Réforme de la SNCF : Laurent Berger (CFDT) rencontre Gérard Larcher
Une délégation de la CFDT Cheminots menée par Laurent Berger s’est entretenue, ce vendredi au Sénat, avec le président Gérard Larcher, alors que la réforme de la SNCF est examinée par les sénateurs en séance, la semaine prochaine.

Réforme de la SNCF : Laurent Berger (CFDT) rencontre Gérard Larcher

Une délégation de la CFDT Cheminots menée par Laurent Berger s’est entretenue, ce vendredi au Sénat, avec le président Gérard Larcher, alors que la réforme de la SNCF est examinée par les sénateurs en séance, la semaine prochaine.
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

4 jours avant l’arrivée du projet de loi de réforme de la SNCF au Sénat, en séance, une délégation de la CFDT Cheminots menée par Laurent Berger s’est entretenue, ce vendredi au Sénat, avec le président Gérard Larcher. Laurent Berger a salué les « avancées sociales obtenues » lors de l’examen du texte en commission par les sénateurs, notamment sur le personnel de la SNCF.

« Le retour à la SNCF de cheminots transférés à la concurrence ne doit pas être limité dans le temps » Laurent Berger

La principale demande de la CFDT pour l’examen du texte, en séance au Sénat, concerne le retour à la SNCF de cheminots transférés à la concurrence. Les cheminots qui seront transférés à la concurrence perdront leur statut. Mais la CFDT souhaite « que la possibilité d’un retour à la SNCF de ces cheminots ne soit pas limitée dans le temps », a expliqué Laurent Berger. Pour le moment, les sénateurs ont prévu en commission qu’un cheminot transféré à la concurrence peut être réembauché par la SNCF sous statut, entre 3 et 6 ans après son transfert.

« Le Sénat a permis de renouer le dialogue qui avait été coupé » Gérard Larcher

Réforme de la SNCF : "le Sénat a rétabli un dialogue qui avait été coupé" selon Gérard Larcher
02:08

« Le Sénat a permis de renouer le dialogue (entre les syndicats et le gouvernement) qui avait été coupé », a estimé Gérard Larcher. « Avec le débat en séance, nous devons trouver une sortie de crise en étant attentifs au futur de l’entreprise, des salariés, des usagers et donc des territoires. » Gérard Larcher a rappelé que les sénateurs avaient voté en commission des mesures pour assurer « la continuité de la desserte ferroviaire dans les territoires, qui est très importante. »

La CFDT continue la grève malgré la reprise de la dette

Cet entretien est intervenu après ceux d’Edouard Philippe avec tous les syndicats, ce vendredi matin, et l’annonce de la reprise de 35 milliards d’euros de dette de la SNCF. « Une reprise qui était « inévitable » pour le président du Sénat et qui n’arrête pas la grève pour la CFDT. « Nous allons continuer la mobilisation sociale jusqu’à la fin de la discussion parlementaire et la commission mixte paritaire entre députés et sénateurs », a assuré Laurent Berger.

Images : Flora Sauvage 

Partager cet article

Dans la même thématique

France
3min

Société

Hommage à Ilan Halimi : Emmanuel Macron souhaite « une peine d'inéligibilité obligatoire » pour les élus coupables d'actes et de propos antisémites

Vingt ans après le calvaire d’Ilan Halimi, Emmanuel Macron durcit le ton face à la résurgence de l’antisémitisme. Lors d'un hommage solennel à l'Élysée, le chef de l’État a plaidé pour l'instauration d'une peine d'inéligibilité obligatoire pour tout élu coupable d'actes ou de propos antisémites ou racistes. Il a également annoncé un renforcement des sanctions pénales déjà prévues.

Le

Réforme de la SNCF : Laurent Berger (CFDT) rencontre Gérard Larcher
3min

Société

Tarifs des transports en commun : « Les titres ne vont pas augmenter plus que l’inflation, si les collectivités le décident », explique le ministre Philippe Tabarot

« Les concessions autoroutières vont permettre de financer les infrastructures vieillissantes », explique le ministre des Transports, Philippe Tabarot, qui a présenté en Conseil des ministres un projet de loi qui doit permettre de rénover le réseau ferroviaire, les ponts, les canaux ou les routes. Les usagers seront aussi mis à contribution, avec l’indexation automatique des tarifs des transports en commun sur l’inflation.

Le

Illustration Police Municipale
5min

Société

Amendes sur une quinzaine d’infractions, drones, inspection de véhicules : le Sénat muscle les pouvoirs des polices municipales

Le Sénat a adopté le projet de loi sur l’extension des prérogatives des policiers municipaux et des gardes champêtres, un texte inspiré de travaux de la Haute assemblée. Sur accord du maire, les agents pourront dresser des amendes sur une série de délits, uniquement pris sur le fait, comme l’usage de stupéfiants, l’outrage sexiste et sexuel ou le port d’armes blanches. Ils pourront aussi précéder à des contrôles d’identité.

Le

Jeffrey Epstein
9min

Société

Ces personnalités françaises dont les noms sont cités dans les documents révélés sur l’affaire Epstein

E-mails, photos, vidéos… La publication de centaines de milliers de pages supplémentaires de documents liés à l’affaire Epstein affole les médias du monde entier. Les noms de plusieurs personnalités françaises sont citées dans ces dossiers, sans qu’elles soient pour autant explicitement mises en cause quant à un quelconque rôle dans les crimes commis par le prédateur sexuel. Mais ces révélations suscitent tout de même des interrogations sur les liens entretenus par certaines d’entre elles avec Jeffrey Epstein.

Le