« Record historique » des demandes d’asile en France en 2017
L’an dernier, plus de 100.000 demandes d’asile ont été déposées en France, soit une hausse de 17% par rapport à 2016.

« Record historique » des demandes d’asile en France en 2017

L’an dernier, plus de 100.000 demandes d’asile ont été déposées en France, soit une hausse de 17% par rapport à 2016.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Il s’agit d’un « niveau historique », selon le directeur de l’Ofpra, l’Office français de protection des réfugiés et apatrides. En 2017, l’établissement qui accorde le statut de réfugié a enregistré 100.412 demandes d’asile. C’est la première fois que la barre symbolique des 100.000 est franchie.

La présentation de ces chiffres intervient alors que le gouvernement doit dévoiler en février son projet de loi sur l’asile et l’immigration. Le texte inquiète notamment les associations de défense des migrants et pourrait fracturer la majorité.

Une hausse annuelle de 17%

En 2017, le nombre total de demandes d’asile (premières demandes, mineurs accompagnés et réexamens) a augmenté de 17% par rapport à 2016. De 2016 à 2015, la hausse s’était établie à 6,5%.

Pour Pascal Brice, cette hausse est « soutenue » mais il ne s’agit pas d’un « afflux massif ».

Légère baisse du nombre de réponses favorables

En revanche, le total des admissions s’inscrit en légère baisse. Sur les quelque 100.000 dossiers déposés l’an dernier, 36% des personnes se sont vues accorder le statut de réfugié.

Cette baisse du taux d’accord s'explique notamment par la proportion plus importante des demandes d’asile déposées par des Albanais. Les demandeurs de ce pays, classé « d’origine sûre » par l’Ofpra, n’ont été que 6,5% à bénéficier de la protection de la France l’an dernier.

L’Albanie, premier pays d’origine des demandeurs d’asile

En 2017, l’Albanie est devenue le premier pays d’origine des demandeurs avec 5.987 dossiers déposés (hors mineurs accompagnants). En 2016, le premier État d’origine était le Soudan, avec 5.897 demandes.

Les Syriens continuent de bénéficier d’un taux d’accord élevé (95%), ils sont toutefois moins nombreux à solliciter l’asile en France. Ils étaient 3.249, soit un recul de 10%.

L’Ofpra note surtout une progression marquée des demandes d’asile des ressortissants d’Afrique de l’Ouest, notamment de Côte d’Ivoire (3.243 demandes, +112% en un an).

Le délai d’attente pour les demandes déposées à l’Ofpra est « tombé à près de trois mois » l’an dernier, selon son directeur. L’Office « poursuit ses efforts pour atteindre en 2018 l’objectif des deux mois » qui avait été fixé par Emmanuel Macron.

Partager cet article

Dans la même thématique

Russia: Newborns dressed in Christmas costumes in Moscow Region
3min

Société

Natalité en baisse : la population progresse uniquement grâce aux migrations

Pour la première fois depuis plus d’un siècle hors période de guerre, la France métropolitaine enregistre davantage de décès que de naissances. En 2024, la croissance démographique du pays repose presque exclusivement sur les migrations, confirmant un tournant historique aux conséquences économiques et sociales.

Le

Collectivités locales : la Cour des comptes épingle le recours aux cabinets de conseil
8min

Société

Lutte contre la corruption : « Un cadre juridique solide » mais des « résultats contrastés » en France, selon la Cour des comptes

Favoritisme, trafic d’influence, détournement de fonds… Les faits d’atteintes à la probité recensés par les autorités ont progressé ces dernières années. Dans un nouveau rapport, la Cour des comptes fait état d’une politique de lutte anticorruption en demi-teinte en France, malgré un socle légal plutôt adapté aux enjeux. Mais « l’ensemble complexe et peu lisible » des dispositifs et des acteurs chargés de cette mission fragilise les résultats en la matière.

Le

France Water Scandal
6min

Société

Perrier : « Il faut arrêter de prendre les consommateurs pour des idiots », s’indigne la sénatrice Antoinette Guhl

Plus de quatre millions de bouteilles de Perrier sont bloquées à Vergèze (Gard) après plusieurs contaminations. Alors que le préfet doit décider si la marque peut conserver son statut d’« eau minérale naturelle », la sénatrice écologiste Antoinette Guhl s’inquiète du manque de transparence de Nestlé Waters. Malgré ces incidents l’ARS Occitanie a rendu un avis favorable, mais sous réserve pour le renouvellement de l’autorisation d’exploitation.

Le