Reconversion : « Pour trouver les aides, c’est un vrai parcours du combattant » lâche cet ex-ouvrier

Si aujourd’hui Laurent Maillet pose tout sourire devant sa crêperie familiale, il n’oublie pas pour autant le chemin parcouru et les difficultés rencontrées avant de pouvoir accueillir ses premiers clients. Licencié fin 2023 suite à un plan social, ce quinquagénaire décide de tenter l’aventure de la reconversion. Un an plus tard, il savoure sa réussite, accompagné par sa femme et son fils. Une histoire de reconversion racontée dans l’émission Dialogue citoyen.
Sébastien Lambert

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le pari n’était pas gagné d’avance. Entré à l’âge de 20 ans dans la société Holophane, Laurent a fait toute sa carrière comme ouvrier-verrier dans cette PME spécialisée dans les optiques de phares pour l’automobile basée aux Andelys, dans l’Eure. Il passera 33 ans dans la même société, plus de la moitié de sa vie. Mais en 2021, l’usine doit faire face à une première crise : celle de l’industrie automobile qui frappe de plein fouet les sous-traitants. L’entreprise subit un premier redressement judiciaire et réussit tant bien que mal à s’en sortir mais le sort s’acharne. Deux ans plus tard, la crise de l’énergie fait à nouveau chanceler la société fragilisée. Pertes financières, recherche de repreneurs, dépôt de bilan, en décembre 2023 la liquidation judiciaire est prononcée, suivi d’un plan social. Laurent se retrouve sur le carreau avec 230 de ses collègues.

« J’ai senti les choses arriver, depuis un an je préparais mon business-plan pour la crêperie »

L’ouvrier-verrier sent très vite le vent tourner. Dès la première alerte en 2021, il commence à réfléchir à une reconversion. À 53 ans, le pari est osé mais Laurent ne fait pas les choses à moitié. Poussé par les événements, il envisage non pas une, mais deux reconversions : le travail du verre et surtout la cuisine, sa deuxième passion. Son projet : devenir consultant en verrerie et ouvrir une crêperie avec son fils.

« les aides existent, on ne sait pas où aller les chercher, il faut un guichet unique »

Commence alors un nouveau combat : trouver son chemin au milieu du mille-feuilles administratif. Laurent découvre les affres de la création d’entreprise avec ses lourdeurs et la solitude de l’entrepreneur néophyte. Pour Pauline Martin sénatrice LR du Loiret « les aides existent, on ne sait pas où aller les chercher, alors je prône simplification et la création d’un guichet unique » . Pas de quoi le décourager. Ce projet, il en rêvait depuis des années. Ses indemnités de licenciement lui permettent de réaliser l’investissement nécessaire pour le restaurant. Soutenu par sa femme et son fils, Laurent s’accroche et, presque un an jour pour jour après son licenciement, les premières galettes sont servies « aux délices de William ». Aujourd’hui, deux mois après l’ouverture de la crêperie, les clients sont au rendez-vous. Laurent et sa famille ont réussi leur pari : convertir un coup du sort, en opportunité.

La salle et les galettes sont complètes…

Retrouvez l’intégralité de l’émission Dialogue Citoyen sur notre espace replay

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Mouvement ‘bloquons le pays le 10 septembre 2025’
5min

Société

« Bloquons tout » le 10 septembre : qui la soutient, qui s’en tient à distance ?

Prévue comme un temps fort de la rentrée politique et sociale, la journée d’action du 10 septembre, baptisée “Bloquons tout”, divise syndicats et partis. L’appel, né d’une réaction aux mesures budgétaires annoncées par le Premier ministre François Bayrou, peine encore à rassembler. La gauche politique s’aligne progressivement, mais plusieurs organisations syndicales restent prudentes.

Le

Pause dejeuner, Paris la Defense.
4min

Société

Suppression de jours fériés : « Même un seul jour, ça ne passera pas », selon le sondeur Gaël Sliman

Pour économiser près de 44 milliards d’euros, François Bayrou a annoncé une série de propositions pour le budget 2026. Parmi ces mesures, il propose notamment la suppression de deux jours fériés, et s’oriente vers le lundi de Pâques et le 8 mai. Objectif : 4,2 milliards d’économies. Mais les Français refusent à 84% cette mesure selon un sondage Odoxa (pour le Parisien) . Entretien avec Gaël Sliman, Président d’Odoxa

Le

Reconversion : « Pour trouver les aides, c’est un vrai parcours du combattant » lâche cet ex-ouvrier
4min

Société

Interdire la corrida aux mineurs : le combat de Samantha Cazebonne

Considérée comme un « art » par les afficionados, la corrida reste un « acte de cruauté », selon Samantha Cazebonne. La sénatrice Renaissance représentant les Français établis hors de France a rédigé une proposition de loi pour interdire la corrida aux mineurs de moins de 16 ans. Si sa proposition de loi a été rejetée en novembre 2024, la sénatrice poursuit son combat pour protéger les enfants de ce qu’elle considère comme un « acte de barbarie » envers les taureaux.

Le

Reconversion : « Pour trouver les aides, c’est un vrai parcours du combattant » lâche cet ex-ouvrier
3min

Société

Intelligence artificielle : l’audition de Luc Julia, le créateur de Siri, qui a enflammé les réseaux sociaux

Le 18 juin dernier, devant les sénateurs de la commission des affaires économiques, l’informaticien et concepteur de l’assistant vocal Siri, Luc Julia a démystifié les idées reçues sur l’intelligence artificielle soulignant le manque de fiabilité et la nécessité de vérification. Retour sur une audition dont la portée a dépassé le palais du Luxembourg et conquis des millions d’internautes sur les réseaux sociaux.

Le