Ce matin, la proposition de loi « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » a été adoptée par la commission des affaires économiques du Sénat. Elle prévoit des assouplissements sur les pesticides et le stockage de l’eau, et entend calmer les tensions entre les agriculteurs et l’Office français de la biodiversité.
Réforme des retraites : Pascal Pavageau (FO) appelle le gouvernement à « sortir du bois »
Par Public Sénat
Publié le
Les dossiers ne manquent pas en ce moment pour les organisations syndicales et le patronat, qui s'attellent notamment à la réforme des retraites. Le 10 octobre, les partenaires sociaux sont convoqués au ministère de la Santé et des solidarités pour une première rencontre multilatérale. Une sorte de point d'étape sur la concertation engagée depuis le printemps, autour du Haut-commissaire Jean-Paul Delevoye.
« Je ne sais pas pourquoi on y va », a réagi ce matin sur notre antenne le secrétaire général de Force Ouvrière (FO) Pascal Pavageau, qui entend réaffirmer ses principales lignes rouges : le maintien des 42 régimes de retraite et du système par répartition.
Le responsable syndical estime que le système de retraite par points, sur lequel le président de la République a fait campagne, n'est plus la priorité du gouvernement. « On nous dit que ce n'est plus une logique de retraite par points dans un premier temps mais d'universalisation des 42 régimes, bref un nivellement sous les racines », a-t-il dénoncé.
« Qu'on nous sorte les premiers textes en termes de projets de lois »
Le leader de FO attend surtout de la journée du 10 octobre d'y voir un peu plus clair sur les souhaits de l'exécutif. « Qu'on nous sorte les premiers textes en termes de projets de lois », a exigé Pascal Pavageau. « Si le projet est maintenu au mois de juin 2019, on ne nous fera pas croire que sur une réforme de cette ampleur, les textes ne commencent pas déjà à être écrits et préparés. »
« Sortez du bois et faite une simulation concrète », a-t-il demandé, curieux de voir quelle pourrait être la valeur d'un point ou la notion de taux plein. Très critique à l'égard de ce dispositif, Pascal Pavageau a estimé que la retraite par point c'était « le travail sans fin, car on n'aura jamais, pour 90% environ de la population, assez de points pour pouvoir partir [en retraite] »