Protection juridique, statut de l’élu, fonds d’urgence… L’exécutif va annoncer de nouvelles mesures pour les maires, précise Dominique Faure

Invitée ce mardi 4 juin de la matinale de Public Sénat, Dominique Faure, la ministre déléguée chargée des collectivités territoriales, annonce un plan d'une quinzaine de mesures en faveur des élus. Par ailleurs, l'Etat devrait prendre en charge le coût des dégradations subies par les mairies qui ne seront pas couverts par les assurances.
Romain David

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Emmanuel Macron reçoit ce mardi 4 juin quelque 220 maires de communes frappées par des exactions dans le cadre des émeutes urbaines de ces derniers jours. Le chef de l’Etat pourrait profiter de cette rencontre pour dévoiler des mesures supplémentaires quant à la protection des élus. Nous avons, depuis le mois de mai, travaillé sur de nouvelles mesures qui seront annoncées cette semaine, indique Dominique Faure, la ministre déléguée chargée des collectivités territoriales, qui était l’invitée de « Bonjour chez vous », la matinale de Public Sénat. « Je pense que le président de la République en annoncera peut-être quelques-unes, mais pas toutes. »

Un « statut de l’élu »

Dominique Faure fait ainsi état d’une « quinzaine de mesures » qui doivent venir compléter un premier volet d’annonces fait le 17 mai, après la démission de Yannick Morez, le maire de Saint-Brévin-les-Pins. Elles se déclineront autour de quatre axes : « La protection juridique et psychologique, la protection physique en complément de ce qui a déjà été déployé, de nouvelles mesures judiciaires et des mesures autour du rapprochement entre les maires et les parquets », précise Dominique Faure.

« Certaines seront réglementaires, d’autres juridiques. Il faudra attendre une niche parlementaire pour faire voter, par exemple, le fait que celui qui s’attaque à un élu est sanctionné de la même façon que celui qui s’attaque à un gendarme ou à un policier », détaille notre invitée. L’exécutif souhaite également rendre automatique la protection fonctionnelle, sans avoir à passer par une délibération du conseil municipal.

« Nous allons annoncer au Congrès des maires de France (en novembre prochain, ndlr) un statut de l’élu », annonce encore Dominique Faure. « Il sera l’une des composantes majeures des conditions d’exercice du mandat d’élu ». Réclamée de longue date, la mise en place de ce statut des élus intégrera également une réflexion sur leur rémunération. « Nous devons repenser cette indemnisation. Les maires des petites communes sont assez bien accompagnés, mais dès que l’on monte dans les strates, il y a des effets de seuil. »

Un « fonds d’urgence »

Depuis le début des violences urbaines qui émaillent, chaque nuit, les quartiers de nombreuses villes de France, notamment en région parisienne, une centaine de mairies ont été fortement dégradées, ainsi que 90 postes de police, 90 écoles et 50 gendarmeries, selon des chiffres fournis par Dominique Faure. À l’issue des émeutes de 2005, la facture des réparations s’était élevée à 200 millions d’euros. « Aujourd’hui, on remonte ce niveau d’investissement nécessaire », indique la ministre sans donner de chiffre.

« Gérald Darmanin a annoncé une première enveloppe de 20 millions d’euros, tout de suite, pour réparer et remplacer les caméras de vidéoprotection. »

« On ne laissera aucune mairie au bord du chemin », assure encore Dominique Faure qui évoque la mise en place d’un « fonds d’urgence » qui devrait venir combler le reste à charge une fois connu le montant des réparations couvertes par les assurances.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Illustration Police Municipale
5min

Société

Amendes sur une quinzaine d’infractions, drones, inspection de véhicules : le Sénat muscle les pouvoirs des polices municipales

Le Sénat a adopté le projet de loi sur l’extension des prérogatives des policiers municipaux et des gardes champêtres, un texte inspiré de travaux de la Haute assemblée. Sur accord du maire, les agents pourront dresser des amendes sur une série de délits, uniquement pris sur le fait, comme l’usage de stupéfiants, l’outrage sexiste et sexuel ou le port d’armes blanches. Ils pourront aussi précéder à des contrôles d’identité.

Le

Jeffrey Epstein
9min

Société

Ces personnalités françaises dont les noms sont cités dans les documents révélés sur l’affaire Epstein

E-mails, photos, vidéos… La publication de centaines de milliers de pages supplémentaires de documents liés à l’affaire Epstein affole les médias du monde entier. Les noms de plusieurs personnalités françaises sont citées dans ces dossiers, sans qu’elles soient pour autant explicitement mises en cause quant à un quelconque rôle dans les crimes commis par le prédateur sexuel. Mais ces révélations suscitent tout de même des interrogations sur les liens entretenus par certaines d’entre elles avec Jeffrey Epstein.

Le

Elon Musk Asks if US Should Liberate Britain, Asuncion, Paraguay – 06 Jan 2025
7min

Société

Perquisitions menées dans les bureaux de X : pourquoi le réseau social d’Elon Musk est dans le viseur de la justice française

Le parquet de Paris a annoncé ce mardi 3 février avoir mené des perquisitions dans les bureaux français du réseau social X. L’opération s’inscrit dans le cadre d’une enquête visant à vérifier « la conformité de la plateforme X aux lois françaises ». Diffusion de deepfakes sexuels, manque de transparence publicitaire… La plateforme rachetée en 2022 par Elon Musk fait l’objet de nombreuses critiques ces derniers mois.

Le

Paris: Emmanuel Gregoire conference presse hebergement d urgence
4min

Société

Le mal-logement : l’alerte relancée à la veille des élections municipales

L’année 2025 s’inscrit une nouvelle fois comme une année noire pour le logement. Tous les indicateurs du mal-logement se sont détériorés, dans un contexte de pauvreté accrue, d’inégalités persistantes et d’instabilité politique. Publié lundi 2 février, le 31ᵉ rapport annuel de la Fondation pour le logement des défavorisés, ex-Fondation Abbé Pierre, dresse un constat sévère et appelle à une mobilisation des élus locaux à l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars.

Le