Réforme des retraites : « Quand les syndicats sont d’accord en France, c’est que le problème est très grave », avertit Philippe Martinez
Invité de Public Sénat à quelques heures du coup d’envoi des manifestations contre la réforme des retraites, Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT, s’est félicité de l’unité syndicale qui s’est mise en place. Il estime que la question des retraites est devenue le catalyseur de « tous les mécontentements ».

Réforme des retraites : « Quand les syndicats sont d’accord en France, c’est que le problème est très grave », avertit Philippe Martinez

Invité de Public Sénat à quelques heures du coup d’envoi des manifestations contre la réforme des retraites, Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT, s’est félicité de l’unité syndicale qui s’est mise en place. Il estime que la question des retraites est devenue le catalyseur de « tous les mécontentements ».
Romain David

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Jour J pour la mobilisation contre la réforme des retraites. Transports en commun et écoles sont très perturbés en ce jeudi de grève. Dans l’après-midi, les cortèges syndicaux sont attendus dans quelque 200 villes. Les organisations salariales tablent sur la barre du million de manifestants pour lancer la bataille contre le projet du gouvernement de report de l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans. « Un million, c’est un chiffre symbolique, mais ce sera aussi le pourcentage de grévistes dans le privé [qui comptera] », a confié ce jeudi matin Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT, au micro de « Bonjour chez vous », la matinale de Public Sénat. « Les manifestations sont le reflet médiatique du mécontentement mais beaucoup de grévistes restent aussi chez eux. »

« Nous avons besoin de soutiens et de relais à l’Assemblée nationale »

« Aujourd’hui, ça va être une très grosse journée de mobilisation, de surcroît quand tous les syndicats sont d’accord », prédit le leader syndical. « La question des retraites canalise un peu tous les mécontentements », explique Philippe Martinez qui évoque notamment la question des salaires comme sujet de manifestation. La quasi-totalité des syndicats affichent leur unité, situation inédite depuis une dizaine d’années en France. « C’est un vrai marqueur », souligne notre invité. « Quand les syndicats sont d’accord en France, ce qui est rare, c’est que le problème est très grave pour ceux qui dirigent ».

« Nous avons besoin de soutiens et de relais à l’Assemblée nationale. Il y a beaucoup de convergences avec la Nupes », ajoute Philippe Martinez, alors que de nombreux élus sont attendus dans les cortèges, notamment à Paris. Il refuse en revanche d’intervenir dans les discussions entre les différents partis de gauche sur la stratégie à adopter pour s’opposer au texte, et n’a pas voulu commenter la journée de mobilisation annoncée par LFI pour le 21 janvier, une initiative qui ne fait pas l’unanimité chez les partenaires politiques du mouvement de Jean-Luc Mélenchon.

Emmanuel Macron à 800 km de Paris

Philippe Martinez a également taclé le déplacement d’Emmanuel Macron en Espagne, ce jeudi 19 janvier, estimant qu’il trahit l’absence de considérations du chef de l’Etat pour les préoccupations des Français. « Quand il y a une grosse mobilisation, que l’on prétend avoir changé, écouter plus… C’est le moment de rester en France », relève le syndicaliste. « Cette réforme est injuste et va frapper tout le monde », poursuit encore Philippe Martinez. « Nous demandons la retraite à taux plein à 60 ans avec des mesures pour les carrières longues et les travaux pénibles à 55 et 50 ans ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Russia: Newborns dressed in Christmas costumes in Moscow Region
3min

Société

Natalité en baisse : la population progresse uniquement grâce aux migrations

Pour la première fois depuis plus d’un siècle hors période de guerre, la France métropolitaine enregistre davantage de décès que de naissances. En 2024, la croissance démographique du pays repose presque exclusivement sur les migrations, confirmant un tournant historique aux conséquences économiques et sociales.

Le

Collectivités locales : la Cour des comptes épingle le recours aux cabinets de conseil
8min

Société

Lutte contre la corruption : « Un cadre juridique solide » mais des « résultats contrastés » en France, selon la Cour des comptes

Favoritisme, trafic d’influence, détournement de fonds… Les faits d’atteintes à la probité recensés par les autorités ont progressé ces dernières années. Dans un nouveau rapport, la Cour des comptes fait état d’une politique de lutte anticorruption en demi-teinte en France, malgré un socle légal plutôt adapté aux enjeux. Mais « l’ensemble complexe et peu lisible » des dispositifs et des acteurs chargés de cette mission fragilise les résultats en la matière.

Le

France Water Scandal
6min

Société

Perrier : « Il faut arrêter de prendre les consommateurs pour des idiots », s’indigne la sénatrice Antoinette Guhl

Plus de quatre millions de bouteilles de Perrier sont bloquées à Vergèze (Gard) après plusieurs contaminations. Alors que le préfet doit décider si la marque peut conserver son statut d’« eau minérale naturelle », la sénatrice écologiste Antoinette Guhl s’inquiète du manque de transparence de Nestlé Waters. Malgré ces incidents l’ARS Occitanie a rendu un avis favorable, mais sous réserve pour le renouvellement de l’autorisation d’exploitation.

Le