Le ministre de l’Intérieur réfléchit à « une nouvelle incrimination pénale » visant l’islam politique. « L’islam politique est le principal obstacle à la cohésion de notre pays », soutient la sénatrice LR Jacqueline Eustache-Brinio. La centriste Nathalie Goulet conseille d’appliquer déjà le droit existant et de contrôler le financement des associations. A gauche, l’écologiste Guy Benarroche pointe l’absence de données chiffrées sur le sujet et la socialiste Corinne Narassiguin dénonce « une vision à géométrie variable de la laïcité ».
Reportage: de la prison à l’emploi
L'association l'Îlot fait le pari de la réinsertion pour lutter contre le récidive en aidant les ex-détenus à retrouver le chemin de l'emploi. Reportage
Par Sandra Cerqueira
Publié le
Selon le ministère de la Justice, 41% des personnes condamnées en 2017 étaient des récidivistes. La prison ne parvient pas, pour une part importante des personnes détenues, à les faire renoncer à la délinquance et à les réinsérer.
L'association l'Îlot fait le pari de la réinsertion pour lutter contre le récidive en aidant les ex-détenus à retrouver le chemin de l'emploi.