« Record historique » des demandes d’asile en France en 2017
L’an dernier, plus de 100.000 demandes d’asile ont été déposées en France, soit une hausse de 17% par rapport à 2016.

« Record historique » des demandes d’asile en France en 2017

L’an dernier, plus de 100.000 demandes d’asile ont été déposées en France, soit une hausse de 17% par rapport à 2016.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Il s’agit d’un « niveau historique », selon le directeur de l’Ofpra, l’Office français de protection des réfugiés et apatrides. En 2017, l’établissement qui accorde le statut de réfugié a enregistré 100.412 demandes d’asile. C’est la première fois que la barre symbolique des 100.000 est franchie.

La présentation de ces chiffres intervient alors que le gouvernement doit dévoiler en février son projet de loi sur l’asile et l’immigration. Le texte inquiète notamment les associations de défense des migrants et pourrait fracturer la majorité.

Une hausse annuelle de 17%

En 2017, le nombre total de demandes d’asile (premières demandes, mineurs accompagnés et réexamens) a augmenté de 17% par rapport à 2016. De 2016 à 2015, la hausse s’était établie à 6,5%.

Pour Pascal Brice, cette hausse est « soutenue » mais il ne s’agit pas d’un « afflux massif ».

Légère baisse du nombre de réponses favorables

En revanche, le total des admissions s’inscrit en légère baisse. Sur les quelque 100.000 dossiers déposés l’an dernier, 36% des personnes se sont vues accorder le statut de réfugié.

Cette baisse du taux d’accord s'explique notamment par la proportion plus importante des demandes d’asile déposées par des Albanais. Les demandeurs de ce pays, classé « d’origine sûre » par l’Ofpra, n’ont été que 6,5% à bénéficier de la protection de la France l’an dernier.

L’Albanie, premier pays d’origine des demandeurs d’asile

En 2017, l’Albanie est devenue le premier pays d’origine des demandeurs avec 5.987 dossiers déposés (hors mineurs accompagnants). En 2016, le premier État d’origine était le Soudan, avec 5.897 demandes.

Les Syriens continuent de bénéficier d’un taux d’accord élevé (95%), ils sont toutefois moins nombreux à solliciter l’asile en France. Ils étaient 3.249, soit un recul de 10%.

L’Ofpra note surtout une progression marquée des demandes d’asile des ressortissants d’Afrique de l’Ouest, notamment de Côte d’Ivoire (3.243 demandes, +112% en un an).

Le délai d’attente pour les demandes déposées à l’Ofpra est « tombé à près de trois mois » l’an dernier, selon son directeur. L’Office « poursuit ses efforts pour atteindre en 2018 l’objectif des deux mois » qui avait été fixé par Emmanuel Macron.

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Société

« Tolérance zéro » face à « Bloquons Tout » : 80 000 de forces de sécurité déployées le 10 septembre

A la veille du mouvement « Bloquons Tout », Bruno Retailleau a dressé le tableau des actions anticipées : manifestations, blocages de lieux stratégiques, sabotages… et n’a pas manqué de rappeler la mise en place d’un dispositif de sécurité « exceptionnel », de 80 000 policiers et gendarmes, pour endiguer toute tentative de débordement.

Le

Strike call leaflets in Marseille, France – 02 Sep 2025
1min

Société

« Bloquons tout » : des « pots de départ » pour François Bayrou organisés partout en France

Alors que François Bayrou s’exprime devant les députés dans le cadre du vote de confiance qui pourrait décider de son avenir à Matignon, un mouvement symbolique prend de l’ampleur dans le pays. Depuis plusieurs jours, les réseaux sociaux relaient des appels à organiser des « pots de départ » en son honneur, avec des rassemblements prévus ce lundi 8 septembre devant de nombreuses mairies.

Le

Strike call leaflets in Marseille, France – 02 Sep 2025
4min

Société

« Bloquons tout » : à quoi faut-il s’attendre le 10 septembre ?

Né du rejet du plan d’économies présenté par François Bayrou, le mouvement « Bloquons tout » a pris de l’ampleur avec le soutien d’une partie de l’opposition et de certaines branches syndicales. Malgré la probable chute du gouvernement annoncée pour le 8 septembre, les appels à une paralysie générale ne cessent de se multiplier, alimentés par un fort climat de mécontentement.

Le

Inflation
6min

Société

Géographie sociale : à Paris, l’accumulation des richesses « atteint des proportions inédites »

Le 4 septembre, la Fondation Jean Jaurès a publié une note signée par Jérôme Fourquet et Marie Gariazzo intitulée « La roue de la fortune ». Cette étude propose une lecture des inégalités en France, où la constitution et la transmission du patrimoine redessinent une véritable « géographie sociale ». Les écarts entre territoires et catégories sociales s’accentuent, et Paris apparaît comme l’exemple le plus emblématique de cette fracture.

Le