Réforme des retraites : « Quand les syndicats sont d’accord en France, c’est que le problème est très grave », avertit Philippe Martinez

Réforme des retraites : « Quand les syndicats sont d’accord en France, c’est que le problème est très grave », avertit Philippe Martinez

Invité de Public Sénat à quelques heures du coup d’envoi des manifestations contre la réforme des retraites, Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT, s’est félicité de l’unité syndicale qui s’est mise en place. Il estime que la question des retraites est devenue le catalyseur de « tous les mécontentements ».
Romain David

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Jour J pour la mobilisation contre la réforme des retraites. Transports en commun et écoles sont très perturbés en ce jeudi de grève. Dans l’après-midi, les cortèges syndicaux sont attendus dans quelque 200 villes. Les organisations salariales tablent sur la barre du million de manifestants pour lancer la bataille contre le projet du gouvernement de report de l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans. « Un million, c’est un chiffre symbolique, mais ce sera aussi le pourcentage de grévistes dans le privé [qui comptera] », a confié ce jeudi matin Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT, au micro de « Bonjour chez vous », la matinale de Public Sénat. « Les manifestations sont le reflet médiatique du mécontentement mais beaucoup de grévistes restent aussi chez eux. »

« Nous avons besoin de soutiens et de relais à l’Assemblée nationale »

« Aujourd’hui, ça va être une très grosse journée de mobilisation, de surcroît quand tous les syndicats sont d’accord », prédit le leader syndical. « La question des retraites canalise un peu tous les mécontentements », explique Philippe Martinez qui évoque notamment la question des salaires comme sujet de manifestation. La quasi-totalité des syndicats affichent leur unité, situation inédite depuis une dizaine d’années en France. « C’est un vrai marqueur », souligne notre invité. « Quand les syndicats sont d’accord en France, ce qui est rare, c’est que le problème est très grave pour ceux qui dirigent ».

« Nous avons besoin de soutiens et de relais à l’Assemblée nationale. Il y a beaucoup de convergences avec la Nupes », ajoute Philippe Martinez, alors que de nombreux élus sont attendus dans les cortèges, notamment à Paris. Il refuse en revanche d’intervenir dans les discussions entre les différents partis de gauche sur la stratégie à adopter pour s’opposer au texte, et n’a pas voulu commenter la journée de mobilisation annoncée par LFI pour le 21 janvier, une initiative qui ne fait pas l’unanimité chez les partenaires politiques du mouvement de Jean-Luc Mélenchon.

Emmanuel Macron à 800 km de Paris

Philippe Martinez a également taclé le déplacement d’Emmanuel Macron en Espagne, ce jeudi 19 janvier, estimant qu’il trahit l’absence de considérations du chef de l’Etat pour les préoccupations des Français. « Quand il y a une grosse mobilisation, que l’on prétend avoir changé, écouter plus… C’est le moment de rester en France », relève le syndicaliste. « Cette réforme est injuste et va frapper tout le monde », poursuit encore Philippe Martinez. « Nous demandons la retraite à taux plein à 60 ans avec des mesures pour les carrières longues et les travaux pénibles à 55 et 50 ans ».

Dans la même thématique

Paris : Senatorial examination and vote of the Social Security Financing Bill
4min

Société

Une proposition de loi « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » adoptée en commission au Sénat

Ce matin, la proposition de loi « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » a été adoptée par la commission des affaires économiques du Sénat. Elle prévoit des assouplissements sur les pesticides et le stockage de l’eau, et entend calmer les tensions entre les agriculteurs et l’Office français de la biodiversité.

Le

Hémicycle
5min

Société

Programme d’éducation à la sexualité : une tribune signée par 100 sénateurs LR pour dénoncer un programme « en l’état, inacceptable »

Hier, dans une tribune publiée dans Le Figaro, 100 sénateurs ont dénoncé le contenu du programme d’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle. L’un des signataires de la tribune, Olivier Paccaud était invité de la matinale de Public Sénat. Le sénateur de l’Oise estime que cet enseignement ne doit pas être réalisé par des associations, mais par les parents ou par les enseignants.

Le

Martinique France’s Interior Minister Gerald Darmanin official visit
4min

Société

Narcotrafic : la Cour des comptes pointe les mauvais résultats de l’ancien plan de lutte anti-stupéfiants

Dans un rapport sur la lutte contre le narcotrafic, la Cour des comptes tacle la non-application de certaines mesures du plan 2019-2023. Les sages considèrent notamment que trop peu de forces de sécurité y sont quotidiennement consacrées. Alors qu’un nouveau plan est dans les tuyaux, « il faudra un pilotage plus resserré », prévient la rue Cambon.

Le

Réforme des retraites : « Quand les syndicats sont d’accord en France, c’est que le problème est très grave », avertit Philippe Martinez
8min

Société

Définition pénale du viol : « Le droit français n’est plus adapté »

La délégation aux droits des femmes du Sénat organisait une matinée de débat autour de l’opportunité d’introduire la notion de consentement dans la définition pénale du viol. Pour la majorité des intervenants, cette notion est partout dans l’enquête et dans la procédure, sauf dans la loi.

Le