« Quand on parle d’amour ou quand on parle de lutte on parle de la même chose ! » Jean-Luc Mélenchon
En pleine crise des « gilets jaunes », période de forte contestation, Jean-Luc Mélenchon a accepté de participer à Livres & Vous. L’ancien sénateur revient sur les livres qu’il affectionne et assume d’être dans une émission littéraire et dans la rue.

« Quand on parle d’amour ou quand on parle de lutte on parle de la même chose ! » Jean-Luc Mélenchon

En pleine crise des « gilets jaunes », période de forte contestation, Jean-Luc Mélenchon a accepté de participer à Livres & Vous. L’ancien sénateur revient sur les livres qu’il affectionne et assume d’être dans une émission littéraire et dans la rue.
Public Sénat

Par Benjamin Bataille

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est un palais qu’il connaît bien. S’il revient rarement au Sénat, Jean-Luc Mélenchon aime la chaleur et la poésie romantique du lieu. « J’avoue ne pas retrouver ces sensations à l’Assemblée nationale », dont il arpente aujourd’hui les couloirs en tant que président du groupe d’opposition la France Insoumise.

melenchon librairie

« Quand on parle d’amour ou quand on parle de lutte on parle de la même chose ! » Jean-Luc Mélenchon

Pour le député des Bouches-du-Rhône la lutte, ainsi que la pensée sur l’existence ne s’interrompt pas en temps de forte contestation populaire. « Quand on parle d’amour ou quand on parle de lutte on parle de la même chose ! On parle de condition humaine, de la recherche de la dignité pour soi-même et pour les autres, c’est toujours la même histoire ». Selon lui la littérature et l’histoire permettent d’évoquer des situations contemporaines, les insérer dans un autre cadre pour montrer ce qu’elles signifient pleinement et totalement. Le cadre feutré de l’annexe de la bibliothèque du Sénat constitue pour le chef de file des Insoumis une excellente incitation à l’apaisement et à la réflexion.

melenchon librairie 2

La suppression du Sénat réclamée par certains gilets jaunes ? « Pourquoi pas ? »

« Pourquoi pas ? » A la question de la suppression du Sénat, évoquée par certains « gilets jaunes », Jean-Luc Mélenchon n’hésite pas. Partisan d’une nouvelle Constitution et d’une nouvelle République, Jean-Luc Mélenchon espère l’avènement d’une autre règle du jeu remplaçant « celle dans laquelle nous vivons, qui est épuisée et n’en finit plus de nous nuire, comme un habit qui serait devenu trop petit ou inadapté à un grand corps ». Ce grand corps, celui du peuple français, est à ses yeux beaucoup plus éduqué qu’en 1958, et impliqué dans une relation d’interdépendance sans commune mesure avec la situation prévalant lors de l’adoption de la Ve République.

Posant les yeux sur les ouvrages patiemment entreposés sur les rayonnages patinés de la bibliothèque, Jean-Luc Mélenchon conclut : « Tout a changé, alors il faut aussi que les règles du jeu changent ».

Et samedi vous manifesterez dans la rue ? "Vous verrez"

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Russia: Newborns dressed in Christmas costumes in Moscow Region
3min

Société

Natalité en baisse : la population progresse uniquement grâce aux migrations

Pour la première fois depuis plus d’un siècle hors période de guerre, la France métropolitaine enregistre davantage de décès que de naissances. En 2024, la croissance démographique du pays repose presque exclusivement sur les migrations, confirmant un tournant historique aux conséquences économiques et sociales.

Le

Collectivités locales : la Cour des comptes épingle le recours aux cabinets de conseil
8min

Société

Lutte contre la corruption : « Un cadre juridique solide » mais des « résultats contrastés » en France, selon la Cour des comptes

Favoritisme, trafic d’influence, détournement de fonds… Les faits d’atteintes à la probité recensés par les autorités ont progressé ces dernières années. Dans un nouveau rapport, la Cour des comptes fait état d’une politique de lutte anticorruption en demi-teinte en France, malgré un socle légal plutôt adapté aux enjeux. Mais « l’ensemble complexe et peu lisible » des dispositifs et des acteurs chargés de cette mission fragilise les résultats en la matière.

Le

France Water Scandal
6min

Société

Perrier : « Il faut arrêter de prendre les consommateurs pour des idiots », s’indigne la sénatrice Antoinette Guhl

Plus de quatre millions de bouteilles de Perrier sont bloquées à Vergèze (Gard) après plusieurs contaminations. Alors que le préfet doit décider si la marque peut conserver son statut d’« eau minérale naturelle », la sénatrice écologiste Antoinette Guhl s’inquiète du manque de transparence de Nestlé Waters. Malgré ces incidents l’ARS Occitanie a rendu un avis favorable, mais sous réserve pour le renouvellement de l’autorisation d’exploitation.

Le