Propos du pape sur l’IVG : « Cette culpabilisation de la femme est injuste » estime Fabienne Keller
Fabienne Keller, sénatrice (LR) du Bas-Rhin, réagit, au micro de « Sénat360 », aux propos polémiques du pape François, sur l’IVG.

Propos du pape sur l’IVG : « Cette culpabilisation de la femme est injuste » estime Fabienne Keller

Fabienne Keller, sénatrice (LR) du Bas-Rhin, réagit, au micro de « Sénat360 », aux propos polémiques du pape François, sur l’IVG.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Mercredi, le pape François a déclenché une polémique. Le souverain pontife a comparé l’IVG (l’interruption volontaire de grossesse) au recours à un « tueur à gages ».

« Je ne comprends pas cette phrase » déclare Fabienne Keller, sénatrice (LR) du Bas-Rhin.

« Cette culpabilisation de la femme est injuste. D’abord, elle n’était pas seule au moment de l’acte d’amour. Et puis, elle est face à ce choix : « Suis-je en capacité d’élever l’enfant ? » Bien sûr, il vaut mieux pouvoir avoir recours à une régulation des naissances en amont mais ce n’est pas le cas partout dans le monde (…) Je crois qu’il faut (…)  accompagner ces jeunes filles et ne pas laisser vivre ce qui peut être un traumatisme dans leur vie. »

Elle conclut : « Je pense vraiment que ces débats doivent être, non pas regardés à travers un jugement, mais à travers beaucoup de compassion et d’écoute de ces jeunes femmes. »

Durant cet entretien, Fabienne Keller a tenu à rappeler que son engagement politique était « lié à l’engagement politique de Simone Veil, après le procès de Bobigny ».

Partager cet article

Dans la même thématique

CONSEIL MUNICIPAL DE TOULOUSE
2min

Société

Municipales 2026 : la parité obligatoire bouscule les petites communes

À l’occasion des élections municipales des 15 et 22 mars 2026, près de 25 000 communes de moins de 1 000 habitants vont appliquer pour la première fois une règle qui pourrait changer durablement le visage de la démocratie locale, l’obligation de présenter des listes paritaires. Une réforme qui promet davantage de femmes dans les conseils municipaux, mais qui suscite aussi de vifs débats dans les villages.

Le

Paris – Marche Feministe contre les Violences de Genre, Sociales et d’Etat
5min

Société

Violences intrafamiliales : « Il existe un continuum entre sexisme et féminicides. Il faut désormais s’attaquer au comportement des hommes »

En France, plus de trois femmes sont victimes de féminicide ou tentative de féminicide conjugal chaque jour. Le 24 novembre, à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, deux magistrats ont remis à Gérald Darmanin un rapport afin d’apporter une réponse judiciaire mieux adaptée. Ils proposent dix mesures, dont la mise en place d’un nouveau type de magistrat : le juge des violences intrafamiliales.

Le