Propos du pape sur l’IVG : « Cette culpabilisation de la femme est injuste » estime Fabienne Keller
Fabienne Keller, sénatrice (LR) du Bas-Rhin, réagit, au micro de « Sénat360 », aux propos polémiques du pape François, sur l’IVG.

Propos du pape sur l’IVG : « Cette culpabilisation de la femme est injuste » estime Fabienne Keller

Fabienne Keller, sénatrice (LR) du Bas-Rhin, réagit, au micro de « Sénat360 », aux propos polémiques du pape François, sur l’IVG.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Mercredi, le pape François a déclenché une polémique. Le souverain pontife a comparé l’IVG (l’interruption volontaire de grossesse) au recours à un « tueur à gages ».

« Je ne comprends pas cette phrase » déclare Fabienne Keller, sénatrice (LR) du Bas-Rhin.

« Cette culpabilisation de la femme est injuste. D’abord, elle n’était pas seule au moment de l’acte d’amour. Et puis, elle est face à ce choix : « Suis-je en capacité d’élever l’enfant ? » Bien sûr, il vaut mieux pouvoir avoir recours à une régulation des naissances en amont mais ce n’est pas le cas partout dans le monde (…) Je crois qu’il faut (…)  accompagner ces jeunes filles et ne pas laisser vivre ce qui peut être un traumatisme dans leur vie. »

Elle conclut : « Je pense vraiment que ces débats doivent être, non pas regardés à travers un jugement, mais à travers beaucoup de compassion et d’écoute de ces jeunes femmes. »

Durant cet entretien, Fabienne Keller a tenu à rappeler que son engagement politique était « lié à l’engagement politique de Simone Veil, après le procès de Bobigny ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Student protests
5min

Société

Parcours de la manifestation du 31 octobre : « Remise en cause du droit de manifester » ou « nécessité » de protéger les commerces ?

La préfecture de police de Paris a interdit les deux parcours déposés dans le centre de la capitale par les syndicats et les gilets jaunes, imposant un trajet alternatif, à la limite de Paris, que dénonce l’intersyndicale. « On est dans le découragement organisé de venir manifester », réagit le sénateur PS Rémi Cardon. « Nécessité fait loi », rétorque le sénateur LR, Olivier Paccaud.

Le

Propos du pape sur l’IVG : « Cette culpabilisation de la femme est injuste » estime Fabienne Keller
3min

Société

Attentat raciste de Trappes : l’hommage national sera présidé par le Premier ministre, annonce Aurore Bergé

Les modalités de cet hommage, notamment le lieu et la date, seront précisées ultérieurement, du fait notamment que certaines victimes se trouvent toujours dans un état critique, a précisé la ministre devant les sénateurs, ce mercredi 28 octobre. Vendredi, un homme a ouvert le feu dans les rues de Trappes et La Verrière, faisant un mort et sept blessés. Cette attaque a été qualifiée « d’attentat raciste » par Emmanuel Macron, en raison de l’origine des victimes.

Le