Réforme des retraites : Pascal Pavageau (FO) appelle le gouvernement à « sortir du bois »

Réforme des retraites : Pascal Pavageau (FO) appelle le gouvernement à « sortir du bois »

Le secrétaire général de Force Ouvrière demande à l'exécutif de présenter aux partenaires sociaux ses intentions sur le dossier sensible de la réforme des retraites.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les dossiers ne manquent pas en ce moment pour les organisations syndicales et le patronat, qui s'attellent notamment à la réforme des retraites. Le 10 octobre, les partenaires sociaux sont convoqués au ministère de la Santé et des solidarités pour une première rencontre multilatérale. Une sorte de point d'étape sur la concertation engagée depuis le printemps, autour du Haut-commissaire Jean-Paul Delevoye.

« Je ne sais pas pourquoi on y va », a réagi ce matin sur notre antenne le secrétaire général de Force Ouvrière (FO) Pascal Pavageau, qui entend réaffirmer ses principales lignes rouges : le maintien des 42 régimes de retraite et du système par répartition.

Le responsable syndical estime que le système de retraite par points, sur lequel le président de la République a fait campagne, n'est plus la priorité du gouvernement. « On nous dit que ce n'est plus une logique de retraite par points dans un premier temps mais d'universalisation des 42 régimes, bref un nivellement sous les racines », a-t-il dénoncé.

« Qu'on nous sorte les premiers textes en termes de projets de lois »

Le leader de FO attend surtout de la journée du 10 octobre d'y voir un peu plus clair sur les souhaits de l'exécutif. « Qu'on nous sorte les premiers textes en termes de projets de lois », a exigé Pascal Pavageau. « Si le projet est maintenu au mois de juin 2019, on ne nous fera pas croire que sur une réforme de cette ampleur, les textes ne commencent pas déjà à être écrits et préparés. »

« Sortez du bois et faite une simulation concrète », a-t-il demandé, curieux de voir quelle pourrait être la valeur d'un point ou la notion de taux plein. Très critique à l'égard de ce dispositif, Pascal Pavageau a estimé que la retraite par point c'était « le travail sans fin, car on n'aura jamais, pour 90% environ de la population, assez de points pour pouvoir partir [en retraite] »

Dans la même thématique

Dans le budget 2025, le gouvernement prévoit de réduire les moyens alloués à MaPrimeRénov, une aide de l’Etat destinée aux travaux de rénovation thermique des logements.
3min

Société

Logement : une proposition de loi communiste pour encadrer le prix du foncier

Pour répondre à la crise du logement, le groupe communiste du Sénat propose d’encadrer les prix du foncier, afin de favoriser la construction de logements sociaux et l’accession à la propriété. Le dispositif serait calqué sur l’encadrement des loyers, déjà en vigueur dans une dizaine de métropoles.

Le

Réforme des retraites : Pascal Pavageau (FO) appelle le gouvernement à « sortir du bois »
3min

Société

Faire payer aux détenus une partie de leurs frais d’incarcération, comme le veut Gérald Darmanin ? « Une idée à la noix », fustige Jérôme Durain

Le ministre de la Justice Gérald Darmanin a annoncé lundi sa volonté de « modifier la loi » pour faire « contribuer » les détenus à une partie de leurs frais d’incarcération. « On est dans la démagogie la plus caricaturale », réagit sur Public Sénat le sénateur socialiste Jérôme Durain, co-rapporteur de la proposition de loi sur le narcotrafic qui devrait être définitivement adoptée par l’Assemblée nationale ce mardi. L’élu dénonce une « surenchère sécuritaire ».

Le

Illustration: justice tibunal,administration penitenciaire.
6min

Société

Qu’est-ce que le « contrôle coercitif », cette notion au cœur des débats sur la proposition de loi contre les violences sexuelles ?

L’intégration dans le Code pénal de cette notion, développée dans les années 1970 pour décrire certains aspects des violences conjugales, a nourri de vifs débats au Sénat jeudi 3 avril. Les élus ont renoncé à la faire entrer strico-sensu dans la loi, mais ils s’en sont inspirés pour revoir la définition pénale du harcèlement sur conjoint.

Le

European Union defence : ‘rearming Europe’ project
6min

Société

Kit de survie : « Quand une population est préparée, elle n’est pas en mode panique », salue le sénateur Olivier Cadic

Pour que les populations soient préparées en cas de crise, la Commission européenne conseille aux citoyens d’avoir un « sac de résilience » avec tout ce qu’il faut pour tenir, en cas de catastrophe naturelle… ou de guerre. « Le but n’est pas de faire peur aux gens », soutient le sénateur LR Cédric Perrin, mais « d’anticiper les situations ». La France prépare un livret de survie, sur le modèle suédois.

Le