Projet de loi sur la fin de vie : les représentants des principaux cultes de France rappellent leur opposition au suicide assisté

Les responsables des principaux cultes se sont réunis ce mardi au sein de l’Université Paris Cité pour faire part de leurs points de vue sur les potentielles évolutions promises par Emmanuel Macron sur le projet de la loi sur la fin de vie.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Entre philosophie, éthique et religion, les représentants des cultes se sont opposés à ce que le Grand Rabbin Haïm Korsia appelle « une rupture de société ». Que ce soit sous le nom d’euthanasie, suicide assisté ou aide médicale à mourir, tous s’y opposent. Haïm Korsia s’inquiète « on rentre dans un monde où tuer est un soin », tandis que le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz fait appel à Dieu : « Dieu nous a donné la vie, c’est lui qui décide à quel moment il doit la reprendre ».

 

Davantage de moyens pour la mise en œuvre de la loi Claeys-Leonetti

Ensemble, ils appellent à mettre les moyens sur ce qui est prévu par la loi en termes de soins palliatifs : « Il y a déjà la loi Claeys-Leonetti qu’il faut faire vivre » selon Éric de Moulins Beaufort, président de la conférence des évêques de France. Le Grand Rabbin Haïm Korsia s’accorde avec lui sur ce point : « On a une loi très bien faite, avec un seul défaut : les soins palliatifs ne sont pas assez développés. Mettons-les enfin en place partout et ensuite on verra. » Quant à lui, Chems-Eddine Hafiz est persuadé que le combat sur la fin de vie est ailleurs : « je crois qu’il faut renforcer cette chaleur humaine qui manque dans les hôpitaux, qui manque aux patients qui se retrouvent en tête-à-tête avec les médecins ». Il déplore ainsi le manque de budget alloué à la loi Claeys-Leonetti, « il y a une loi sur les soins palliatifs mais, qui n’a pas été suffisamment mise en œuvre parce que ça nécessite, je dirais, un budget conséquent ».

 

« Pas de front uni » des religions

Malgré tout, une voix dissonante s’élève. François Clavairoly, pasteur et ancien président de la Fédération protestante de France a rencontré des personnes dans des situations d’extrême souffrance qui aimeraient pouvoir bénéficier d’une aide à la fin de vie. Il explique que le suicide n’est pas un tabou dans la religion protestante, et met en avant la liberté individuelle de chacun : « En espérant que la loi avec toutes les précautions nécessaires, et dieu c’est qu’il en faudra, puisse permettre l’expression de cette liberté et de ce choix ».

Les responsables des cultes rappellent qu’il n’y a « pas de front uni » des religions sur la question, mais espèrent être davantage entendus sur la question. Le chef de l’État qui a promis un texte pour le mois de février, les avait déjà reçus en janvier pour écouter leurs doléances sur la question.

Kanumera Creiche

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Illustration Police Municipale
5min

Société

Amendes sur une quinzaine d’infractions, drones, inspection de véhicules : le Sénat muscle les pouvoirs des polices municipales

Le Sénat a adopté le projet de loi sur l’extension des prérogatives des policiers municipaux et des gardes champêtres, un texte inspiré de travaux de la Haute assemblée. Sur accord du maire, les agents pourront dresser des amendes sur une série de délits, uniquement pris sur le fait, comme l’usage de stupéfiants, l’outrage sexiste et sexuel ou le port d’armes blanches. Ils pourront aussi précéder à des contrôles d’identité.

Le

Jeffrey Epstein
9min

Société

Ces personnalités françaises dont les noms sont cités dans les documents révélés sur l’affaire Epstein

E-mails, photos, vidéos… La publication de centaines de milliers de pages supplémentaires de documents liés à l’affaire Epstein affole les médias du monde entier. Les noms de plusieurs personnalités françaises sont citées dans ces dossiers, sans qu’elles soient pour autant explicitement mises en cause quant à un quelconque rôle dans les crimes commis par le prédateur sexuel. Mais ces révélations suscitent tout de même des interrogations sur les liens entretenus par certaines d’entre elles avec Jeffrey Epstein.

Le

Elon Musk Asks if US Should Liberate Britain, Asuncion, Paraguay – 06 Jan 2025
7min

Société

Perquisitions menées dans les bureaux de X : pourquoi le réseau social d’Elon Musk est dans le viseur de la justice française

Le parquet de Paris a annoncé ce mardi 3 février avoir mené des perquisitions dans les bureaux français du réseau social X. L’opération s’inscrit dans le cadre d’une enquête visant à vérifier « la conformité de la plateforme X aux lois françaises ». Diffusion de deepfakes sexuels, manque de transparence publicitaire… La plateforme rachetée en 2022 par Elon Musk fait l’objet de nombreuses critiques ces derniers mois.

Le

Paris: Emmanuel Gregoire conference presse hebergement d urgence
4min

Société

Le mal-logement : l’alerte relancée à la veille des élections municipales

L’année 2025 s’inscrit une nouvelle fois comme une année noire pour le logement. Tous les indicateurs du mal-logement se sont détériorés, dans un contexte de pauvreté accrue, d’inégalités persistantes et d’instabilité politique. Publié lundi 2 février, le 31ᵉ rapport annuel de la Fondation pour le logement des défavorisés, ex-Fondation Abbé Pierre, dresse un constat sévère et appelle à une mobilisation des élus locaux à l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars.

Le

La sélection de la rédaction

Projet de loi sur la fin de vie : les représentants des principaux cultes de France rappellent leur opposition au suicide assisté
9min

Société

Fin de vie : « En quelques mois on peut arriver à un large accord de la société », veut croire Bernard Jomier (PS)

Alors que le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) a rendu ce mardi un avis ouvrant pour la première fois, la « voie » à une « aide active à mourir », l’Elysée a confirmé l’organisation d’une consultation citoyenne au CESE en octobre, qui pourrait donner lieu à un changement de la législation à la fin de l’année 2023. Comme souvent, le sujet divise au Sénat, qui avait déjà examiné une proposition de loi sur la question il y a un an et demi.

Le

PARIS : M Touraine visite la maison medicale Jeanne Garnier
6min

Politique

Fin de vie : deux textes pour un Parlement divisé, le remède d’Emmanuel Macron

Lors de ses vœux aux autorités religieuses, Emmanuel Macron a annoncé qu’il n’y aurait pas un, mais deux textes sur la fin de vie en 2024. Le premier sur le développement des soins palliatifs et le second sur le sujet sensible de l’aide active à mourir. Au Sénat, on regrette une fois de plus le « en même temps » du Président.

Le