Réforme des retraites : « Quand les syndicats sont d’accord en France, c’est que le problème est très grave », avertit Philippe Martinez
Invité de Public Sénat à quelques heures du coup d’envoi des manifestations contre la réforme des retraites, Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT, s’est félicité de l’unité syndicale qui s’est mise en place. Il estime que la question des retraites est devenue le catalyseur de « tous les mécontentements ».

Réforme des retraites : « Quand les syndicats sont d’accord en France, c’est que le problème est très grave », avertit Philippe Martinez

Invité de Public Sénat à quelques heures du coup d’envoi des manifestations contre la réforme des retraites, Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT, s’est félicité de l’unité syndicale qui s’est mise en place. Il estime que la question des retraites est devenue le catalyseur de « tous les mécontentements ».
Romain David

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Jour J pour la mobilisation contre la réforme des retraites. Transports en commun et écoles sont très perturbés en ce jeudi de grève. Dans l’après-midi, les cortèges syndicaux sont attendus dans quelque 200 villes. Les organisations salariales tablent sur la barre du million de manifestants pour lancer la bataille contre le projet du gouvernement de report de l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans. « Un million, c’est un chiffre symbolique, mais ce sera aussi le pourcentage de grévistes dans le privé [qui comptera] », a confié ce jeudi matin Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT, au micro de « Bonjour chez vous », la matinale de Public Sénat. « Les manifestations sont le reflet médiatique du mécontentement mais beaucoup de grévistes restent aussi chez eux. »

« Nous avons besoin de soutiens et de relais à l’Assemblée nationale »

« Aujourd’hui, ça va être une très grosse journée de mobilisation, de surcroît quand tous les syndicats sont d’accord », prédit le leader syndical. « La question des retraites canalise un peu tous les mécontentements », explique Philippe Martinez qui évoque notamment la question des salaires comme sujet de manifestation. La quasi-totalité des syndicats affichent leur unité, situation inédite depuis une dizaine d’années en France. « C’est un vrai marqueur », souligne notre invité. « Quand les syndicats sont d’accord en France, ce qui est rare, c’est que le problème est très grave pour ceux qui dirigent ».

« Nous avons besoin de soutiens et de relais à l’Assemblée nationale. Il y a beaucoup de convergences avec la Nupes », ajoute Philippe Martinez, alors que de nombreux élus sont attendus dans les cortèges, notamment à Paris. Il refuse en revanche d’intervenir dans les discussions entre les différents partis de gauche sur la stratégie à adopter pour s’opposer au texte, et n’a pas voulu commenter la journée de mobilisation annoncée par LFI pour le 21 janvier, une initiative qui ne fait pas l’unanimité chez les partenaires politiques du mouvement de Jean-Luc Mélenchon.

Emmanuel Macron à 800 km de Paris

Philippe Martinez a également taclé le déplacement d’Emmanuel Macron en Espagne, ce jeudi 19 janvier, estimant qu’il trahit l’absence de considérations du chef de l’Etat pour les préoccupations des Français. « Quand il y a une grosse mobilisation, que l’on prétend avoir changé, écouter plus… C’est le moment de rester en France », relève le syndicaliste. « Cette réforme est injuste et va frapper tout le monde », poursuit encore Philippe Martinez. « Nous demandons la retraite à taux plein à 60 ans avec des mesures pour les carrières longues et les travaux pénibles à 55 et 50 ans ».

Partager cet article

Dans la même thématique

CONSEIL MUNICIPAL DE TOULOUSE
2min

Société

Municipales 2026 : la parité obligatoire bouscule les petites communes

À l’occasion des élections municipales des 15 et 22 mars 2026, près de 25 000 communes de moins de 1 000 habitants vont appliquer pour la première fois une règle qui pourrait changer durablement le visage de la démocratie locale, l’obligation de présenter des listes paritaires. Une réforme qui promet davantage de femmes dans les conseils municipaux, mais qui suscite aussi de vifs débats dans les villages.

Le

Paris – Marche Feministe contre les Violences de Genre, Sociales et d’Etat
5min

Société

Violences intrafamiliales : « Il existe un continuum entre sexisme et féminicides. Il faut désormais s’attaquer au comportement des hommes »

En France, plus de trois femmes sont victimes de féminicide ou tentative de féminicide conjugal chaque jour. Le 24 novembre, à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, deux magistrats ont remis à Gérald Darmanin un rapport afin d’apporter une réponse judiciaire mieux adaptée. Ils proposent dix mesures, dont la mise en place d’un nouveau type de magistrat : le juge des violences intrafamiliales.

Le