REPLAY 2017 – Ces cinq témoignages marquants à revoir dans Un monde en docs

REPLAY 2017 – Ces cinq témoignages marquants à revoir dans Un monde en docs

Témoins historiques, témoins de leur époque ou témoins engagés… La rédaction de Public Sénat a sélectionné pour vous cinq entretiens de l’émission Un monde en docs pour entendre (ou réentendre) la parole de ces hommes et de ces femmes qui ont marqué l’émission par leurs témoignages.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Éléonore Laloux, Triso, et alors !

Comme près de 65 000 personnes en France, Éléonore Laloux, arrageoise de 32 ans, est porteuse de trisomie 21. Née avec ce handicap, elle va pourtant faire toute sa scolarité en milieu ordinaire, et travaille aujourd’hui au service facturation de l’hôpital d’Arras. Pétillante et haute en couleur, Éléonore est déterminée à montrer qu’il est possible pour une personne ayant un handicap mental de vivre avec les autres, et souligne l’importance d’être considéré comme une personne à part entière. Elle nous raconte son parcours et sa vision du handicap.

Éléonore Laloux invitée d'Un monde en Docs
06:30

 

Monique Pelletier, une vie de combats pour les femmes

Ancienne ministre déléguée chargée de la condition féminine sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing, Monique Pelletier revient sur les combats pour les droits des femmes. Elle qui a bien connu Lucien Neuwirth, l’auteur de la loi autorisant la pilule contraceptive, revient sur son combat, et sur ceux qui ont suivi. Elle-même a dû affronter sa propre majorité pour faire accepter la reconduction de la loi Veil, sur le droit à l’avortement. Une parole forte sur la mémoire des luttes féministes.

Monique Pelletier est l'invitée d'Un monde en docs
06:05

 

Anna Rizzello, l'oreille et la plume du juge antimafia

Vivre sous la menace, entouré de gardes du corps, dédier sa vie à son combat, tel est le quotidien des juges antimafia en Italie. À l’image des juges Falcone et Borselino dans les années 80, le juge Roberto Scarpinato est un de ces héros modernes qui lutte contre la mafia sicilienne. Anna Rizzello est sa traductrice en France. Elle a rencontré, écouté et couché sur le papier les paroles du « dernier des juges ». Elle témoignage de l’état d’esprit de ces hommes d’exception.

Anna Rizzello est l'invitée d'Un monde en docs
05:56

 

Maher Al Sahhaar, le parcours d'une jeune réfugié syrien

Maher Al Sahhaar est originaire de Syrie. Il a fui la guerre dans son pays. Aujourd’hui réfugié en France, il raconte son parcours. Il a choisi la France pour y retrouver de la famille et y a donc obtenu l’asile. Un statut de réfugié politique qui lui garantit une protection et une carte de séjour de dix ans. La France, un pays où il a trouvé « la liberté et des droits ».

Maher Al Sahhaar, réfugié syrien, est l'invité d'Un monde en docs
03:58

 

Yves Le Coz, un prof de gym pas comme les autres

On a tous été marqué par un prof dans sa scolarité : un qui nous rendait plus curieux, plus ingénieux, plus sûr de nous… et bien Yves Le Coz est de ceux-là. Chaque année, il emmène ses élèves de 3e dans une aventure artistique. En neuf mois, chaque classe élabore une chorégraphie, qui sera filmée dans les rues de Paris en fin d’année. Une expérience d’enseignement originale à découvrir.

Yves Le Coz est l'invité d'Un monde en docs
05:04

 

Dans la même thématique

Lea, au premier jour de sa Vie
5min

Société

Périnatalité : « Infantiliser les femmes ne mène à rien de bon » selon la journaliste Renée Greusard

Le 14 mai dernier, la mission d’information sur l’avenir de la périnatalité auditionnait quatre journalistes spécialistes des questions de grossesse et de parentalité. Une audition qui a permis d’évoquer la question de la santé mentale durant le post-partum, l’information qui est faite autour et l’insuffisance des moyens alloués aux maternités.

Le

Paris : International women s rights day
4min

Société

#Metoo : 150 personnalités réclament une « loi intégrale contre les violences sexuelles »

Ce mardi, Le Monde publie la tribune de près de 150 personnalités, notamment des actrices, appellent à la mise en place d’un ambitieux plan de lutte contre les violences sexuelles et sexistes. Un appel lancé alors qu’Emmanuel Macron a ouvert la voie à une évolution de la définition juridique du viol, pour y intégrer la notion de consentement. La présidente de la délégation sénatoriale aux droits des femmes réclame de son côté une meilleure formation de la police et de la justice.

Le