Rentrée universitaire : « 100 % en présentiel », annonce Frédérique Vidal
La ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche détaillait vendredi 9 juillet les modalités de la rentrée prochaine, pour l’instant annoncée à 100 % en présentiel. A condition que le taux de vaccination parmi les étudiants soit satisfaisant, a-t-elle averti.

Rentrée universitaire : « 100 % en présentiel », annonce Frédérique Vidal

La ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche détaillait vendredi 9 juillet les modalités de la rentrée prochaine, pour l’instant annoncée à 100 % en présentiel. A condition que le taux de vaccination parmi les étudiants soit satisfaisant, a-t-elle averti.
Public Sénat

Par Jules Fresard

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Frédérique Vidal a une « boussole », celle du « 100 % en présentiel pour la rentrée universitaire », comme elle l’a annoncé vendredi 9 juillet. Mais attention aux vents contraires, qui pourraient venir contrarier ce retour dans les amphithéâtres attendu de longue date. « La crise sanitaire n’est pas derrière nous, on le voit bien avec le variant delta », a ainsi mis en garde la ministre de l’Enseignement supérieur.

L’occasion pour cette dernière de faire passer aux étudiants un avertissement à peine voilé, et ceci alors qu’elle a loué la « responsabilité » dont ils ont su faire preuve durant la crise. « La vaccination est la meilleure arme pour ne pas remettre des mesures de jauge dans les universités. Si la vaccination n’est pas au rendez-vous au cours des premières semaines de la rentrée, nous prendrons les mesures qui s’imposent ». Un propos qui s’inscrit dans l’actuelle communication gouvernementale, visant à inciter massivement les Français à aller se faire vacciner, alors que montent les craintes autour d’une potentielle quatrième vague causée par le variant delta.

Des équipes de vaccination annoncées sur les campus

Comme elle l’avait déjà affirmé devant la mission d’information sur les conditions de la vie étudiante, la rentrée 2021 reste ainsi suspendue aux évolutions de la situation épidémique. « L’objectif est de conditionner la réouverture à la situation sanitaire du pays. Plus les étudiants seront vaccinés, plus cela nous permettra de maintenir à 100 % le présentiel ».

Une « campagne de communication nationale » devrait ainsi être dévoilée prochainement sur les réseaux sociaux, « pour inviter les étudiants à se faire vacciner dès maintenant, afin d’avoir un schéma vaccinal complet dès la rentrée ».

Et pour ceux qui arriveraient en septembre sans un parcours vaccinal complet, ou même pas encore commencé, la ministre a annoncé le déploiement de « barnum de vaccination » sur les campus. Une expérimentation a déjà eu lieu à l’université de Cergy. « Les étudiants étaient tellement nombreux qu’il a fallu les rediriger vers les plateformes traditionnelles pour qu’ils prennent un rendez-vous plus tard », a fait savoir Frédérique Vidal.

D’autant que malgré l’avertissement qu’elle leur a adressé, la ministre a salué qu’« au sein des 18-24 ans, la moyenne de personnes déjà ou souhaitant s’engager dans un parcours vaccinal monte à 71 %, au-dessus de la moyenne nationale ».

Possibilité d’enseignement à distance

Autre point fort des annonces gouvernementales, celui du maintien possible dans certaines universités de l’enseignement à distance, et ceci malgré une rentrée totalement en présentiel. « Ce que l’on sait, c’est que des établissements ont beaucoup investi pour changer complètement leur pédagogie », a ainsi évoqué Frédérique Vidal, citant l’exemple de professeurs mettant d’abord en ligne leurs cours magistraux, pour ensuite en discuter par petits groupes en classe. « De la pédagogie inversée » s’est-elle félicitée.

Des initiatives appelées à s’inscrire dans la durée, avec l’annonce d’un « programme d’investissement d’avenir, ‘enseignement et numérique’, pour accélérer la transformation numérique des établissements de manière globale.

100 millions d’euros seront dédiés afin de mettre en place le « modèle de la pédagogie hybride dans les prochaines années ».

Le maintien partiel des repas à 1 euro

Sur le plan social également, certaines mesures prises durant la crise sont appelées à être pérennisées. A la rentrée, la mesure des repas à 1 euro dans les restaurants universitaires sera maintenue, « pour les étudiants boursiers et les étudiants non-boursiers en situation de précarité ».

Dans la même veine, les 80 psychologues et les 60 travailleurs sociaux embauchés durant la crise vont se voir offrir la prolongation de leur fonction.

Interrogée sur son opposition concernant la proposition de loi déposée au Sénat, visant à instaurer un ticket-restaurant pour les étudiants éloignés des centres de restauration universitaires, Frédérique Vidal a expliqué « ne pas être convaincue que les étudiants trouvent pour le prix du ticket un repas équilibré et de qualité ». Préférant plutôt renforcer la politique d’agrément entre les Restos U et des sociétés de restauration privée.

Des dispositifs en matière de la jeunesse, qui devraient être renforcés par des mesures annoncées lors d’une prochaine prise de parole d’Emmanuel Macron. « Le président souhaite encore renforcer le soutien de l’Etat à la jeunesse, et il aura l’occasion de s’exprimer sur le sujet » a glissé Frédérique Vidal.

Partager cet article

Dans la même thématique

BIDONVILLE A MAYOTTE
6min

Société

Immigration clandestine à Mayotte : « il faut arrêter avec la baisse de l’aide publique au développement » réagit le sénateur mahorais Thani Mohamed Soilihi

En visite cette semaine à Mayotte, le Premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé plusieurs mesures pour mieux lutter contre l’immigration clandestine à Mayotte, notamment la conditionnalité de l’aide publique au développement à la coopération des pays voisins. Pour le sénateur de Mayotte Thani Mohamed Soilihi et ancien ministre chargé de la Francophonie, cette conditionnalité va dans le bon sens mais il faut stopper les coupes budgétaires dans l’aide au développement. 

Le

Rentrée universitaire : « 100 % en présentiel », annonce Frédérique Vidal
3min

Société

« On a la capacité de recruter des profils de grandes sociétés américaines qui ont reculé sur le télétravail », se réjouit ce chef d’entreprise de la Tech

Le bureau d’Olivier Lambert n’est pas tout à fait celui de tout un chacun les jours ensoleillés. Aujourd’hui, il travaille dans son jardin. Cet entrepreneur de ‘cloud’ souverain dirige une entreprise de plus de 100 salariés en 100 % télétravail. Et ce n’est pas la conséquence de la pandémie, c’est un choix ! Dans Dialogue citoyen présenté par Quentin Calmet, il témoigne et interroge les sénateurs sur la façon d’appréhender le télétravail quand on est chef d’entreprise.

Le

Paris, March against sexual and gender-based violence
10min

Société

Violences sexuelles et sexistes :  malgré des avancées, la formation des forces de l’ordre reste à améliorer

Préjugés sexistes, violences minimisées, ou refus de plainte : les victimes qui ont le courage de pousser la porte d’un commissariat ou d’une gendarmerie doivent parfois affronter une nouvelle épreuve, celle du dépôt de plainte. Depuis le Grenelle contre les violences conjugales en 2019, la formation des forces de l’ordre sur les violences intra-familiales et les violences sexistes et sexuelles (VSS) a été renforcée. Pourtant, l’affaire Lyhanna a démontré qu’il existe encore de nombreux trous dans la raquette. Si la formation initiale des policiers et des gendarmes aux VSS est obligatoire, la formation continue des forces de l’ordre reste tributaire des dynamiques locales.

Le