Présidentielle : les familles (presque) parfaites des candidats.
De "tante yvonne" à Brigitte Macron, en passant par Pénélope Fillon, les femmes de candidats ont toujours joué un rôle dans les campagnes présidentielles. Atout ou faiblesse ? Mise en scène nécessaire, ou exposition d'une intimité familliale jusqu'à l'excés ? L’Info dans le rétro ouvre l'album de famille des candidats.

Présidentielle : les familles (presque) parfaites des candidats.

De "tante yvonne" à Brigitte Macron, en passant par Pénélope Fillon, les femmes de candidats ont toujours joué un rôle dans les campagnes présidentielles. Atout ou faiblesse ? Mise en scène nécessaire, ou exposition d'une intimité familliale jusqu'à l'excés ? L’Info dans le rétro ouvre l'album de famille des candidats.
Public Sénat

Par Béatrix Moreau

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le 10 novembre 1994, Paris Match dévoile la double vie de François Mitterrand et écorne définitivement l’image idéale de la famille présidentielle. En une, le journal révèle ainsi l’existence de Mazarine, l’enfant du Président née de sa relation illégitime avec Anne Pingeot. Vingt ans auparavant, en 1974, celui qui n’était alors que candidat à la présidentielle s’affiche pourtant avec son épouse Danielle sur les plateaux télé et offre l’image d’un père de famille modèle.
Ironie de l’histoire, sa fille nait la même année, fruit de son union extra conjugale avec une femme de 27ans sa cadette.
Ces révélations marquent un « tournant » pour l’historien Michel Winock, invité cette semaine de l’Info dans le Rétro, « l’image de la famille traditionnelle est alors désacralisée ».

Entretenir l’image traditionnelle : « l’homme, la femme, les enfants »….

Jusque là, les politiques souhaitent incarner un modèle idéal et conventionnel, « l’important c’est le message donné aux français : je suis un homme comme vous » estime Michel Winock. Traditionnellement, « cette image est celle de la famille nucléaire : l’homme, la femme, les enfants » précise-t-il.
Dans ce domaine, Jean Lecanuet est l’un des précurseurs de ces mises en scène, et ce dès 1965 rappelle l’historien. Celui-ci considère d’ailleurs qu’une partie de l’électorat reste demandeur de cette image et qu’ « il existe toujours chez certains la nostalgie de représenter le couple traditionnel ».

L'info dans le Rétro - L'image traditionnelle de la famille présidentielle
01:06

 

Est-ce encore si important ?

Aujourd’hui cependant, ce modèle ne semble plus avoir la même importance.
Peu à peu « les divorces et les familles recomposées n’indignent plus grand monde » constate Michel Winock, c’est à présent « aux institutions de suivre les hommes politiques et la société ».
Pour « remettre en scène la fonction présidentielle, il faut arrêter le théâtre » estime même  Elisabeth Chavelet, journaliste à Paris Match. Elle encourage d’ailleurs le couple Macron qui à ses yeux « transgresse encore beaucoup de tabous ». Agé de vingt ans de moins que son épouse, le candidat de « En marche ! » illustre en effet une situation jugée inhabituelle.
Malgré cet écart, l’image d’un homme et d’une femme mariés n’a pourtant rien de révolutionnaire.

 

1er diffusion vendredi 3 mars à 23h

Partager cet article

Dans la même thématique

France
3min

Société

Hommage à Ilan Halimi : Emmanuel Macron souhaite « une peine d'inéligibilité obligatoire » pour les élus coupables d'actes et de propos antisémites

Vingt ans après le calvaire d’Ilan Halimi, Emmanuel Macron durcit le ton face à la résurgence de l’antisémitisme. Lors d'un hommage solennel à l'Élysée, le chef de l’État a plaidé pour l'instauration d'une peine d'inéligibilité obligatoire pour tout élu coupable d'actes ou de propos antisémites ou racistes. Il a également annoncé un renforcement des sanctions pénales déjà prévues.

Le

Présidentielle : les familles (presque) parfaites des candidats.
3min

Société

Tarifs des transports en commun : « Les titres ne vont pas augmenter plus que l’inflation, si les collectivités le décident », explique le ministre Philippe Tabarot

« Les concessions autoroutières vont permettre de financer les infrastructures vieillissantes », explique le ministre des Transports, Philippe Tabarot, qui a présenté en Conseil des ministres un projet de loi qui doit permettre de rénover le réseau ferroviaire, les ponts, les canaux ou les routes. Les usagers seront aussi mis à contribution, avec l’indexation automatique des tarifs des transports en commun sur l’inflation.

Le

Illustration Police Municipale
5min

Société

Amendes sur une quinzaine d’infractions, drones, inspection de véhicules : le Sénat muscle les pouvoirs des polices municipales

Le Sénat a adopté le projet de loi sur l’extension des prérogatives des policiers municipaux et des gardes champêtres, un texte inspiré de travaux de la Haute assemblée. Sur accord du maire, les agents pourront dresser des amendes sur une série de délits, uniquement pris sur le fait, comme l’usage de stupéfiants, l’outrage sexiste et sexuel ou le port d’armes blanches. Ils pourront aussi précéder à des contrôles d’identité.

Le

Jeffrey Epstein
9min

Société

Ces personnalités françaises dont les noms sont cités dans les documents révélés sur l’affaire Epstein

E-mails, photos, vidéos… La publication de centaines de milliers de pages supplémentaires de documents liés à l’affaire Epstein affole les médias du monde entier. Les noms de plusieurs personnalités françaises sont citées dans ces dossiers, sans qu’elles soient pour autant explicitement mises en cause quant à un quelconque rôle dans les crimes commis par le prédateur sexuel. Mais ces révélations suscitent tout de même des interrogations sur les liens entretenus par certaines d’entre elles avec Jeffrey Epstein.

Le