Le harcelement scolaire.
Credit :LIONEL URMAN/SIPA

Réseaux sociaux : l’Elysée relance son projet de les interdire aux moins de 15 ans

L'exécutif va relancer son projet d'interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans en s'appuyant sur le dispositif dévoilé lundi par Bruxelles pour autoriser cinq pays, dont la France, à tester une application de vérification de l'âge en ligne, a indiqué vendredi l'Elysée.
Caroline Deschamps

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ce dispositif a été annoncé par la Commission européenne, afin d’empêcher les enfants d’accéder à des contenus dangereux, dans le cadre de la publication de « lignes directrices » pour l’application du règlement européen sur les services numériques (DSA).

« Ces lignes directrices, elles ouvrent la voie concrètement à l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans en droit national, dans chacun des Etats membres qui veulent avancer sur le sujet », a commenté l’Elysée vendredi lors d’un échange avec la presse.

Déjà le 14 juillet dernier, Emmanuel Macron s’était félicité de ces avancées sur son compte X.

Début juin, le président français s’était engagé à aller dans le sens d’une telle interdiction si, « d’ici quelques mois », cela ne se faisait pas au niveau européen.

Une loi sur la majorité numérique, adoptée à l’été 2023, exige une autorisation parentale pour l’accès des moins de 15 ans aux réseaux sociaux mais elle n’est jamais entrée en application, faute de certitude sur sa conformité au droit européen.

Le chef de l’Etat, qui s’est depuis vu remettre un rapport d’une commission d’experts sur l’impact des écrans chez les jeunes, a réaffirmé à plusieurs reprises sa volonté de voir aboutir une interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans.

En novembre, le Parlement australien a déjà approuvé une loi interdisant l’accès aux réseaux sociaux pour les moins de 16 ans, l’une des mesures les plus strictes au monde en la matière pour des plateformes comme X, TikTok, Instagram ou Facebook, et une commission a conclu fin juin à l’absence d’« obstacle technologique » pour faire appliquer cette interdiction.

(Avec AFP)

Partager cet article

Dans la même thématique

Covid-19 Saint Denis hopital Delafontaine
6min

Société

« C’est une plaisanterie ! » : le choix de repousser encore l’examen au Sénat des textes sur la fin de vie divise l’hémicycle

L’examen de la proposition de loi sur le droit à l’aide à mourir n’a pas été inscrit à l’agenda du Sénat dans les prochaines semaines. Même situation pour le texte sur l’amélioration des soins palliatifs. Si la droite s’inquiétait d’un délai trop serré pour étudier ces questions sensibles avant le budget, la gauche dénonce, elle, « un prétexte de calendrier » pour repousser les débats.

Le

La sélection de la rédaction

Réseaux sociaux : l’Elysée relance son projet de les interdire aux moins de 15 ans
2min

Société

Interdiction des réseaux sociaux aux jeunes : sans consensus européen, la France « montrera la voie », selon le ministre de l’Europe

Après le meurtre d’une surveillante par un collégien de 14 ans à Nogent, Emmanuel Macron a remis l’interdiction des réseaux sociaux pour les moins de 15 ans sur la table. Le ministre délégué chargé de l’Europe, Benjamin Haddad, assure à cet égard que si un « consensus » européen ne se dégage pas, la France « montrera la voie » dans les prochains mois.

Le