Qui sont les « sacrifiés » du 11 mai ?
À la Une de la presse régionale ce mercredi 15 avril, le casse-tête de la “rentrée” du 11 mai. Le flou persistant autour des annonces d’Emmanuel Macron. Et, qui sont les oubliés du déconfinement annoncé ?

Qui sont les « sacrifiés » du 11 mai ?

À la Une de la presse régionale ce mercredi 15 avril, le casse-tête de la “rentrée” du 11 mai. Le flou persistant autour des annonces d’Emmanuel Macron. Et, qui sont les oubliés du déconfinement annoncé ?
Public Sénat

Par Steve Jourdin

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La Provence

« En mai, ne fais pas ce qu’il te plaît » titre un brin provocateur La Provence. Le quotidien se penche sur les suites du discours prononcé lundi soir par Emmanuel Macron. Il se demande comment organiser le fameux déconfinement annoncé pour le 11 mai alors que les avis d'experts divergent sur l’opportunité même de ce déconfinement.

Voix du Nord

Même perplexité plus au nord de la France. « Le déconfinement : un objectif, pas une certitude » titre La Voix du Nord. Le journal revient notamment sur les mots d’Emmanuel Macron qui a parlé d’une « reprise progressive à partir du 11 mai ». Le quotidien s'intéresse à ce que le chef de l’État a pu vouloir dire en utilisant l’adverbe « progressivement ».

Ouest France

Des incertitudes aussi dans l’ouest de l’hexagone. Ouest France fait sa Une sur un « retour en classe des enfants (qui) ne sera pas si simple ». À quoi ressemblera la « petite rentrée du 11 mai » se demande le quotidien ? Beaucoup de questions restent en suspens.

Paris Normandie

Il existe des secteurs qui ne sont pas concernés par la date du 11 mai : il s’agit des mondes du spectacle et du tourisme. Ce sont les « sacrifiés du 11 mai » pour Paris Normandie. Bars, hôtels, restaurants, festivals culturels, hors de question pour eux de reprendre une activité normale au début du mois de mai.

Dernières Nouvelles d’Alsace (DNA)

Le « monde du spectacle se relèvera-t-il de cette crise ? », demande les Dernières Nouvelles d’Alsace. La crise du coronavirus a déjà entraîné des milliers d’annulations d'événements. Et cela ne risque pas de s'améliorer dans les prochains mois.

Partager cet article

Dans la même thématique

Jeffrey Epstein
9min

Société

Ces personnalités françaises dont les noms sont cités dans les documents révélés sur l’affaire Epstein

E-mails, photos, vidéos… La publication de centaines de milliers de pages supplémentaires de documents liés à l’affaire Epstein affole les médias du monde entier. Les noms de plusieurs personnalités françaises sont citées dans ces dossiers, sans qu’elles soient pour autant explicitement mises en cause quant à un quelconque rôle dans les crimes commis par le prédateur sexuel. Mais ces révélations suscitent tout de même des interrogations sur les liens entretenus par certaines d’entre elles avec Jeffrey Epstein.

Le

Elon Musk Asks if US Should Liberate Britain, Asuncion, Paraguay – 06 Jan 2025
7min

Société

Perquisitions menées dans les bureaux de X : pourquoi le réseau social d’Elon Musk est dans le viseur de la justice française

Le parquet de Paris a annoncé ce mardi 3 février avoir mené des perquisitions dans les bureaux français du réseau social X. L’opération s’inscrit dans le cadre d’une enquête visant à vérifier « la conformité de la plateforme X aux lois françaises ». Diffusion de deepfakes sexuels, manque de transparence publicitaire… La plateforme rachetée en 2022 par Elon Musk fait l’objet de nombreuses critiques ces derniers mois.

Le

Paris: Emmanuel Gregoire conference presse hebergement d urgence
4min

Société

Le mal-logement : l’alerte relancée à la veille des élections municipales

L’année 2025 s’inscrit une nouvelle fois comme une année noire pour le logement. Tous les indicateurs du mal-logement se sont détériorés, dans un contexte de pauvreté accrue, d’inégalités persistantes et d’instabilité politique. Publié lundi 2 février, le 31ᵉ rapport annuel de la Fondation pour le logement des défavorisés, ex-Fondation Abbé Pierre, dresse un constat sévère et appelle à une mobilisation des élus locaux à l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars.

Le

Qui sont les « sacrifiés » du 11 mai ?
5min

Société

Protoxyde d’azote...ce gaz qui n’a rien d’hilarant

Parfaitement légal, utilisé en cuisine et dans le domaine médical, le protoxyde d’azote est détourné pour ses propriétés euphorisantes. Une mode qui touche les adolescents et provoque de lourds dégâts neurologiques.

Le