Quand Jean d’Ormesson disait « son émotion » de rentrer à la Pléiade

Quand Jean d’Ormesson disait « son émotion » de rentrer à la Pléiade

L’écrivain est décédé d’une crise cardiaque dans la nuit de lundi à mardi, à l’âge de 92 ans. Le doyen des immortels de l’Académie française laisse derrière lui une œuvre littéraire remarquable. 
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui (avec AFP)

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Il a toujours dit qu’il partirait sans avoir tout dit et c’est aujourd’hui » a déclaré la fille de Jean d’Ormesson à l’AFP. L’immortel de l’Académie française est décédé d’une crise cardiaque à son domicile de Neuilly-sur-Seine dans la nuit de lundi à mardi. Âgé de 92 ans, Jean d’Ormesson aura eu la joie de voir ses œuvres littéraires publiées par la prestigieuse bibliothèque de la Pléiade (Gallimard) en 2015. « La pléiade c’est le paradis des écrivains » confiait-il alors à Public Sénat.

Le président de la République a rendu hommage à la mémoire de ce « prince des lettres. » Pour Emmanuel Macron, Jean d’Ormesson représentait « le meilleur de l'esprit français, un mélange unique d'intelligence, d'élégance et de malice. »

Intime de Georges Pompidou, visiteur régulier de François Mitterrand à l'Élysée, compagnon de route de Nicolas Sarkozy, décoré par François Hollande de la grand-croix de la légion d'honneur, Jean d'Ormesson établit une relation particulière entre le monde littéraire et le pouvoir durant toute la Ve République.

Homme brillant, espiègle, volontiers séducteur derrière son regard bleu malicieux, l'ancien directeur général du Figaro était un homme résolument de droite mais aussi un amoureux fou de l'œuvre du poète et communiste Louis Aragon. "Jean d'O", comme il était surnommé, restera surtout comme l'un des plus grands écrivains populaires français. Tous ses livres figuraient sur les listes des meilleures ventes.

Dans la même thématique

Quand Jean d’Ormesson disait « son émotion » de rentrer à la Pléiade
4min

Société

Immigration : Sacha Houlié confirme que les titres de séjour pour les métiers en tension « seront dans le texte »

Alors que les LR en ont fait une « ligne rouge », Sacha Houlié réaffirme que les titres de séjour pour les métiers en tension figureront bien dans le prochain texte sur l’immigration. Le président de la commission des Lois estime qu’un accord avec LR est tout de même possible, tout en rejetant leur proposition de loi constitutionnelle, tout en évoquant une potentielle discussion avec la gauche sur le sujet. Une équation parlementaire particulièrement complexe.

Le

Moon Sets Behind SLS at the Kennedy Space Center, Florida – 15 Jun 2022
9min

Société

Espace : un rapport du Sénat se penche sur les enjeux de l’exploitation des « ressources extraterrestres »

Dans un rapport, les sénatrices Christine Lavarde et Vanina Paoli-Gagin mettent en lumière « l’enjeu de l’exploitation des ressources spatiales » dans sa dimension économique et géopolitique. Alors que les Etats-Unis et la Chine sont dans une « course au spatial », les sénatrices appellent à « assumer » le principe de l’exploitation de la Lune et de Mars et appellent les Européens à « passer à l’action ».

Le

Quand Jean d’Ormesson disait « son émotion » de rentrer à la Pléiade
10min

Société

Fonds Marianne : « On ne nous a jamais interdit de faire des contenus politiques », assure la présidente de Reconstruire le commun

Auditionnée par la commission d’enquête du Sénat sur le fonds Marianne, Ahlam Menouni, présidente de « Reconstruire le commun », dont les contenus à caractère politique sont mis en cause, assure que la convention signée pour obtenir les subventions ne prévoyait pas « de condition liée à notre ligne éditoriale » et qu’aucune consigne claire n’a été donnée pour éviter les contenus politiques. Elle contredit ainsi Christian Gravel, qui dirige le comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation, qui a assuré le contraire devant les sénateurs.

Le

Quand Jean d’Ormesson disait « son émotion » de rentrer à la Pléiade
7min

Société

L’USEPPM, principale bénéficiaire du fonds Marianne peine à justifier l’utilisation des subventions

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur le fonds Marianne, Cyril Karunagaran, président de l’Union des Sociétés d’Éducation Physique et de Préparation Militaire (USEPPM) devait répondre de l’utilisation des subventions dont son association a bénéficié. Plusieurs zones d’ombre apparaissent quant à la collaboration entre l’USEPPM et le Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR).

Le