Qu’est ce que l’État, une institution ou un symbole ?
Au sommaire de Livres & Vous cette semaine un état des lieux politique et sentimental avec le sociologue Pierre Birnbaum qui fait paraître Où va l’État aux Éditions du Seuil e la journaliste Claire Chazal qui sort une sorte de journal intime intitulé Puisque tout passe aux Éditions Grasset.  Au cœur donc de cette émission une question : Dans quel état sommes-nous ? 

Qu’est ce que l’État, une institution ou un symbole ?

Au sommaire de Livres & Vous cette semaine un état des lieux politique et sentimental avec le sociologue Pierre Birnbaum qui fait paraître Où va l’État aux Éditions du Seuil e la journaliste Claire Chazal qui sort une sorte de journal intime intitulé Puisque tout passe aux Éditions Grasset.  Au cœur donc de cette émission une question : Dans quel état sommes-nous ? 
Public Sénat

Par Sébastien Theme

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La méritocratie républicaine au service de l’État

Notre sociologue Pierre Birnbaum se considère comme un « véritable fils de la République » puisque né de parents arrivés en France en 1933 et parlant allemand.

C’est grâce à l’école républicaine qu’il a pu suivre le parcours d’excellence. Et c’est d’ailleurs ce qui le lie à Claire Chazal qu’il décrit comme un «  véritable symbole de la méritocratie républicaine » ce qu’il a découvert à la lecture de son livre. 

Livres & vous, Claire Chazal et Pierre Birnbaum : la méritocratie
01:32

L’État, une institution et un symbole ?

Une République, un État que Pierre Birnbaum interroge dans son ouvrage en répondant à une question d’abord très simple : Qu’est-ce que l’État ? Tentant ensuite d’éclaircir sa définition parfois floue, de définir s’il est une institution ou seulement un symbole ? Ou s’il se réduit uniquement à son administration.


« L’air du temps nous dit que l’État est en décrépitude ; plusieurs éléments vont actuellement dans le sens d’un reflux du service public - scolarisation dans les écoles privées en hausse, fermetures de lignes ferroviaires et de bureaux de poste, réduction du nombre de fonctionnaires… Cela signifie-il un autre mode de gestion de la société par l’État ? Tout n’est pas parfait, mais la structure de l’État à la française résiste ; les gardiens de l’État et le sens du service public sont toujours là ».

 Élites, administration publique, « pantouflage », populisme, état de droit, séparation de l’Église et de l’État autant de questions qui animent le sociologue et qui s’appliquent évidemment à l’actualité et à notre président Emmanuel Macron. 

Livres, Pierre Birnbaum : Emmanuel Macron ne souhaite pas remettre en question la séparation de l'Eglise et l'Etat
01:30

Ce qui nous amène d’ailleurs quelque cinquante ans en arrière, en 1968 lors des manifestations étudiantes où l’État ne fait non pas usage de sa force mais recourt plutôt à la menace de la force. 

Livres & vous, mai 68 et l'autorité de l'Etat pour Pierre Birnbaum
00:48

La liberté comme moteur

C’est notamment de l’héritage de 1968 que se réclame notre deuxième invitée, la journaliste Claire Chazal, ou en tous les cas, du vent de liberté qui a soufflé sur cette période. Une liberté de femme, pour cette journaliste star qui dit avoir toujours pu faire ce qu’elle voulait faire. Dans son journal fragmenté Puisque tout passe, elle revient sur sa carrière mais sur ses peurs également. Non pas des peurs de l’épreuve mais plutôt de la vie.
Et puisque nous fêtons les 110 ans de la naissance de Simone de Beauvoir, nous l’avons d’ailleurs interrogé sur la place que tient cette icône féministe dans son parcours. 

Livres & vous, Claire Chazal à propos de Simone de Beauvoir
00:56

Souhaitons qu’à la fin de cette émission vous-même sachiez peut-être dans quel état vous êtes…

Retrouvez l’intégralité de l’émission Livres&vous vendredi 11 mai à 22h sur Public Sénat.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Protests
6min

Société

Mobilisation du 18 septembre : l’intersyndicale, clé d’un véritable retour en force des syndicats ? 

Plusieurs centaines de milliers de personnes – plus d’un million de personnes selon la CGT – ont défilé ce jeudi 18 septembre partout en France contre les mesures budgétaires présentées par le précédent gouvernement de François Bayrou. Une mobilisation massive à l’appel de l’intersyndicale, de nouveau réunie deux ans et demi après la contestation de la réforme des retraites, mais qui s’était soldée par un échec des revendications. Parmi les salariés, « il y a une demande d’unité syndicale », souligne Dominique Andolfatto, universitaire spécialiste du syndicalisme.

Le