Procès des viols de Mazan : la condamnation de Dominique Pélicot à 20 ans de prison est « méritée, ce qu’il a fait est juste ignoble », affirme Dominique Vérien

La sénatrice centriste et présidente de la délégation aux droits des femmes juge « mérité » la condamnation de Dominique Pélicot, mais se dit « en colère » contre les peines des 50 co-accusés, qu’elle n’estime pas assez lourdes.
Quentin Gérard

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La peine de l’ex-mari de Gisèle Pelicot est « méritée » pour Dominique Vérien, sénatrice centriste et présidente de la délégation aux droits des femmes du Sénat. « Ce qu’il a fait n’a pas de nom, c’est juste ignoble, c’est de la torture », poursuit l’élue de l’Yonne, au micro de Public Sénat.

Dominique Pélicot a été condamné à la peine maximale de 20 ans de prison par la Cour criminelle d’Avignon, en fin de matinée, ce jeudi 19 décembre. Il est reconnu coupable d’avoir violé, sédaté et livré son épouse à des dizaines d’hommes, en la filmant pendant dix ans. Selon son avocate, Béatrice Zavarro, il n’exclut pas de faire appel.

« Cela m’émeut »

De leurs côtés, les 50 co-accusés ont été condamnés à des peines allant de 3 à 15 ans, en dessous des réquisitions. Les juges n’ont pas retenu la circonstance aggravante de la soumission chimique. « Cela m’émeut. A qui veut-on faire croire que ces hommes ne se rendaient pas compte que cette femme n’était pas consciente », s’agace Dominique Vérien, « en colère » contre les peines qu’elle ne juge pas assez lourdes.

La sénatrice estime que l’ampleur du procès Mazan fera « réfléchir différemment » la société, « notamment sur la soumission chimique, dont on sait que c’est un fléau qui touche tout le monde ». La présidente de la délégation aux droits des femmes promet qu’elle « veillera personnellement que le Sénat se saisisse de ce sujet ». La députée MoDem Sandrine Josso – qui avait porté plainte contre Joël Guerriau qu’elle accuse de l’avoir drogué – et la sénatrice RDSE Véronique Guillotin planchent d’ailleurs sur un rapport conjoint au sujet de la soumission chimique.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

CONSEIL MUNICIPAL DE TOULOUSE
2min

Société

Municipales 2026 : la parité obligatoire bouscule les petites communes

À l’occasion des élections municipales des 15 et 22 mars 2026, près de 25 000 communes de moins de 1 000 habitants vont appliquer pour la première fois une règle qui pourrait changer durablement le visage de la démocratie locale, l’obligation de présenter des listes paritaires. Une réforme qui promet davantage de femmes dans les conseils municipaux, mais qui suscite aussi de vifs débats dans les villages.

Le

Paris – Marche Feministe contre les Violences de Genre, Sociales et d’Etat
5min

Société

Violences intrafamiliales : « Il existe un continuum entre sexisme et féminicides. Il faut désormais s’attaquer au comportement des hommes »

En France, plus de trois femmes sont victimes de féminicide ou tentative de féminicide conjugal chaque jour. Le 24 novembre, à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, deux magistrats ont remis à Gérald Darmanin un rapport afin d’apporter une réponse judiciaire mieux adaptée. Ils proposent dix mesures, dont la mise en place d’un nouveau type de magistrat : le juge des violences intrafamiliales.

Le