Rapport de l’IGAS sur Orpea : « On nous cache encore des chiffres au nom du secret des affaires », s’agace Nathalie Arthaud
La candidate à la présidentielle, qui souhaite notamment mettre fin au secret des affaires, réclame plus de transparence sur les comptes du groupe Orpea, épinglé par un rapport de l’administration. Sur notre antenne, Nathalie Arthaud plaide pour un système qui permette aux salariés de « mettre sur la place publique » les dysfonctionnements dont ils sont témoins.

Rapport de l’IGAS sur Orpea : « On nous cache encore des chiffres au nom du secret des affaires », s’agace Nathalie Arthaud

La candidate à la présidentielle, qui souhaite notamment mettre fin au secret des affaires, réclame plus de transparence sur les comptes du groupe Orpea, épinglé par un rapport de l’administration. Sur notre antenne, Nathalie Arthaud plaide pour un système qui permette aux salariés de « mettre sur la place publique » les dysfonctionnements dont ils sont témoins.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Comme annoncé, le ministère des Solidarités et de la Santé a dévoilé mardi 5 avril le rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et de l’Inspection générale des finances (IGF) sur les Ehpad du groupe Orpea. Dans la foulée des révélations du journaliste Victor Castanet sur la gestion des établissements pour personnes âgées de ce groupe privé, l’administration épingle le manque de moyens humains, les pratiques managériales, la préparation des repas, l’inadaptation des locaux aux problèmes des résidents ou encore la transmission de documents financiers « insincères » aux autorités de santé. Dans la version mise en ligne, le rapport a toutefois été expurgé de certaines informations, à la demande d’Orpea : plusieurs éléments comptables ont été caviardés au nom du secret des affaires, et le nom de certains établissements et responsables anonymisés. Une situation qui agace particulièrement Nathalie Artaud, la candidate de Lutte ouvrière à la présidentielle.

« Le rapport n’est pas rendu public dans son intégralité. On nous cache encore des chiffres au nom du secret des affaires. Tous les chiffres commerciaux sont biffés, on ne peut pas les avoir », relève la candidate. « Dans quelle société vit-on ? Il y a une affaire de concurrence, de rivalités financières dans ce secteur-là… Je trouve ça dingue ! », s’agace-t-elle. « Je veux mettre fin au secret des affaires, je pense qu’il ne devrait pas y avoir une recherche de profit dans ce domaine-là, comme dans celui de la Santé », poursuit cette enseignante de formation, qui candidate à l’investiture suprême pour la troisième fois.

« On ne peut pas multiplier les contrôles »

Alors que le Sénat a lancé une enquête parlementaire sur la manière dont les Ehpad sont contrôlés par l’administration, Nathalie Arthaud ne croit pas à cette piste pour garantir le bon fonctionnement des établissements. « On ne peut pas multiplier les contrôles. Il faut arrêter avec ça », explique-t-elle. « La DGCCRF (Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes) qui est censée faire ces contrôles, a souligné qu’elle n’en avait plus les moyens à cause des suppressions d’emploi », pointe Nathalie Arthaud. « Appuyons-nous sur ceux qui savent, sur les salariés, donnons-leur la possibilité de mettre sur la place publique ce dont ils sont témoins », propose la candidate.

Des salariés tenus au silence

« Cela fait des années que les personnels des Ehpad témoignent sous anonymat. Il y a une omerta. Je dénonce ça dans toutes les entreprises, on n’entend pas la voix des salariés, on ne veut pas leur donner la parole. À chaque fois, on essaye de les faire taire en les menaçant de licenciement parce qu’ils auraient violé le secret professionnel », argue notre invitée qui veut « donner aux salariés la possibilité de dénoncer les méfaits, infractions ou délits, dont ils sont témoins. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Russia: Newborns dressed in Christmas costumes in Moscow Region
3min

Société

Natalité en baisse : la population progresse uniquement grâce aux migrations

Pour la première fois depuis plus d’un siècle hors période de guerre, la France métropolitaine enregistre davantage de décès que de naissances. En 2024, la croissance démographique du pays repose presque exclusivement sur les migrations, confirmant un tournant historique aux conséquences économiques et sociales.

Le

Collectivités locales : la Cour des comptes épingle le recours aux cabinets de conseil
8min

Société

Lutte contre la corruption : « Un cadre juridique solide » mais des « résultats contrastés » en France, selon la Cour des comptes

Favoritisme, trafic d’influence, détournement de fonds… Les faits d’atteintes à la probité recensés par les autorités ont progressé ces dernières années. Dans un nouveau rapport, la Cour des comptes fait état d’une politique de lutte anticorruption en demi-teinte en France, malgré un socle légal plutôt adapté aux enjeux. Mais « l’ensemble complexe et peu lisible » des dispositifs et des acteurs chargés de cette mission fragilise les résultats en la matière.

Le

France Water Scandal
6min

Société

Perrier : « Il faut arrêter de prendre les consommateurs pour des idiots », s’indigne la sénatrice Antoinette Guhl

Plus de quatre millions de bouteilles de Perrier sont bloquées à Vergèze (Gard) après plusieurs contaminations. Alors que le préfet doit décider si la marque peut conserver son statut d’« eau minérale naturelle », la sénatrice écologiste Antoinette Guhl s’inquiète du manque de transparence de Nestlé Waters. Malgré ces incidents l’ARS Occitanie a rendu un avis favorable, mais sous réserve pour le renouvellement de l’autorisation d’exploitation.

Le