Procès des viols de Mazan : la condamnation de Dominique Pélicot à 20 ans de prison est « méritée, ce qu’il a fait est juste ignoble », affirme Dominique Vérien

La sénatrice centriste et présidente de la délégation aux droits des femmes juge « mérité » la condamnation de Dominique Pélicot, mais se dit « en colère » contre les peines des 50 co-accusés, qu’elle n’estime pas assez lourdes.
Quentin Gérard

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La peine de l’ex-mari de Gisèle Pelicot est « méritée » pour Dominique Vérien, sénatrice centriste et présidente de la délégation aux droits des femmes du Sénat. « Ce qu’il a fait n’a pas de nom, c’est juste ignoble, c’est de la torture », poursuit l’élue de l’Yonne, au micro de Public Sénat.

Dominique Pélicot a été condamné à la peine maximale de 20 ans de prison par la Cour criminelle d’Avignon, en fin de matinée, ce jeudi 19 décembre. Il est reconnu coupable d’avoir violé, sédaté et livré son épouse à des dizaines d’hommes, en la filmant pendant dix ans. Selon son avocate, Béatrice Zavarro, il n’exclut pas de faire appel.

« Cela m’émeut »

De leurs côtés, les 50 co-accusés ont été condamnés à des peines allant de 3 à 15 ans, en dessous des réquisitions. Les juges n’ont pas retenu la circonstance aggravante de la soumission chimique. « Cela m’émeut. A qui veut-on faire croire que ces hommes ne se rendaient pas compte que cette femme n’était pas consciente », s’agace Dominique Vérien, « en colère » contre les peines qu’elle ne juge pas assez lourdes.

La sénatrice estime que l’ampleur du procès Mazan fera « réfléchir différemment » la société, « notamment sur la soumission chimique, dont on sait que c’est un fléau qui touche tout le monde ». La présidente de la délégation aux droits des femmes promet qu’elle « veillera personnellement que le Sénat se saisisse de ce sujet ». La députée MoDem Sandrine Josso – qui avait porté plainte contre Joël Guerriau qu’elle accuse de l’avoir drogué – et la sénatrice RDSE Véronique Guillotin planchent d’ailleurs sur un rapport conjoint au sujet de la soumission chimique.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Collectivités locales : la Cour des comptes épingle le recours aux cabinets de conseil
8min

Société

Lutte contre la corruption : « Un cadre juridique solide » mais des « résultats contrastés » en France, selon la Cour des comptes

Favoritisme, trafic d’influence, détournement de fonds… Les faits d’atteintes à la probité recensés par les autorités ont progressé ces dernières années. Dans un nouveau rapport, la Cour des comptes fait état d’une politique de lutte anticorruption en demi-teinte en France, malgré un socle légal plutôt adapté aux enjeux. Mais « l’ensemble complexe et peu lisible » des dispositifs et des acteurs chargés de cette mission fragilise les résultats en la matière.

Le

France Water Scandal
6min

Société

Perrier : « Il faut arrêter de prendre les consommateurs pour des idiots », s’indigne la sénatrice Antoinette Guhl

Plus de quatre millions de bouteilles de Perrier sont bloquées à Vergèze (Gard) après plusieurs contaminations. Alors que le préfet doit décider si la marque peut conserver son statut d’« eau minérale naturelle », la sénatrice écologiste Antoinette Guhl s’inquiète du manque de transparence de Nestlé Waters. Malgré ces incidents l’ARS Occitanie a rendu un avis favorable, mais sous réserve pour le renouvellement de l’autorisation d’exploitation.

Le