Programmation militaire 2019-2025 : les moyens des Armées vont être renforcés
La ministre des Armées Florence Parly a présenté au Sénat, ce mardi, la loi de programmation militaire (2019-2025). Le budget de la Défense va connaître une hausse progressive pour atteindre 2% du PIB en 2025.

Programmation militaire 2019-2025 : les moyens des Armées vont être renforcés

La ministre des Armées Florence Parly a présenté au Sénat, ce mardi, la loi de programmation militaire (2019-2025). Le budget de la Défense va connaître une hausse progressive pour atteindre 2% du PIB en 2025.
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

“Emmanuel Macron l’a dit : En 2030, la France devra pouvoir intervenir partout, seule ou en coalition. Pour cela, il faut construire un modèle d’armée complet” a affirmé Florence Parly, la ministre des Armées, ce mardi au Sénat, en présentant la loi de programmation militaire (2019-2025), à la commission des Finances du Sénat.

Budget des Armées : 2% du PIB en 2025

Cette loi de programmation militaire prévoit une hausse du budget des Armées chaque année d’1,7% pour atteindre 2% du PIB national en 2025. Le texte est censé répondre à la dégradation de l’équipement et des conditions d’exercice du personnel militaire. Dans ce contexte, la coupe budgétaire de 850 millions d’euros à l’été 2017 avait même provoqué la démission du chef d’Etat major des armées, le général Pierre de Villiers.

De nouveaux équipements pour les 3 armées

La question de l’équipement militaire est un des enjeux du texte. Par exemple, “dans l’Armée de l’Air, un avion sur 2 n’est pas en état de voler”, a précisé la ministre Florence Parly. Les matériels des 3 armées seront renforcés dans cette loi de programmation. Pour l’armée de Terre, ce texte va accélérer le programme d’armement Scorpion qui doit fournir des véhicules blindés supplémentaires. “L’armée de l’Air se verra équipée de 6 drones armés, de nouveaux avions de chasse Rafale, de Mirage rénovés, et d’avions ravitailleurs”, a expliqué la ministre. La Marine nationale obtiendra des sous-marins nucléaires, des frégates et des pétroliers patrouilleurs.

6 000 postes créés d’ici à 2025

Florence Parly a critiqué les précédentes programmations militaires, rappelant que 60 000 postes avaient été supprimés entre 2005 et 2015. Le gouvernement prévoit de créer 6 000 postes pour faire face aux besoins de personnel de l’Armée. Ces emplois viseront notamment la cyberdéfense et le numérique (1 500), le renseignement (1 500), la sécurité des sites sensibles (750) et le soutien à l’exportation (400). Entre 2019 et 2023, les dépenses pour les conditions de travail et de vie des soldats augmenteront de 14%.

Plus d’1 milliard d’euros pour les opérations extérieures

Le ministère des Armées prendra en charge la totalité du budget des opérations extérieures, qui passera de 450 millions d’euros en 2017 à 1,1 milliard d’euros en 2020. La France pourra s’engager sur 3 OPEX au maximum. Or les armées se trouvent actuellement sur 3 théâtres d’opérations : Mali (Barkhane), Levant (Chammal) et au Liban (FINUL).

Adoptée le 27 mars par l’Assemblée nationale, la loi de programmation militaire sera examinée prochainement en séance au Sénat.

Partager cet article

Dans la même thématique

Programmation militaire 2019-2025 : les moyens des Armées vont être renforcés
4min

Société

Handicap : « L’inclusivité doit être au cœur de cette campagne présidentielle », espère Emmanuel Macron

A l’occasion de la 7e Conférence national du handicap, Emmanuel Macron a dressé le bilan de son action en la matière, avec une école plus inclusive et un meilleur taux d’emploi des personnes en situation de handicap. Mais beaucoup reste à faire en matière d’accessibilité. Une « nouvelle stratégie nationale pour l’autisme et les troubles du neurodéveloppement » sera présentée d’ici la fin de l’année.

Le

France Macron
5min

Société

Interdiction des téléphones portables, questionnaire sur les violences sexuelles ...Toutes les nouveautés à l’école en cette rentrée 2026 

Ce sont au total 11 607 600 élèves qui ont effectué leur rentrée scolaire aujourd’hui, dans les 57 700 écoles et établissements scolaires de France. Interdiction des téléphones portables, questionnaire sur les violences sexistes et sexuelles : zoom sur toutes les nouveautés de ce mois de septembre 2026.

Le

BIDONVILLE A MAYOTTE
6min

Société

Immigration clandestine à Mayotte : « il faut arrêter avec la baisse de l’aide publique au développement » réagit le sénateur mahorais Thani Mohamed Soilihi

En visite cette semaine à Mayotte, le Premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé plusieurs mesures pour mieux lutter contre l’immigration clandestine à Mayotte, notamment la conditionnalité de l’aide publique au développement à la coopération des pays voisins. Pour le sénateur de Mayotte Thani Mohamed Soilihi et ancien ministre chargé de la Francophonie, cette conditionnalité va dans le bon sens mais il faut stopper les coupes budgétaires dans l’aide au développement. 

Le

Programmation militaire 2019-2025 : les moyens des Armées vont être renforcés
3min

Société

« On a la capacité de recruter des profils de grandes sociétés américaines qui ont reculé sur le télétravail », se réjouit ce chef d’entreprise de la Tech

Le bureau d’Olivier Lambert n’est pas tout à fait celui de tout un chacun les jours ensoleillés. Aujourd’hui, il travaille dans son jardin. Cet entrepreneur de ‘cloud’ souverain dirige une entreprise de plus de 100 salariés en 100 % télétravail. Et ce n’est pas la conséquence de la pandémie, c’est un choix ! Dans Dialogue citoyen présenté par Quentin Calmet, il témoigne et interroge les sénateurs sur la façon d’appréhender le télétravail quand on est chef d’entreprise.

Le