« Record historique » des demandes d’asile en France en 2017
L’an dernier, plus de 100.000 demandes d’asile ont été déposées en France, soit une hausse de 17% par rapport à 2016.

« Record historique » des demandes d’asile en France en 2017

L’an dernier, plus de 100.000 demandes d’asile ont été déposées en France, soit une hausse de 17% par rapport à 2016.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Il s’agit d’un « niveau historique », selon le directeur de l’Ofpra, l’Office français de protection des réfugiés et apatrides. En 2017, l’établissement qui accorde le statut de réfugié a enregistré 100.412 demandes d’asile. C’est la première fois que la barre symbolique des 100.000 est franchie.

La présentation de ces chiffres intervient alors que le gouvernement doit dévoiler en février son projet de loi sur l’asile et l’immigration. Le texte inquiète notamment les associations de défense des migrants et pourrait fracturer la majorité.

Une hausse annuelle de 17%

En 2017, le nombre total de demandes d’asile (premières demandes, mineurs accompagnés et réexamens) a augmenté de 17% par rapport à 2016. De 2016 à 2015, la hausse s’était établie à 6,5%.

Pour Pascal Brice, cette hausse est « soutenue » mais il ne s’agit pas d’un « afflux massif ».

Légère baisse du nombre de réponses favorables

En revanche, le total des admissions s’inscrit en légère baisse. Sur les quelque 100.000 dossiers déposés l’an dernier, 36% des personnes se sont vues accorder le statut de réfugié.

Cette baisse du taux d’accord s'explique notamment par la proportion plus importante des demandes d’asile déposées par des Albanais. Les demandeurs de ce pays, classé « d’origine sûre » par l’Ofpra, n’ont été que 6,5% à bénéficier de la protection de la France l’an dernier.

L’Albanie, premier pays d’origine des demandeurs d’asile

En 2017, l’Albanie est devenue le premier pays d’origine des demandeurs avec 5.987 dossiers déposés (hors mineurs accompagnants). En 2016, le premier État d’origine était le Soudan, avec 5.897 demandes.

Les Syriens continuent de bénéficier d’un taux d’accord élevé (95%), ils sont toutefois moins nombreux à solliciter l’asile en France. Ils étaient 3.249, soit un recul de 10%.

L’Ofpra note surtout une progression marquée des demandes d’asile des ressortissants d’Afrique de l’Ouest, notamment de Côte d’Ivoire (3.243 demandes, +112% en un an).

Le délai d’attente pour les demandes déposées à l’Ofpra est « tombé à près de trois mois » l’an dernier, selon son directeur. L’Office « poursuit ses efforts pour atteindre en 2018 l’objectif des deux mois » qui avait été fixé par Emmanuel Macron.

Partager cet article

Dans la même thématique

« Record historique » des demandes d’asile en France en 2017
8min

Société

Voitures en bout de course, hélicos hors d’âge, loyers qui plombent les comptes : le numéro 1 de la gendarmerie alerte devant le Sénat

Malgré un budget en légère hausse de 200 millions d’euros en 2026, la gendarmerie nationale est contrainte à des « renoncements » multiples, alerte son directeur général, Hubert Bonneau. Face à une hausse de la délinquance et des missions diverses, y compris l’appui aux armées, en cas de guerre face à une autre nation, ses moyens sont insuffisants, juge le patron de la gendarmerie.

Le

SNCF la greve du 21 novembre 2024 en forme ultimatum.
5min

Société

Sabotage sur le réseau SNCF : « Surveiller un tel réseau, c’est quasi-impossible » estime-t-on au Sénat

Après des actes de malveillance qui ont paralysé plusieurs lignes importantes du réseau ferroviaire dimanche et lundi, le ministre des Transports a pointé la difficulté technique de sécuriser 28 000 km de voies. Les parlementaires pointent la même difficulté, alors que les acteurs du ferroviaire soulignent tous un « sous-investissement chronique » dans les infrastructures.

Le