Quel modèle de gouvernance pour les médias sociaux sur Internet ?
YouTube, Facebook, Snapchat, ces plateformes numériques qui proposent une large palette de contenus d’actualité et de divertissement s’imposent comme de nouvelles formes de médias. Pourtant, elles ne sont pas soumises aux régulations que connaissent les médias classiques, au risque de compromettre la pérennité de leur modèle ?

Quel modèle de gouvernance pour les médias sociaux sur Internet ?

YouTube, Facebook, Snapchat, ces plateformes numériques qui proposent une large palette de contenus d’actualité et de divertissement s’imposent comme de nouvelles formes de médias. Pourtant, elles ne sont pas soumises aux régulations que connaissent les médias classiques, au risque de compromettre la pérennité de leur modèle ?
Public Sénat

Par Alexandre Delrieu

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les réseaux sociaux et autres plateformes de partage de vidéos en ligne tel YouTube se sont imposés dans le paysage médiatique comme de nouveaux outils d’information et de divertissement. Particulièrement consultés par les jeunes générations, ces nouveaux médias sont construits sur « un modèle participatif et contributif de partage et de commentaires associés », ouvrant un vaste espace de liberté pour ses utilisateurs, explique Divina Frau-Meigs, sociologue des médias. « On s’est rendu compte qu’on pouvait proposer un discours cash sans filtre, où on décrypte un sujet et on choisit l’angle », atteste Ludovic Torbey, cofondateur de la chaîne YouTube d’analyse de l’actualité politique Osons Causer. Ces nouveaux médias opèrent également comme des espaces publicitaires pour les marques à la recherche d’une nouvelle audience.

Pour la sénatrice Catherine Morin-Desailly, Youtube est un espace de liberté qui peut connaître des dysfonctionnements liés au manque de régulation
00:25

« Une cacophonie juridique »

Contrairement aux médias nationaux traditionnels, les plateformes numériques évoluent sans cadre réglementaire strict et profitent d’une « cacophonie juridique » entre les différents États dans lesquels elles opèrent, indique Divina Frau-Meigs. S’il existe un cadre réglementaire européen strict en matière de régulation de la concurrence et de la publicité, les acteurs du numérique se prévalent de la réglementation américaine, lieu de leur siège social. Le cadre réglementaire des télécoms aux États-Unis a volontairement été assoupli dans les années 1990  afin d’encourager l’essor du secteur numérique, rappelle la sociologue.

« Des abus de position dominante avérés »

Ainsi, la majorité des médias sociaux YouTube, Facebook et autre Instagram, sont concentrés dans les mains de quelques géants du numérique au point de fausser la concurrence. « Le problème c’est que l’écosystème est maîtrisé par quelques géants monopolistiques […] qui ont des abus de position dominante avérés », explique la sénatrice centriste Catherine Morin Desailly, présidente de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication au Sénat. Pour la sociologue Divina Frau-Meigs, cette situation est susceptible de porter préjudice au pluralisme des idées et de nuire à la liberté des marques et des annonceurs.

Un médiateur européen du numérique ?

Selon Divina Frau-Meigs le Conseil de l’Europe étudie l’instauration d’un médiateur européen du numérique
00:55

Si l’autorégulation semble avoir atteint ses limites, l’instauration d’un nouveau modèle de gouvernance des médias numériques apparaît être aujourd’hui nécessaire. Selon Divina Frau-Meigs, le Conseil de l’Europe étudie l’instauration d’un médiateur européen du numérique. Cette instance « tripartite » assurerait la représentation des « usagers à égalité avec les politiques et avec les plateformes », permettant de réguler le contenu et la gestion des plateformes numériques, indique Divina Frau-Meigs.

L’instauration d’une gouvernance de l’économie du numérique plus transparente apparaît d’autant plus légitime à l’heure du scandale Cambridge Analytica. Alors que Facebook est accusé de négligence dans la gestion des données personnelles de ses utilisateurs, la confiance dans les géants du numérique a largement été ébranlée.

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Société

« Tolérance zéro » face à « Bloquons Tout » : 80 000 de forces de sécurité déployées le 10 septembre

A la veille du mouvement « Bloquons Tout », Bruno Retailleau a dressé le tableau des actions anticipées : manifestations, blocages de lieux stratégiques, sabotages… et n’a pas manqué de rappeler la mise en place d’un dispositif de sécurité « exceptionnel », de 80 000 policiers et gendarmes, pour endiguer toute tentative de débordement.

Le

Strike call leaflets in Marseille, France – 02 Sep 2025
1min

Société

« Bloquons tout » : des « pots de départ » pour François Bayrou organisés partout en France

Alors que François Bayrou s’exprime devant les députés dans le cadre du vote de confiance qui pourrait décider de son avenir à Matignon, un mouvement symbolique prend de l’ampleur dans le pays. Depuis plusieurs jours, les réseaux sociaux relaient des appels à organiser des « pots de départ » en son honneur, avec des rassemblements prévus ce lundi 8 septembre devant de nombreuses mairies.

Le

Strike call leaflets in Marseille, France – 02 Sep 2025
4min

Société

« Bloquons tout » : à quoi faut-il s’attendre le 10 septembre ?

Né du rejet du plan d’économies présenté par François Bayrou, le mouvement « Bloquons tout » a pris de l’ampleur avec le soutien d’une partie de l’opposition et de certaines branches syndicales. Malgré la probable chute du gouvernement annoncée pour le 8 septembre, les appels à une paralysie générale ne cessent de se multiplier, alimentés par un fort climat de mécontentement.

Le

Inflation
6min

Société

Géographie sociale : à Paris, l’accumulation des richesses « atteint des proportions inédites »

Le 4 septembre, la Fondation Jean Jaurès a publié une note signée par Jérôme Fourquet et Marie Gariazzo intitulée « La roue de la fortune ». Cette étude propose une lecture des inégalités en France, où la constitution et la transmission du patrimoine redessinent une véritable « géographie sociale ». Les écarts entre territoires et catégories sociales s’accentuent, et Paris apparaît comme l’exemple le plus emblématique de cette fracture.

Le