Qui sont les « sacrifiés » du 11 mai ?

Qui sont les « sacrifiés » du 11 mai ?

À la Une de la presse régionale ce mercredi 15 avril, le casse-tête de la “rentrée” du 11 mai. Le flou persistant autour des annonces d’Emmanuel Macron. Et, qui sont les oubliés du déconfinement annoncé ?
Public Sénat

Par Steve Jourdin

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La Provence

« En mai, ne fais pas ce qu’il te plaît » titre un brin provocateur La Provence. Le quotidien se penche sur les suites du discours prononcé lundi soir par Emmanuel Macron. Il se demande comment organiser le fameux déconfinement annoncé pour le 11 mai alors que les avis d'experts divergent sur l’opportunité même de ce déconfinement.

Voix du Nord

Même perplexité plus au nord de la France. « Le déconfinement : un objectif, pas une certitude » titre La Voix du Nord. Le journal revient notamment sur les mots d’Emmanuel Macron qui a parlé d’une « reprise progressive à partir du 11 mai ». Le quotidien s'intéresse à ce que le chef de l’État a pu vouloir dire en utilisant l’adverbe « progressivement ».

Ouest France

Des incertitudes aussi dans l’ouest de l’hexagone. Ouest France fait sa Une sur un « retour en classe des enfants (qui) ne sera pas si simple ». À quoi ressemblera la « petite rentrée du 11 mai » se demande le quotidien ? Beaucoup de questions restent en suspens.

Paris Normandie

Il existe des secteurs qui ne sont pas concernés par la date du 11 mai : il s’agit des mondes du spectacle et du tourisme. Ce sont les « sacrifiés du 11 mai » pour Paris Normandie. Bars, hôtels, restaurants, festivals culturels, hors de question pour eux de reprendre une activité normale au début du mois de mai.

Dernières Nouvelles d’Alsace (DNA)

Le « monde du spectacle se relèvera-t-il de cette crise ? », demande les Dernières Nouvelles d’Alsace. La crise du coronavirus a déjà entraîné des milliers d’annulations d'événements. Et cela ne risque pas de s'améliorer dans les prochains mois.

Dans la même thématique

Qui sont les « sacrifiés » du 11 mai ?
3min

Société

Affaire Bétharram : « Nous avons besoin de briser le silence », demande Sarah El Haïry

Accusé par la gauche d’avoir minimisé sa connaissance des faits de l’affaire Bétharram, François Bayrou sera auditionné le 14 mai à l’Assemblée nationale par la commission d’enquête parlementaire sur « les modalités du contrôle par l’État des violences dans les établissements scolaires ». « Les violences sexuelles, en particulier sous institution, sont encore sous le poids du silence profond », déplore Sarah El Haïry, Haute-commissaire à l’Enfance, invitée sur Public Sénat ce mercredi 30 avril.

Le