Réforme des retraites : « Quand les syndicats sont d’accord en France, c’est que le problème est très grave », avertit Philippe Martinez

Réforme des retraites : « Quand les syndicats sont d’accord en France, c’est que le problème est très grave », avertit Philippe Martinez

Invité de Public Sénat à quelques heures du coup d’envoi des manifestations contre la réforme des retraites, Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT, s’est félicité de l’unité syndicale qui s’est mise en place. Il estime que la question des retraites est devenue le catalyseur de « tous les mécontentements ».
Romain David

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Jour J pour la mobilisation contre la réforme des retraites. Transports en commun et écoles sont très perturbés en ce jeudi de grève. Dans l’après-midi, les cortèges syndicaux sont attendus dans quelque 200 villes. Les organisations salariales tablent sur la barre du million de manifestants pour lancer la bataille contre le projet du gouvernement de report de l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans. « Un million, c’est un chiffre symbolique, mais ce sera aussi le pourcentage de grévistes dans le privé [qui comptera] », a confié ce jeudi matin Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT, au micro de « Bonjour chez vous », la matinale de Public Sénat. « Les manifestations sont le reflet médiatique du mécontentement mais beaucoup de grévistes restent aussi chez eux. »

« Nous avons besoin de soutiens et de relais à l’Assemblée nationale »

« Aujourd’hui, ça va être une très grosse journée de mobilisation, de surcroît quand tous les syndicats sont d’accord », prédit le leader syndical. « La question des retraites canalise un peu tous les mécontentements », explique Philippe Martinez qui évoque notamment la question des salaires comme sujet de manifestation. La quasi-totalité des syndicats affichent leur unité, situation inédite depuis une dizaine d’années en France. « C’est un vrai marqueur », souligne notre invité. « Quand les syndicats sont d’accord en France, ce qui est rare, c’est que le problème est très grave pour ceux qui dirigent ».

« Nous avons besoin de soutiens et de relais à l’Assemblée nationale. Il y a beaucoup de convergences avec la Nupes », ajoute Philippe Martinez, alors que de nombreux élus sont attendus dans les cortèges, notamment à Paris. Il refuse en revanche d’intervenir dans les discussions entre les différents partis de gauche sur la stratégie à adopter pour s’opposer au texte, et n’a pas voulu commenter la journée de mobilisation annoncée par LFI pour le 21 janvier, une initiative qui ne fait pas l’unanimité chez les partenaires politiques du mouvement de Jean-Luc Mélenchon.

Emmanuel Macron à 800 km de Paris

Philippe Martinez a également taclé le déplacement d’Emmanuel Macron en Espagne, ce jeudi 19 janvier, estimant qu’il trahit l’absence de considérations du chef de l’Etat pour les préoccupations des Français. « Quand il y a une grosse mobilisation, que l’on prétend avoir changé, écouter plus… C’est le moment de rester en France », relève le syndicaliste. « Cette réforme est injuste et va frapper tout le monde », poursuit encore Philippe Martinez. « Nous demandons la retraite à taux plein à 60 ans avec des mesures pour les carrières longues et les travaux pénibles à 55 et 50 ans ».

Dans la même thématique

Enfants et ecrans
4min

Société

Rapport sur l’usage des écrans chez les enfants : « Nous avons perdu six ans », déplore la sénatrice Catherine Morin-Desailly

Commandé par l’exécutif, le rapport d’experts sur l’usage des écrans chez les enfants a été remis au président de la République ce 30 avril. En 2018, le sujet avait déjà fait l’objet d’une proposition de loi largement votée au Sénat, mais jamais discutée à l’Assemblée. Auteure du texte, la sénatrice centriste Catherine Morin-Desailly dénonce aujourd’hui « une perte de temps ».

Le

A national gendarmerie van entering the Paris courthouse
7min

Société

Meurtre de Matisse à Châteauroux : qu’est-ce que l’excuse de minorité, que le gouvernement souhaite réformer ?

Alors que de multiples faits divers concernant des mineurs font l’actualité ces dernières semaines, le dernier en date, le meurtre de Matisse, 15 ans, poignardé à mort, samedi dernier à Châteauroux, par un mineur afghan âgé lui aussi de 15 ans et placé sous contrôle judiciaire, cinq jours avant le meurtre, Gabriel Attal a annoncé, le 18 avril dernier, souhaiter « ouvrir le débat » sur l’excuse de minorité. Mais au fait, à quoi fait référence cette qualification pénale, qui revient régulièrement dans les discussions ?

Le

Photo IVG
3min

Société

Accès à l’IVG en France, la course d’obstacles

Le 4 mars 2024, le Parlement adopte définitivement l'IVG dans la Constitution. Après les députés, les sénateurs ont voté en faveur de l’inscription de « la liberté des femmes de recourir à une interruption volontaire de grossesse » dans la loi fondamentale. Un « jour historique », selon le gouvernement, mais qu'en est-il concrètement de l'accès à l'IVG sur le territoire ? Derrière les célébrations, sous les ors du Congrès à Versailles, se cache une réalité plus sombre. Public Sénat est allé enquêter sur le terrain à la rencontre de ces femmes en quête d’une IVG.

Le