Protection juridique, statut de l’élu, fonds d’urgence… L’exécutif va annoncer de nouvelles mesures pour les maires, précise Dominique Faure

Invitée ce mardi 4 juin de la matinale de Public Sénat, Dominique Faure, la ministre déléguée chargée des collectivités territoriales, annonce un plan d'une quinzaine de mesures en faveur des élus. Par ailleurs, l'Etat devrait prendre en charge le coût des dégradations subies par les mairies qui ne seront pas couverts par les assurances.
Romain David

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron reçoit ce mardi 4 juin quelque 220 maires de communes frappées par des exactions dans le cadre des émeutes urbaines de ces derniers jours. Le chef de l’Etat pourrait profiter de cette rencontre pour dévoiler des mesures supplémentaires quant à la protection des élus. Nous avons, depuis le mois de mai, travaillé sur de nouvelles mesures qui seront annoncées cette semaine, indique Dominique Faure, la ministre déléguée chargée des collectivités territoriales, qui était l’invitée de « Bonjour chez vous », la matinale de Public Sénat. « Je pense que le président de la République en annoncera peut-être quelques-unes, mais pas toutes. »

Un « statut de l’élu »

Dominique Faure fait ainsi état d’une « quinzaine de mesures » qui doivent venir compléter un premier volet d’annonces fait le 17 mai, après la démission de Yannick Morez, le maire de Saint-Brévin-les-Pins. Elles se déclineront autour de quatre axes : « La protection juridique et psychologique, la protection physique en complément de ce qui a déjà été déployé, de nouvelles mesures judiciaires et des mesures autour du rapprochement entre les maires et les parquets », précise Dominique Faure.

« Certaines seront réglementaires, d’autres juridiques. Il faudra attendre une niche parlementaire pour faire voter, par exemple, le fait que celui qui s’attaque à un élu est sanctionné de la même façon que celui qui s’attaque à un gendarme ou à un policier », détaille notre invitée. L’exécutif souhaite également rendre automatique la protection fonctionnelle, sans avoir à passer par une délibération du conseil municipal.

« Nous allons annoncer au Congrès des maires de France (en novembre prochain, ndlr) un statut de l’élu », annonce encore Dominique Faure. « Il sera l’une des composantes majeures des conditions d’exercice du mandat d’élu ». Réclamée de longue date, la mise en place de ce statut des élus intégrera également une réflexion sur leur rémunération. « Nous devons repenser cette indemnisation. Les maires des petites communes sont assez bien accompagnés, mais dès que l’on monte dans les strates, il y a des effets de seuil. »

Un « fonds d’urgence »

Depuis le début des violences urbaines qui émaillent, chaque nuit, les quartiers de nombreuses villes de France, notamment en région parisienne, une centaine de mairies ont été fortement dégradées, ainsi que 90 postes de police, 90 écoles et 50 gendarmeries, selon des chiffres fournis par Dominique Faure. À l’issue des émeutes de 2005, la facture des réparations s’était élevée à 200 millions d’euros. « Aujourd’hui, on remonte ce niveau d’investissement nécessaire », indique la ministre sans donner de chiffre.

« Gérald Darmanin a annoncé une première enveloppe de 20 millions d’euros, tout de suite, pour réparer et remplacer les caméras de vidéoprotection. »

« On ne laissera aucune mairie au bord du chemin », assure encore Dominique Faure qui évoque la mise en place d’un « fonds d’urgence » qui devrait venir combler le reste à charge une fois connu le montant des réparations couvertes par les assurances.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

6min

Société

« Tolérance zéro » face à « Bloquons Tout » : 80 000 de forces de sécurité déployées le 10 septembre

A la veille du mouvement « Bloquons Tout », Bruno Retailleau a dressé le tableau des actions anticipées : manifestations, blocages de lieux stratégiques, sabotages… et n’a pas manqué de rappeler la mise en place d’un dispositif de sécurité « exceptionnel », de 80 000 policiers et gendarmes, pour endiguer toute tentative de débordement.

Le

Strike call leaflets in Marseille, France – 02 Sep 2025
1min

Société

« Bloquons tout » : des « pots de départ » pour François Bayrou organisés partout en France

Alors que François Bayrou s’exprime devant les députés dans le cadre du vote de confiance qui pourrait décider de son avenir à Matignon, un mouvement symbolique prend de l’ampleur dans le pays. Depuis plusieurs jours, les réseaux sociaux relaient des appels à organiser des « pots de départ » en son honneur, avec des rassemblements prévus ce lundi 8 septembre devant de nombreuses mairies.

Le

Strike call leaflets in Marseille, France – 02 Sep 2025
4min

Société

« Bloquons tout » : à quoi faut-il s’attendre le 10 septembre ?

Né du rejet du plan d’économies présenté par François Bayrou, le mouvement « Bloquons tout » a pris de l’ampleur avec le soutien d’une partie de l’opposition et de certaines branches syndicales. Malgré la probable chute du gouvernement annoncée pour le 8 septembre, les appels à une paralysie générale ne cessent de se multiplier, alimentés par un fort climat de mécontentement.

Le

Inflation
6min

Société

Géographie sociale : à Paris, l’accumulation des richesses « atteint des proportions inédites »

Le 4 septembre, la Fondation Jean Jaurès a publié une note signée par Jérôme Fourquet et Marie Gariazzo intitulée « La roue de la fortune ». Cette étude propose une lecture des inégalités en France, où la constitution et la transmission du patrimoine redessinent une véritable « géographie sociale ». Les écarts entre territoires et catégories sociales s’accentuent, et Paris apparaît comme l’exemple le plus emblématique de cette fracture.

Le