Quartiers populaires : le rapport Borloo attendu au tournant
Prévu en mars, puis début avril, le rapport de l’ancien ministre Jean-Louis Borloo devrait finalement être rendu la semaine prochaine. Annoncé comme un « big bang », il suscite de nombreux espoirs.  

Quartiers populaires : le rapport Borloo attendu au tournant

Prévu en mars, puis début avril, le rapport de l’ancien ministre Jean-Louis Borloo devrait finalement être rendu la semaine prochaine. Annoncé comme un « big bang », il suscite de nombreux espoirs.  
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Jean-Louis Borloo saura-t-il répondre présent ? L’ancien patron de l’UDI devrait rendre son rapport sur les banlieues la semaine prochaine, après avoir été reporté au moins deux fois. Une manière de peaufiner les derniers détails de ce « big bang institutionnel », comme l’a baptisé le principal intéressé, le 6 avril dernier, lors des Journées nationales de « France urbaine ». Selon lui, « on peut réussir à redresser les quartiers, et vite, à condition de se doter d’un plan de bataille rédigé et que chacun rende des comptes. » Le tout pour un investissement de 48 milliards d’euros. Une excellente nouvelle pour les élus des banlieues qui alertent depuis des mois sur la situation « urgente » des quartiers populaires. « Je ne connais pas encore les propositions du rapport mais il aura au moins le mérite de mettre toutes les questions sur la table » se réjouit le sénateur LR de Seine-Saint-Denis, Philippe Dallier.

Un rapport mort-né ?

Mais entre les ambitions de Jean-Louis Borloo et la gestion budgétaire stricte du gouvernement, le rapport est-il mort-né ? « Il y a des contradictions entre les discours et les actes. Quand le président de la République parle des quartiers populaires, très franchement, je pourrais presque signer son propos » expliquait, début avril, Stéphane Troussel, président socialiste du département de la Seine-Saint-Denis sur Public Sénat. « Mais entre ce discours bon et bienveillant » et la réalité, « il y a un certain nombre d’actes qui sont en contradiction. Le gouvernement entrave notre capacité à mettre en œuvre les objectifs qu’il a lui même énoncés. » Dans son sillage, plusieurs élus craignent un coup de communication plutôt qu’un véritable changement.

« Prendre Borloo au sérieux »

Dans Libération, une ministre affiche d’ailleurs son scepticisme envers le rapporteur, preuve que ces solutions ne seront pas parole d’évangile pour l’exécutif. « Ils auraient tort de ne pas prendre Borloo au sérieux car il connaît très bien le sujet des banlieues » avertit néanmoins Philippe Dallier. Jean-Louis Borloo a d’ailleurs consulté tous azimuts pour préparer son rapport et peut se targuer d’avoir transformé la ville de Valenciennes, lorsqu’il était maire de la ville.

Mais pour Philippe Dallier, la politique de la ville ne suffit pas. « Il y a un besoin absolu de faire revenir la République dans un certain nombre de quartiers, partis à la dérive » martèle l’ancien maire de Pavillon-sous-bois. « C’est du droit commun ! » Et de prévenir : « Si on laisse les choses dériver comme cela, on ne rattrapera plus rien ». Borloo est donc bien attendu au tournant. Mais le gouvernement peut-être encore plus.

Partager cet article

Dans la même thématique

Childhood, early education and child protection themes
5min

Société

Depuis l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes, la demande a été multipliée par six

Le succès massif de l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes se heurte aux réalités du terrain, avec des centres souvent débordés et des délais d’attente qui marquent de fortes disparités d’un territoire à l’autre. Cinq ans après l’adoption de la dernière loi de bioéthique, l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) publie ce 1er juillet un bilan de sa mise en œuvre.

Le

Fortes chaleurs en Isere
7min

Société

Canicule et bâti scolaire : un rapport du Sénat tirait déjà la sonnette d’alarme en 2023, trois ans plus tard où en est-on ?

Fermetures d’écoles, horaires aménagés, report d’épreuves pour le bac… la vague de chaleur bouleverse les derniers jours de l’année scolaire. Et pourtant, les alertes sur l’état du bâti scolaire sont déjà anciennes. En 2023, un rapport du Sénat appelait à faire de la rénovation thermique des écoles un sujet prioritaire. Si le gouvernement avance sur ce dossier, les objectifs fixés semblent dépassés par l’ampleur du réchauffement climatique.

Le