Présidentielle : les familles (presque) parfaites des candidats.
De "tante yvonne" à Brigitte Macron, en passant par Pénélope Fillon, les femmes de candidats ont toujours joué un rôle dans les campagnes présidentielles. Atout ou faiblesse ? Mise en scène nécessaire, ou exposition d'une intimité familliale jusqu'à l'excés ? L’Info dans le rétro ouvre l'album de famille des candidats.

Présidentielle : les familles (presque) parfaites des candidats.

De "tante yvonne" à Brigitte Macron, en passant par Pénélope Fillon, les femmes de candidats ont toujours joué un rôle dans les campagnes présidentielles. Atout ou faiblesse ? Mise en scène nécessaire, ou exposition d'une intimité familliale jusqu'à l'excés ? L’Info dans le rétro ouvre l'album de famille des candidats.
Public Sénat

Par Béatrix Moreau

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le 10 novembre 1994, Paris Match dévoile la double vie de François Mitterrand et écorne définitivement l’image idéale de la famille présidentielle. En une, le journal révèle ainsi l’existence de Mazarine, l’enfant du Président née de sa relation illégitime avec Anne Pingeot. Vingt ans auparavant, en 1974, celui qui n’était alors que candidat à la présidentielle s’affiche pourtant avec son épouse Danielle sur les plateaux télé et offre l’image d’un père de famille modèle.
Ironie de l’histoire, sa fille nait la même année, fruit de son union extra conjugale avec une femme de 27ans sa cadette.
Ces révélations marquent un « tournant » pour l’historien Michel Winock, invité cette semaine de l’Info dans le Rétro, « l’image de la famille traditionnelle est alors désacralisée ».

Entretenir l’image traditionnelle : « l’homme, la femme, les enfants »….

Jusque là, les politiques souhaitent incarner un modèle idéal et conventionnel, « l’important c’est le message donné aux français : je suis un homme comme vous » estime Michel Winock. Traditionnellement, « cette image est celle de la famille nucléaire : l’homme, la femme, les enfants » précise-t-il.
Dans ce domaine, Jean Lecanuet est l’un des précurseurs de ces mises en scène, et ce dès 1965 rappelle l’historien. Celui-ci considère d’ailleurs qu’une partie de l’électorat reste demandeur de cette image et qu’ « il existe toujours chez certains la nostalgie de représenter le couple traditionnel ».

L'info dans le Rétro - L'image traditionnelle de la famille présidentielle
01:06

 

Est-ce encore si important ?

Aujourd’hui cependant, ce modèle ne semble plus avoir la même importance.
Peu à peu « les divorces et les familles recomposées n’indignent plus grand monde » constate Michel Winock, c’est à présent « aux institutions de suivre les hommes politiques et la société ».
Pour « remettre en scène la fonction présidentielle, il faut arrêter le théâtre » estime même  Elisabeth Chavelet, journaliste à Paris Match. Elle encourage d’ailleurs le couple Macron qui à ses yeux « transgresse encore beaucoup de tabous ». Agé de vingt ans de moins que son épouse, le candidat de « En marche ! » illustre en effet une situation jugée inhabituelle.
Malgré cet écart, l’image d’un homme et d’une femme mariés n’a pourtant rien de révolutionnaire.

 

1er diffusion vendredi 3 mars à 23h

Partager cet article

Dans la même thématique

Présidentielle : les familles (presque) parfaites des candidats.
7min

Société

« Ce n’est pas une crise passagère ! » : les démographes alertent sur la rupture historique de la natalité

Pour la première fois depuis 1945, la France enregistre plus de décès que de naissances. Auditionnés par la commission des affaires sociales du Sénat, les démographes de l’Ined et de l’Insee ont décrit une baisse durable, générale et profondément sociétale de la fécondité, loin des seuls effets économiques ou des politiques natalistes.

Le

Présidentielle : les familles (presque) parfaites des candidats.
6min

Société

Réinsertion : la prison remplit-elle encore sa mission ?

En France, environ 90 000 détenus sortent chaque année de prison. Leur réinsertion devient alors un enjeu majeur pour notre société. Mais à l'heure où près de deux détenus sur 3 récidivent 5 ans après leur libération, la sénatrice centriste Dominique Vérien, co-autrice d'un rapport sur l'exécution des peines, souhaite redonner du sens aux sanctions pénales. Développement des aménagements de peine et des alternatives à l’incarcération, les pistes sont nombreuses… Dans le cadre d’un documentaire, Public Sénat fait le portrait de détenus et d’ex-détenus qui tentent de se reconstruire une vie après la prison.

Le

Présidentielle : les familles (presque) parfaites des candidats.
3min

Société

« Pour certains c’est trop dur de se dire que s’il y a des femmes violentées, c’est qu’il y a des hommes violents », s’interroge Ghada Hatem

Il y a 10 ans maintenant Ghada Hatem médecin gynécologue fondait la première maison des femmes à Saint-Denis. Un lieu pour soigner les femmes victimes de violences psychologiques ou sexuelles. 10 ans après, le modèle a essaimé partout en France. Mais que pense-t-elle de la hausse des féminicides et du retour de discours masculinistes qui séduisent de plus en plus de jeunes hommes ? Ghada Hatem répond à toutes les questions de Rebecca Fitoussi dans l’émission « Un monde, un regard ».

Le