Protection juridique, statut de l’élu, fonds d’urgence… L’exécutif va annoncer de nouvelles mesures pour les maires, précise Dominique Faure

Invitée ce mardi 4 juin de la matinale de Public Sénat, Dominique Faure, la ministre déléguée chargée des collectivités territoriales, annonce un plan d'une quinzaine de mesures en faveur des élus. Par ailleurs, l'Etat devrait prendre en charge le coût des dégradations subies par les mairies qui ne seront pas couverts par les assurances.
Romain David

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Emmanuel Macron reçoit ce mardi 4 juin quelque 220 maires de communes frappées par des exactions dans le cadre des émeutes urbaines de ces derniers jours. Le chef de l’Etat pourrait profiter de cette rencontre pour dévoiler des mesures supplémentaires quant à la protection des élus. Nous avons, depuis le mois de mai, travaillé sur de nouvelles mesures qui seront annoncées cette semaine, indique Dominique Faure, la ministre déléguée chargée des collectivités territoriales, qui était l’invitée de « Bonjour chez vous », la matinale de Public Sénat. « Je pense que le président de la République en annoncera peut-être quelques-unes, mais pas toutes. »

Un « statut de l’élu »

Dominique Faure fait ainsi état d’une « quinzaine de mesures » qui doivent venir compléter un premier volet d’annonces fait le 17 mai, après la démission de Yannick Morez, le maire de Saint-Brévin-les-Pins. Elles se déclineront autour de quatre axes : « La protection juridique et psychologique, la protection physique en complément de ce qui a déjà été déployé, de nouvelles mesures judiciaires et des mesures autour du rapprochement entre les maires et les parquets », précise Dominique Faure.

« Certaines seront réglementaires, d’autres juridiques. Il faudra attendre une niche parlementaire pour faire voter, par exemple, le fait que celui qui s’attaque à un élu est sanctionné de la même façon que celui qui s’attaque à un gendarme ou à un policier », détaille notre invitée. L’exécutif souhaite également rendre automatique la protection fonctionnelle, sans avoir à passer par une délibération du conseil municipal.

« Nous allons annoncer au Congrès des maires de France (en novembre prochain, ndlr) un statut de l’élu », annonce encore Dominique Faure. « Il sera l’une des composantes majeures des conditions d’exercice du mandat d’élu ». Réclamée de longue date, la mise en place de ce statut des élus intégrera également une réflexion sur leur rémunération. « Nous devons repenser cette indemnisation. Les maires des petites communes sont assez bien accompagnés, mais dès que l’on monte dans les strates, il y a des effets de seuil. »

Un « fonds d’urgence »

Depuis le début des violences urbaines qui émaillent, chaque nuit, les quartiers de nombreuses villes de France, notamment en région parisienne, une centaine de mairies ont été fortement dégradées, ainsi que 90 postes de police, 90 écoles et 50 gendarmeries, selon des chiffres fournis par Dominique Faure. À l’issue des émeutes de 2005, la facture des réparations s’était élevée à 200 millions d’euros. « Aujourd’hui, on remonte ce niveau d’investissement nécessaire », indique la ministre sans donner de chiffre.

« Gérald Darmanin a annoncé une première enveloppe de 20 millions d’euros, tout de suite, pour réparer et remplacer les caméras de vidéoprotection. »

« On ne laissera aucune mairie au bord du chemin », assure encore Dominique Faure qui évoque la mise en place d’un « fonds d’urgence » qui devrait venir combler le reste à charge une fois connu le montant des réparations couvertes par les assurances.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

BIDONVILLE A MAYOTTE
6min

Société

Immigration clandestine à Mayotte : « il faut arrêter avec la baisse de l’aide publique au développement » réagit le sénateur mahorais Thani Mohamed Soilihi

En visite cette semaine à Mayotte, le Premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé plusieurs mesures pour mieux lutter contre l’immigration clandestine à Mayotte, notamment la conditionnalité de l’aide publique au développement à la coopération des pays voisins. Pour le sénateur de Mayotte Thani Mohamed Soilihi et ancien ministre chargé de la Francophonie, cette conditionnalité va dans le bon sens mais il faut stopper les coupes budgétaires dans l’aide au développement. 

Le

Protection juridique, statut de l’élu, fonds d’urgence… L’exécutif va annoncer de nouvelles mesures pour les maires, précise Dominique Faure
3min

Société

« On a la capacité de recruter des profils de grandes sociétés américaines qui ont reculé sur le télétravail », se réjouit ce chef d’entreprise de la Tech

Le bureau d’Olivier Lambert n’est pas tout à fait celui de tout un chacun les jours ensoleillés. Aujourd’hui, il travaille dans son jardin. Cet entrepreneur de ‘cloud’ souverain dirige une entreprise de plus de 100 salariés en 100 % télétravail. Et ce n’est pas la conséquence de la pandémie, c’est un choix ! Dans Dialogue citoyen présenté par Quentin Calmet, il témoigne et interroge les sénateurs sur la façon d’appréhender le télétravail quand on est chef d’entreprise.

Le

Paris, March against sexual and gender-based violence
10min

Société

Violences sexuelles et sexistes :  malgré des avancées, la formation des forces de l’ordre reste à améliorer

Préjugés sexistes, violences minimisées, ou refus de plainte : les victimes qui ont le courage de pousser la porte d’un commissariat ou d’une gendarmerie doivent parfois affronter une nouvelle épreuve, celle du dépôt de plainte. Depuis le Grenelle contre les violences conjugales en 2019, la formation des forces de l’ordre sur les violences intra-familiales et les violences sexistes et sexuelles (VSS) a été renforcée. Pourtant, l’affaire Lyhanna a démontré qu’il existe encore de nombreux trous dans la raquette. Si la formation initiale des policiers et des gendarmes aux VSS est obligatoire, la formation continue des forces de l’ordre reste tributaire des dynamiques locales.

Le