters. Malgré ces incidents l’ARS Occitanie a rendu un avis favorable, mais sous réserve pour le renouvellement de l’autorisation d’exploitation.

Le