« Record historique » des demandes d’asile en France en 2017

« Record historique » des demandes d’asile en France en 2017

L’an dernier, plus de 100.000 demandes d’asile ont été déposées en France, soit une hausse de 17% par rapport à 2016.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Il s’agit d’un « niveau historique », selon le directeur de l’Ofpra, l’Office français de protection des réfugiés et apatrides. En 2017, l’établissement qui accorde le statut de réfugié a enregistré 100.412 demandes d’asile. C’est la première fois que la barre symbolique des 100.000 est franchie.

La présentation de ces chiffres intervient alors que le gouvernement doit dévoiler en février son projet de loi sur l’asile et l’immigration. Le texte inquiète notamment les associations de défense des migrants et pourrait fracturer la majorité.

Une hausse annuelle de 17%

En 2017, le nombre total de demandes d’asile (premières demandes, mineurs accompagnés et réexamens) a augmenté de 17% par rapport à 2016. De 2016 à 2015, la hausse s’était établie à 6,5%.

Pour Pascal Brice, cette hausse est « soutenue » mais il ne s’agit pas d’un « afflux massif ».

Légère baisse du nombre de réponses favorables

En revanche, le total des admissions s’inscrit en légère baisse. Sur les quelque 100.000 dossiers déposés l’an dernier, 36% des personnes se sont vues accorder le statut de réfugié.

Cette baisse du taux d’accord s'explique notamment par la proportion plus importante des demandes d’asile déposées par des Albanais. Les demandeurs de ce pays, classé « d’origine sûre » par l’Ofpra, n’ont été que 6,5% à bénéficier de la protection de la France l’an dernier.

L’Albanie, premier pays d’origine des demandeurs d’asile

En 2017, l’Albanie est devenue le premier pays d’origine des demandeurs avec 5.987 dossiers déposés (hors mineurs accompagnants). En 2016, le premier État d’origine était le Soudan, avec 5.897 demandes.

Les Syriens continuent de bénéficier d’un taux d’accord élevé (95%), ils sont toutefois moins nombreux à solliciter l’asile en France. Ils étaient 3.249, soit un recul de 10%.

L’Ofpra note surtout une progression marquée des demandes d’asile des ressortissants d’Afrique de l’Ouest, notamment de Côte d’Ivoire (3.243 demandes, +112% en un an).

Le délai d’attente pour les demandes déposées à l’Ofpra est « tombé à près de trois mois » l’an dernier, selon son directeur. L’Office « poursuit ses efforts pour atteindre en 2018 l’objectif des deux mois » qui avait été fixé par Emmanuel Macron.

Dans la même thématique

Lea, au premier jour de sa Vie
5min

Société

Périnatalité : « Infantiliser les femmes ne mène à rien de bon » selon la journaliste Renée Greusard

Le 14 mai dernier, la mission d’information sur l’avenir de la périnatalité auditionnait quatre journalistes spécialistes des questions de grossesse et de parentalité. Une audition qui a permis d’évoquer la question de la santé mentale durant le post-partum, l’information qui est faite autour et l’insuffisance des moyens alloués aux maternités.

Le

Paris : International women s rights day
4min

Société

#Metoo : 150 personnalités réclament une « loi intégrale contre les violences sexuelles »

Ce mardi, Le Monde publie la tribune de près de 150 personnalités, notamment des actrices, appellent à la mise en place d’un ambitieux plan de lutte contre les violences sexuelles et sexistes. Un appel lancé alors qu’Emmanuel Macron a ouvert la voie à une évolution de la définition juridique du viol, pour y intégrer la notion de consentement. La présidente de la délégation sénatoriale aux droits des femmes réclame de son côté une meilleure formation de la police et de la justice.

Le