Réchauffement climatique en Europe : que risque-t-on ?
L’Agence européenne pour l’environnement (AEE) a publié lundi 10 février une série de cartes montrant les conséquences du réchauffement climatique en Europe. La France serait particulièrement touchée.    

Réchauffement climatique en Europe : que risque-t-on ?

L’Agence européenne pour l’environnement (AEE) a publié lundi 10 février une série de cartes montrant les conséquences du réchauffement climatique en Europe. La France serait particulièrement touchée.    
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Au moment où la tempête Ciara balaye le nord de l’Europe et fait de gros dégâts, l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) a publié lundi 10 février une série de cartes montrant les conséquences du réchauffement climatique en Europe.   

Deux scénarios possibles ont été étudiés : le premier, en tenant compte d’un réchauffement de deux degrés, hypothèse où l’Accord de Paris serait respecté. Le deuxième où le réchauffement monterait jusqu’à quatre degrés.

Les catastrophes climatiques considérées comme rares au siècle dernier, seraient la norme à la fin de ce siècle. Inondations fréquentes des littoraux européens dues à la montée de la mer, feux de forêts…Dans l’hypothèse basse d’une augmentation de deux degrés, les incendies de forêts risqueraient d’augmenter de 30 à 40% en Europe et plus spécifiquement de 20 à 30% au sud et dans l’ouest de la France.

Le site de France Inter s’est tout particulièrement penché sur le cas de la France. Dans le scénario à deux degrés d’augmentation, une inondation qui s’est produite jusqu’à présent une fois tous les cent ans, se produirait deux à cinq fois par an. Dans l’hypothèse d’une augmentation de quatre degrés, les villes de Nantes, Bayonne ou Dieppe seraient inondées plus de cinq fois par an.

Dans Le Monde, Pascal Canfin, président de la commission environnement du Parlement européen, s’alarme : « Si on n’agit pas, l’entrée du tunnel sous la Manche et le port du Havre pourraient se retrouver régulièrement sous l’eau ».

L’Agence européenne pour l’environnement préconise d’impérativement réduire les émissions de gaz à effet de serre, tout en mettant en place des actions afin d’anticiper au mieux les menaces climatiques.  

Partager cet article

Dans la même thématique

Collectivités locales : la Cour des comptes épingle le recours aux cabinets de conseil
8min

Société

Lutte contre la corruption : « Un cadre juridique solide » mais des « résultats contrastés » en France, selon la Cour des comptes

Favoritisme, trafic d’influence, détournement de fonds… Les faits d’atteintes à la probité recensés par les autorités ont progressé ces dernières années. Dans un nouveau rapport, la Cour des comptes fait état d’une politique de lutte anticorruption en demi-teinte en France, malgré un socle légal plutôt adapté aux enjeux. Mais « l’ensemble complexe et peu lisible » des dispositifs et des acteurs chargés de cette mission fragilise les résultats en la matière.

Le

France Water Scandal
6min

Société

Perrier : « Il faut arrêter de prendre les consommateurs pour des idiots », s’indigne la sénatrice Antoinette Guhl

Plus de quatre millions de bouteilles de Perrier sont bloquées à Vergèze (Gard) après plusieurs contaminations. Alors que le préfet doit décider si la marque peut conserver son statut d’« eau minérale naturelle », la sénatrice écologiste Antoinette Guhl s’inquiète du manque de transparence de Nestlé Waters. Malgré ces incidents l’ARS Occitanie a rendu un avis favorable, mais sous réserve pour le renouvellement de l’autorisation d’exploitation.

Le