Présidentielle : les familles (presque) parfaites des candidats.

Présidentielle : les familles (presque) parfaites des candidats.

De "tante yvonne" à Brigitte Macron, en passant par Pénélope Fillon, les femmes de candidats ont toujours joué un rôle dans les campagnes présidentielles. Atout ou faiblesse ? Mise en scène nécessaire, ou exposition d'une intimité familliale jusqu'à l'excés ? L’Info dans le rétro ouvre l'album de famille des candidats.
Public Sénat

Par Béatrix Moreau

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le 10 novembre 1994, Paris Match dévoile la double vie de François Mitterrand et écorne définitivement l’image idéale de la famille présidentielle. En une, le journal révèle ainsi l’existence de Mazarine, l’enfant du Président née de sa relation illégitime avec Anne Pingeot. Vingt ans auparavant, en 1974, celui qui n’était alors que candidat à la présidentielle s’affiche pourtant avec son épouse Danielle sur les plateaux télé et offre l’image d’un père de famille modèle.
Ironie de l’histoire, sa fille nait la même année, fruit de son union extra conjugale avec une femme de 27ans sa cadette.
Ces révélations marquent un « tournant » pour l’historien Michel Winock, invité cette semaine de l’Info dans le Rétro, « l’image de la famille traditionnelle est alors désacralisée ».

Entretenir l’image traditionnelle : « l’homme, la femme, les enfants »….

Jusque là, les politiques souhaitent incarner un modèle idéal et conventionnel, « l’important c’est le message donné aux français : je suis un homme comme vous » estime Michel Winock. Traditionnellement, « cette image est celle de la famille nucléaire : l’homme, la femme, les enfants » précise-t-il.
Dans ce domaine, Jean Lecanuet est l’un des précurseurs de ces mises en scène, et ce dès 1965 rappelle l’historien. Celui-ci considère d’ailleurs qu’une partie de l’électorat reste demandeur de cette image et qu’ « il existe toujours chez certains la nostalgie de représenter le couple traditionnel ».

L'info dans le Rétro - L'image traditionnelle de la famille présidentielle
01:06

 

Est-ce encore si important ?

Aujourd’hui cependant, ce modèle ne semble plus avoir la même importance.
Peu à peu « les divorces et les familles recomposées n’indignent plus grand monde » constate Michel Winock, c’est à présent « aux institutions de suivre les hommes politiques et la société ».
Pour « remettre en scène la fonction présidentielle, il faut arrêter le théâtre » estime même  Elisabeth Chavelet, journaliste à Paris Match. Elle encourage d’ailleurs le couple Macron qui à ses yeux « transgresse encore beaucoup de tabous ». Agé de vingt ans de moins que son épouse, le candidat de « En marche ! » illustre en effet une situation jugée inhabituelle.
Malgré cet écart, l’image d’un homme et d’une femme mariés n’a pourtant rien de révolutionnaire.

 

1er diffusion vendredi 3 mars à 23h

Dans la même thématique

L’ Abbe Pierre, France, Archive.
5min

Société

Nouvelles accusations d’agressions sexuelles de l’Abbé Pierre : des demandes d’indemnisation et des questions

Baisers imposés, fellations forcées, propos à caractère sexuel : sept semaines après l'onde de choc provoquée par de premières révélations, l'Abbé Pierre est visé par une nouvelle salve d'accusations de violences sexuelles dans un rapport rendu public vendredi et de nouvelles révélations de Radio France. La Fondation Abbé-Pierre a annoncé sa décision de changer de nom.

Le

The cauldron seen from the Louvres museum.
12min

Société

Les JO de Paris 2024 c’est fini : que va-t-il rester de la parenthèse olympique ?

Unanimement saluée comme une grande réussite, la parenthèse olympique s’est achevée le 8 septembre, avec la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques. Héritage matériel ou immatériel, retombées financières… Public Sénat a demandé aux sénateurs qui ont travaillé sur cet événement historique leurs premiers éléments de bilan.

Le

France Rape Trial
4min

Société

Procès de Mazan : une mission sur la soumission chimique stoppée à cause de la dissolution

Le procès retentissant des viols de Mazan fait prendre conscience de l’ampleur du phénomène de la soumission chimique. Une mission gouvernementale sur ce sujet avait été lancée en avril avec à sa tête la députée Modem, Sandrine Josso, elle-même victime de ce procédé. Les travaux ont été stoppés avec la dissolution. La parlementaire s’apprête à envoyer un courrier au chef de l’Etat pour qu’elle reprenne au plus vite.

Le