Réforme de la SNCF : Laurent Berger (CFDT) rencontre Gérard Larcher
Une délégation de la CFDT Cheminots menée par Laurent Berger s’est entretenue, ce vendredi au Sénat, avec le président Gérard Larcher, alors que la réforme de la SNCF est examinée par les sénateurs en séance, la semaine prochaine.

Réforme de la SNCF : Laurent Berger (CFDT) rencontre Gérard Larcher

Une délégation de la CFDT Cheminots menée par Laurent Berger s’est entretenue, ce vendredi au Sénat, avec le président Gérard Larcher, alors que la réforme de la SNCF est examinée par les sénateurs en séance, la semaine prochaine.
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

4 jours avant l’arrivée du projet de loi de réforme de la SNCF au Sénat, en séance, une délégation de la CFDT Cheminots menée par Laurent Berger s’est entretenue, ce vendredi au Sénat, avec le président Gérard Larcher. Laurent Berger a salué les « avancées sociales obtenues » lors de l’examen du texte en commission par les sénateurs, notamment sur le personnel de la SNCF.

« Le retour à la SNCF de cheminots transférés à la concurrence ne doit pas être limité dans le temps » Laurent Berger

La principale demande de la CFDT pour l’examen du texte, en séance au Sénat, concerne le retour à la SNCF de cheminots transférés à la concurrence. Les cheminots qui seront transférés à la concurrence perdront leur statut. Mais la CFDT souhaite « que la possibilité d’un retour à la SNCF de ces cheminots ne soit pas limitée dans le temps », a expliqué Laurent Berger. Pour le moment, les sénateurs ont prévu en commission qu’un cheminot transféré à la concurrence peut être réembauché par la SNCF sous statut, entre 3 et 6 ans après son transfert.

« Le Sénat a permis de renouer le dialogue qui avait été coupé » Gérard Larcher

Réforme de la SNCF : "le Sénat a rétabli un dialogue qui avait été coupé" selon Gérard Larcher
02:08

« Le Sénat a permis de renouer le dialogue (entre les syndicats et le gouvernement) qui avait été coupé », a estimé Gérard Larcher. « Avec le débat en séance, nous devons trouver une sortie de crise en étant attentifs au futur de l’entreprise, des salariés, des usagers et donc des territoires. » Gérard Larcher a rappelé que les sénateurs avaient voté en commission des mesures pour assurer « la continuité de la desserte ferroviaire dans les territoires, qui est très importante. »

La CFDT continue la grève malgré la reprise de la dette

Cet entretien est intervenu après ceux d’Edouard Philippe avec tous les syndicats, ce vendredi matin, et l’annonce de la reprise de 35 milliards d’euros de dette de la SNCF. « Une reprise qui était « inévitable » pour le président du Sénat et qui n’arrête pas la grève pour la CFDT. « Nous allons continuer la mobilisation sociale jusqu’à la fin de la discussion parlementaire et la commission mixte paritaire entre députés et sénateurs », a assuré Laurent Berger.

Images : Flora Sauvage 

Partager cet article

Dans la même thématique

Russia: Newborns dressed in Christmas costumes in Moscow Region
3min

Société

Natalité en baisse : la population progresse uniquement grâce aux migrations

Pour la première fois depuis plus d’un siècle hors période de guerre, la France métropolitaine enregistre davantage de décès que de naissances. En 2024, la croissance démographique du pays repose presque exclusivement sur les migrations, confirmant un tournant historique aux conséquences économiques et sociales.

Le

Collectivités locales : la Cour des comptes épingle le recours aux cabinets de conseil
8min

Société

Lutte contre la corruption : « Un cadre juridique solide » mais des « résultats contrastés » en France, selon la Cour des comptes

Favoritisme, trafic d’influence, détournement de fonds… Les faits d’atteintes à la probité recensés par les autorités ont progressé ces dernières années. Dans un nouveau rapport, la Cour des comptes fait état d’une politique de lutte anticorruption en demi-teinte en France, malgré un socle légal plutôt adapté aux enjeux. Mais « l’ensemble complexe et peu lisible » des dispositifs et des acteurs chargés de cette mission fragilise les résultats en la matière.

Le

France Water Scandal
6min

Société

Perrier : « Il faut arrêter de prendre les consommateurs pour des idiots », s’indigne la sénatrice Antoinette Guhl

Plus de quatre millions de bouteilles de Perrier sont bloquées à Vergèze (Gard) après plusieurs contaminations. Alors que le préfet doit décider si la marque peut conserver son statut d’« eau minérale naturelle », la sénatrice écologiste Antoinette Guhl s’inquiète du manque de transparence de Nestlé Waters. Malgré ces incidents l’ARS Occitanie a rendu un avis favorable, mais sous réserve pour le renouvellement de l’autorisation d’exploitation.

Le