REPLAY 2017 – Ces cinq témoignages marquants à revoir dans Un monde en docs

REPLAY 2017 – Ces cinq témoignages marquants à revoir dans Un monde en docs

Témoins historiques, témoins de leur époque ou témoins engagés… La rédaction de Public Sénat a sélectionné pour vous cinq entretiens de l’émission Un monde en docs pour entendre (ou réentendre) la parole de ces hommes et de ces femmes qui ont marqué l’émission par leurs témoignages.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Éléonore Laloux, Triso, et alors !

Comme près de 65 000 personnes en France, Éléonore Laloux, arrageoise de 32 ans, est porteuse de trisomie 21. Née avec ce handicap, elle va pourtant faire toute sa scolarité en milieu ordinaire, et travaille aujourd’hui au service facturation de l’hôpital d’Arras. Pétillante et haute en couleur, Éléonore est déterminée à montrer qu’il est possible pour une personne ayant un handicap mental de vivre avec les autres, et souligne l’importance d’être considéré comme une personne à part entière. Elle nous raconte son parcours et sa vision du handicap.

Éléonore Laloux invitée d'Un monde en Docs
06:30

 

Monique Pelletier, une vie de combats pour les femmes

Ancienne ministre déléguée chargée de la condition féminine sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing, Monique Pelletier revient sur les combats pour les droits des femmes. Elle qui a bien connu Lucien Neuwirth, l’auteur de la loi autorisant la pilule contraceptive, revient sur son combat, et sur ceux qui ont suivi. Elle-même a dû affronter sa propre majorité pour faire accepter la reconduction de la loi Veil, sur le droit à l’avortement. Une parole forte sur la mémoire des luttes féministes.

Monique Pelletier est l'invitée d'Un monde en docs
06:05

 

Anna Rizzello, l'oreille et la plume du juge antimafia

Vivre sous la menace, entouré de gardes du corps, dédier sa vie à son combat, tel est le quotidien des juges antimafia en Italie. À l’image des juges Falcone et Borselino dans les années 80, le juge Roberto Scarpinato est un de ces héros modernes qui lutte contre la mafia sicilienne. Anna Rizzello est sa traductrice en France. Elle a rencontré, écouté et couché sur le papier les paroles du « dernier des juges ». Elle témoignage de l’état d’esprit de ces hommes d’exception.

Anna Rizzello est l'invitée d'Un monde en docs
05:56

 

Maher Al Sahhaar, le parcours d'une jeune réfugié syrien

Maher Al Sahhaar est originaire de Syrie. Il a fui la guerre dans son pays. Aujourd’hui réfugié en France, il raconte son parcours. Il a choisi la France pour y retrouver de la famille et y a donc obtenu l’asile. Un statut de réfugié politique qui lui garantit une protection et une carte de séjour de dix ans. La France, un pays où il a trouvé « la liberté et des droits ».

Maher Al Sahhaar, réfugié syrien, est l'invité d'Un monde en docs
03:58

 

Yves Le Coz, un prof de gym pas comme les autres

On a tous été marqué par un prof dans sa scolarité : un qui nous rendait plus curieux, plus ingénieux, plus sûr de nous… et bien Yves Le Coz est de ceux-là. Chaque année, il emmène ses élèves de 3e dans une aventure artistique. En neuf mois, chaque classe élabore une chorégraphie, qui sera filmée dans les rues de Paris en fin d’année. Une expérience d’enseignement originale à découvrir.

Yves Le Coz est l'invité d'Un monde en docs
05:04

 

Dans la même thématique

Illustration: justice tibunal,administration penitenciaire.
6min

Société

Qu’est-ce que le « contrôle coercitif », cette notion au cœur des débats sur la proposition de loi contre les violences sexuelles ?

L’intégration dans le Code pénal de cette notion, développée dans les années 1970 pour décrire certains aspects des violences conjugales, a nourri de vifs débats au Sénat jeudi 3 avril. Les élus ont renoncé à la faire entrer strico-sensu dans la loi, mais ils s’en sont inspirés pour revoir la définition pénale du harcèlement sur conjoint.

Le

European Union defence : ‘rearming Europe’ project
6min

Société

Kit de survie : « Quand une population est préparée, elle n’est pas en mode panique », salue le sénateur Olivier Cadic

Pour que les populations soient préparées en cas de crise, la Commission européenne conseille aux citoyens d’avoir un « sac de résilience » avec tout ce qu’il faut pour tenir, en cas de catastrophe naturelle… ou de guerre. « Le but n’est pas de faire peur aux gens », soutient le sénateur LR Cédric Perrin, mais « d’anticiper les situations ». La France prépare un livret de survie, sur le modèle suédois.

Le

REPLAY 2017 – Ces cinq témoignages marquants à revoir dans Un monde en docs
4min

Société

« Sur le handicap, le regard de la société a progressé plus vite que celui des institutions » se réjouit Eglantine Eméyé

Mannequin, animatrice de télévision et comédienne. Elle a médiatisé le combat de son second fils Samy, atteint d’autisme sévère, pour alerter sur le manque de prise en charge des enfants handicapés, mais aussi la solitude des mères et des parents. Malgré la disparition de son fils en 2023, elle a décidé de poursuivre le combat. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Eglantine Eméyé dans « Un monde, un regard » sur Public Sénat.

Le