Qu’est devenu l’esprit de mai 68 ?

Qu’est devenu l’esprit de mai 68 ?

Le soulèvement étudiant, les barricades, les pavés et enfin, la grève générale. Si ces images illustrent encore les évènements de Mai 1968, elles ne sauraient saisir à elles seules la nature de ce mouvement, « l’esprit de Mai 68 ». Autour des témoignages du sociologue Alain Touraine et de l’ancien leader étudiant Alain Krivine, ceux qui ont fait Mai 68 reviennent sur l’esprit de cette « explosion populaire » qu’ils refusent de qualifier de « révolution ».
Public Sénat

Par Alexandre Delrieu

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le 22 mars 1968, près de 150 étudiants occupent la faculté de Nanterre. Rétrospectivement, cette révolte emmenée par Daniel Cohn-Bendit, est souvent considéré comme l’un des points de départ du mouvement de Mai 68. S'il bloquera la France durant plusieurs semaines, le sociologue Alain Touraine refuse de le qualifier de « révolution », préférant le terme « mouvement de libération ». « Mai 68 pour moi c’est la rencontre […] de l’imaginaire de la nouvelle jeunesse avec le souvenir symbolique du front populaire et de la libération », estime le sociologue qui enseignait alors à l’université de Nanterre. 

Mai 68, "grande explosion populaire" selon Alain Krivine #UMED
00:37

« Une explosion populaire »

Alain Krivine, fondateur de la Jeunesse communiste révolutionnaire puis dirigeant de la LCR, insiste particulièrement sur l’aspect populaire du mouvement, dépassant le cadre des partis politiques et organisations syndicales traditionnelles. « Je pense que c’est la plus grande explosion populaire que j’ai jamais vue », souligne-t-il. S’il se réjouit de la « spontanéité » du mouvement, il reconnaît que « l’absence de parti politique implanté » explique pourquoi Mai 68 a « politiquement échoué ».

« 68 a ouvert des portes fantastiques »

Alors, bien que le soulèvement étudiant, rapidement rejoint par le monde ouvrier, n’a pas renversé le pourvoir, l’esprit qui l’a habité a-t-il durablement influencé la vie publique ? Pour Alain Krivine, « 68 a ouvert des portes fantastiques » en préfigurant le « mouvement de libération des femmes, des homosexuels, des immigrés ». En ce sens, Alain Touraine souligne que Mai 68 a introduit de manière inédite dans le débat public « les thèmes de la personnalité et de la culture ».

Les manifestations de 2018 ne sont en rien comparables au mouvement social de Mai 68 selon Alain Touraine
01:11

« L’esprit de 68 n’a pas changé, mais ce qui a changé c’est les conditions »

Au moment où la gronde sociale monte contre les réformes du gouvernement, au lendemain d’un défilé du 1er mai particulièrement tendu, le souvenir de Mai 68 pourrait-il aujourd’hui faire des émules ?  Le sociologue Alain Touraine réfute la thèse d’un nouveau soulèvement comparable à celui de 68. Selon lui la France n’est pas prête à « être société », c'est-à-dire « le moment où les gens se sentent engagés dans leur personnalité profonde, dans leurs émotions profondes, qui les font monter d’un coup […] sans intermédiaire ».

Le militant Alain Krivine est plus nuancé. Pour lui, si l’esprit contestataire de mai 68 persiste, les conditions d’un soulèvement ne sont pas encore réunies. « Il y a un mouvement étudiant qui est plus grand mais moins vigoureux qu’en 1968. Il y a un prolétariat qui est plus grand mais beaucoup plus divisé qu’en 1968. Et c’est tous ces problèmes qu’on a à résoudre maintenant si on veut qu’il y ait un nouveau Mai 68 ». 

Dans la même thématique

Qu’est devenu l’esprit de mai 68 ?
4min

Société

Immigration : Sacha Houlié confirme que les titres de séjour pour les métiers en tension « seront dans le texte »

Alors que les LR en ont fait une « ligne rouge », Sacha Houlié réaffirme que les titres de séjour pour les métiers en tension figureront bien dans le prochain texte sur l’immigration. Le président de la commission des Lois estime qu’un accord avec LR est tout de même possible, tout en rejetant leur proposition de loi constitutionnelle, tout en évoquant une potentielle discussion avec la gauche sur le sujet. Une équation parlementaire particulièrement complexe.

Le

Moon Sets Behind SLS at the Kennedy Space Center, Florida – 15 Jun 2022
9min

Société

Espace : un rapport du Sénat se penche sur les enjeux de l’exploitation des « ressources extraterrestres »

Dans un rapport, les sénatrices Christine Lavarde et Vanina Paoli-Gagin mettent en lumière « l’enjeu de l’exploitation des ressources spatiales » dans sa dimension économique et géopolitique. Alors que les Etats-Unis et la Chine sont dans une « course au spatial », les sénatrices appellent à « assumer » le principe de l’exploitation de la Lune et de Mars et appellent les Européens à « passer à l’action ».

Le

Qu’est devenu l’esprit de mai 68 ?
10min

Société

Fonds Marianne : « On ne nous a jamais interdit de faire des contenus politiques », assure la présidente de Reconstruire le commun

Auditionnée par la commission d’enquête du Sénat sur le fonds Marianne, Ahlam Menouni, présidente de « Reconstruire le commun », dont les contenus à caractère politique sont mis en cause, assure que la convention signée pour obtenir les subventions ne prévoyait pas « de condition liée à notre ligne éditoriale » et qu’aucune consigne claire n’a été donnée pour éviter les contenus politiques. Elle contredit ainsi Christian Gravel, qui dirige le comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation, qui a assuré le contraire devant les sénateurs.

Le

Qu’est devenu l’esprit de mai 68 ?
7min

Société

L’USEPPM, principale bénéficiaire du fonds Marianne peine à justifier l’utilisation des subventions

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur le fonds Marianne, Cyril Karunagaran, président de l’Union des Sociétés d’Éducation Physique et de Préparation Militaire (USEPPM) devait répondre de l’utilisation des subventions dont son association a bénéficié. Plusieurs zones d’ombre apparaissent quant à la collaboration entre l’USEPPM et le Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR).

Le