« Quand on parle d’amour ou quand on parle de lutte on parle de la même chose ! » Jean-Luc Mélenchon
En pleine crise des « gilets jaunes », période de forte contestation, Jean-Luc Mélenchon a accepté de participer à Livres & Vous. L’ancien sénateur revient sur les livres qu’il affectionne et assume d’être dans une émission littéraire et dans la rue.

« Quand on parle d’amour ou quand on parle de lutte on parle de la même chose ! » Jean-Luc Mélenchon

En pleine crise des « gilets jaunes », période de forte contestation, Jean-Luc Mélenchon a accepté de participer à Livres & Vous. L’ancien sénateur revient sur les livres qu’il affectionne et assume d’être dans une émission littéraire et dans la rue.
Public Sénat

Par Benjamin Bataille

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est un palais qu’il connaît bien. S’il revient rarement au Sénat, Jean-Luc Mélenchon aime la chaleur et la poésie romantique du lieu. « J’avoue ne pas retrouver ces sensations à l’Assemblée nationale », dont il arpente aujourd’hui les couloirs en tant que président du groupe d’opposition la France Insoumise.

melenchon librairie

« Quand on parle d’amour ou quand on parle de lutte on parle de la même chose ! » Jean-Luc Mélenchon

Pour le député des Bouches-du-Rhône la lutte, ainsi que la pensée sur l’existence ne s’interrompt pas en temps de forte contestation populaire. « Quand on parle d’amour ou quand on parle de lutte on parle de la même chose ! On parle de condition humaine, de la recherche de la dignité pour soi-même et pour les autres, c’est toujours la même histoire ». Selon lui la littérature et l’histoire permettent d’évoquer des situations contemporaines, les insérer dans un autre cadre pour montrer ce qu’elles signifient pleinement et totalement. Le cadre feutré de l’annexe de la bibliothèque du Sénat constitue pour le chef de file des Insoumis une excellente incitation à l’apaisement et à la réflexion.

melenchon librairie 2

La suppression du Sénat réclamée par certains gilets jaunes ? « Pourquoi pas ? »

« Pourquoi pas ? » A la question de la suppression du Sénat, évoquée par certains « gilets jaunes », Jean-Luc Mélenchon n’hésite pas. Partisan d’une nouvelle Constitution et d’une nouvelle République, Jean-Luc Mélenchon espère l’avènement d’une autre règle du jeu remplaçant « celle dans laquelle nous vivons, qui est épuisée et n’en finit plus de nous nuire, comme un habit qui serait devenu trop petit ou inadapté à un grand corps ». Ce grand corps, celui du peuple français, est à ses yeux beaucoup plus éduqué qu’en 1958, et impliqué dans une relation d’interdépendance sans commune mesure avec la situation prévalant lors de l’adoption de la Ve République.

Posant les yeux sur les ouvrages patiemment entreposés sur les rayonnages patinés de la bibliothèque, Jean-Luc Mélenchon conclut : « Tout a changé, alors il faut aussi que les règles du jeu changent ».

Et samedi vous manifesterez dans la rue ? "Vous verrez"

 

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Société

« Tolérance zéro » face à « Bloquons Tout » : 80 000 de forces de sécurité déployées le 10 septembre

A la veille du mouvement « Bloquons Tout », Bruno Retailleau a dressé le tableau des actions anticipées : manifestations, blocages de lieux stratégiques, sabotages… et n’a pas manqué de rappeler la mise en place d’un dispositif de sécurité « exceptionnel », de 80 000 policiers et gendarmes, pour endiguer toute tentative de débordement.

Le

Strike call leaflets in Marseille, France – 02 Sep 2025
1min

Société

« Bloquons tout » : des « pots de départ » pour François Bayrou organisés partout en France

Alors que François Bayrou s’exprime devant les députés dans le cadre du vote de confiance qui pourrait décider de son avenir à Matignon, un mouvement symbolique prend de l’ampleur dans le pays. Depuis plusieurs jours, les réseaux sociaux relaient des appels à organiser des « pots de départ » en son honneur, avec des rassemblements prévus ce lundi 8 septembre devant de nombreuses mairies.

Le