Présidentielle : les réanimateurs alertent les candidats sur leur manque structurel de moyens
Lourdement sollicités durant la pandémie, les médecins réanimateurs adressent une dizaine de recommandations aux candidats à l’élection présidentielle parmi lesquelles la possibilité de mobiliser 7 500 lits de réanimation en cas de crise sanitaire.

Présidentielle : les réanimateurs alertent les candidats sur leur manque structurel de moyens

Lourdement sollicités durant la pandémie, les médecins réanimateurs adressent une dizaine de recommandations aux candidats à l’élection présidentielle parmi lesquelles la possibilité de mobiliser 7 500 lits de réanimation en cas de crise sanitaire.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Auditionnés par la commission d’enquête du Sénat sur l’évaluation des politiques publiques face aux pandémies, le 14 octobre 2020, les représentants des anesthésistes réanimateurs alertaient sur le manque de capacité des services de réanimation.

>> Lire notre article: « Sans déprogrammation des soins, on est à notre capacité maximale », alertent les réanimateurs

A quelques semaines de l’élection présidentielle, et deux ans après le premier confinement, les « héros » de la première vague, s’inquiètent de l’absence de réponse des pouvoirs publics au manque de moyens pourtant dénoncé à de nombreuses reprises.

Le Conseil National Professionnel Médecine Intensive Réanimation (CNP-MIR) formule une dizaine de propositions à l’adresse des candidats à l’élection présidentielle. Les médecins réanimateurs rappellent, tout d’abord, que le taux d’occupation moyen, en France, des unités adultes et pédiatriques est de 88 % avec un pic hivernal annuel. Or, un taux supérieur à 80 % d’occupation, ne permet pas de garantir en permanence l’accueil de patients en urgence absolue.

Avec un peu plus de 5 000 lits de réanimation, soit 7 lits pour 100 000 habitants, les services de réanimation sont structurellement sous tension. Devant la Haute assemblée, Agnès Ricard-Hibon, présidente de la Société française de médecine d’urgence, avait rappelé que l’engorgement dans les services de réanimation s’était traduit lors de la première vague par des complications et des décès, « une surmortalité de 9 % de l’ensemble, et 30 % chez les formes les plus graves » du Covid-19.

Chiffres de l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) à l’appui, les réanimateurs estiment que 1 000 lits de réanimation supplémentaires sont nécessaires d’ici la fin de la décennie.

Craignant que la crise n’entame durablement l’attractivité de leur profession, ils proposent d’augmenter le nombre d’internes à la médecine intensive de réanimation par l’ouverture de 150 postes par an durant le quinquennat.

Parmi leurs recommandations, le CNP-MIR demande la possibilité de mobiliser immédiatement 7 500 lits de réanimation en cas de crise sanitaire ou d’épisode de saturation hivernaux, ou encore un statut spécifique pour les infirmiers en réanimation.

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Jeffrey Epstein
9min

Société

Ces personnalités françaises dont les noms sont cités dans les documents révélés sur l’affaire Epstein

E-mails, photos, vidéos… La publication de centaines de milliers de pages supplémentaires de documents liés à l’affaire Epstein affole les médias du monde entier. Les noms de plusieurs personnalités françaises sont citées dans ces dossiers, sans qu’elles soient pour autant explicitement mises en cause quant à un quelconque rôle dans les crimes commis par le prédateur sexuel. Mais ces révélations suscitent tout de même des interrogations sur les liens entretenus par certaines d’entre elles avec Jeffrey Epstein.

Le

Elon Musk Asks if US Should Liberate Britain, Asuncion, Paraguay – 06 Jan 2025
7min

Société

Perquisitions menées dans les bureaux de X : pourquoi le réseau social d’Elon Musk est dans le viseur de la justice française

Le parquet de Paris a annoncé ce mardi 3 février avoir mené des perquisitions dans les bureaux français du réseau social X. L’opération s’inscrit dans le cadre d’une enquête visant à vérifier « la conformité de la plateforme X aux lois françaises ». Diffusion de deepfakes sexuels, manque de transparence publicitaire… La plateforme rachetée en 2022 par Elon Musk fait l’objet de nombreuses critiques ces derniers mois.

Le

Paris: Emmanuel Gregoire conference presse hebergement d urgence
4min

Société

Le mal-logement : l’alerte relancée à la veille des élections municipales

L’année 2025 s’inscrit une nouvelle fois comme une année noire pour le logement. Tous les indicateurs du mal-logement se sont détériorés, dans un contexte de pauvreté accrue, d’inégalités persistantes et d’instabilité politique. Publié lundi 2 février, le 31ᵉ rapport annuel de la Fondation pour le logement des défavorisés, ex-Fondation Abbé Pierre, dresse un constat sévère et appelle à une mobilisation des élus locaux à l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars.

Le

Présidentielle : les réanimateurs alertent les candidats sur leur manque structurel de moyens
5min

Société

Protoxyde d’azote...ce gaz qui n’a rien d’hilarant

Parfaitement légal, utilisé en cuisine et dans le domaine médical, le protoxyde d’azote est détourné pour ses propriétés euphorisantes. Une mode qui touche les adolescents et provoque de lourds dégâts neurologiques.

Le