Propos du pape sur l’IVG : « Cette culpabilisation de la femme est injuste » estime Fabienne Keller
Fabienne Keller, sénatrice (LR) du Bas-Rhin, réagit, au micro de « Sénat360 », aux propos polémiques du pape François, sur l’IVG.

Propos du pape sur l’IVG : « Cette culpabilisation de la femme est injuste » estime Fabienne Keller

Fabienne Keller, sénatrice (LR) du Bas-Rhin, réagit, au micro de « Sénat360 », aux propos polémiques du pape François, sur l’IVG.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Mercredi, le pape François a déclenché une polémique. Le souverain pontife a comparé l’IVG (l’interruption volontaire de grossesse) au recours à un « tueur à gages ».

« Je ne comprends pas cette phrase » déclare Fabienne Keller, sénatrice (LR) du Bas-Rhin.

« Cette culpabilisation de la femme est injuste. D’abord, elle n’était pas seule au moment de l’acte d’amour. Et puis, elle est face à ce choix : « Suis-je en capacité d’élever l’enfant ? » Bien sûr, il vaut mieux pouvoir avoir recours à une régulation des naissances en amont mais ce n’est pas le cas partout dans le monde (…) Je crois qu’il faut (…)  accompagner ces jeunes filles et ne pas laisser vivre ce qui peut être un traumatisme dans leur vie. »

Elle conclut : « Je pense vraiment que ces débats doivent être, non pas regardés à travers un jugement, mais à travers beaucoup de compassion et d’écoute de ces jeunes femmes. »

Durant cet entretien, Fabienne Keller a tenu à rappeler que son engagement politique était « lié à l’engagement politique de Simone Veil, après le procès de Bobigny ».

Partager cet article

Dans la même thématique

261106-LOVE-EP1-SITE-169
2min

Société

« Le racisme n’a aucun fondement scientifique » : le généticien Lluis Quintana-Murci invité de « Longue vue »

Nous sommes tous Africains. Tous les êtres humains partagent 99,9 % de leur ADN... et les migrations, loin de nous menacer, ont largement contribué à notre survie. Dans ce nouvel et premier épisode de "Longue vue", le nouveau podcast-vidéo qui explore les grands enjeux à l’approche de l’élection présidentielle, Steve Jourdin reçoit le généticien Lluis Quintana-Murci pour un voyage vertigineux dans le passé et le futur de notre espèce.  

Le

Social Protest and Demonstration in Paris, France – November 5, 2026
6min

Société

Reportage. Manifestation à Paris : « À 6 mois de l’élection présidentielle, on veut montrer qu’on est là pour défendre notre état de droit »

En musique et sous les slogans, le cortège de la manifestation parisienne s’est élancé de la place de la République à 14h. Pour les salaires, le pouvoir d’achat et en soutien aux mouvements lycéens et étudiants, les syndicats et les manifestants comptent bien avoir des réponses du gouvernement : « Rien ne nous arrêtera », déclare la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet.

Le

Student protests
5min

Société

Parcours de la manifestation du 31 octobre : « Remise en cause du droit de manifester » ou « nécessité » de protéger les commerces ?

La préfecture de police de Paris a interdit les deux parcours déposés dans le centre de la capitale par les syndicats et les gilets jaunes, imposant un trajet alternatif, à la limite de Paris, que dénonce l’intersyndicale. « On est dans le découragement organisé de venir manifester », réagit le sénateur PS Rémi Cardon. « Nécessité fait loi », rétorque le sénateur LR, Olivier Paccaud.

Le