Responsabilité des parents : Marine Tondelier (EELV) se dit « inquiète » de la réthorique du gouvernement

La secrétaire nationale d'Europe Écologie Les Verts n’approuve pas le discours de l’exécutif qui a rappelé que la responsabilité parentale pouvait être engagée dans le cas des mineurs impliqués dans les émeutes.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Depuis vendredi, le gouvernement ne cesse de mettre en garde les parents, en cas de participation de leurs enfants aux violences urbaines ou aux pillages. Emmanuel Macron avait déjà rappelé le principe de responsabilité parentale, en prenant la parole devant une cellule interministérielle de crise à quelques heures d’une nuit très tendue. Le chef de l’Etat avait d’ailleurs souligné qu’environ un tiers des personnes interpellées était mineur. Son garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti a embrayé dans cette approche, en prenant une circulaire à destination des procureurs, leur rappelant ce que prévoit la législation en matière de responsabilité pénale et civile. « Que les parents tiennent leurs gosses », a-t-il tonné samedi, lors d’un déplacement au tribunal judiciaire de Créteil.

Une stratégie que récuse la secrétaire nationale d’Europe Écologie Les Verts, Marine Tondelier. « Ça m’inquiète énormément », a-t-elle confié ce 3 juillet, dans Audition publique, l’émission politique de Public Sénat et LCP-Assemblée nationale, en partenariat avec Le Figaro Live. L’élue a d’ailleurs abordé le sujet la veille, avec la Première ministre. « Je pense que c’est une très mauvaise manière d’amener le débat », a-t-elle expliqué, insistant sur les difficultés que rencontrent les parents dans les « quartiers délaissés de la République ». « On n’est pas égal quand on est enfant dans ce pays, mais on n’est pas égal quand on est parent. Je mets au défi beaucoup de gens qui nous donnent des leçons de morale sur les plateaux télé d’aller élever des enfants dans ces quartiers. »

Pour la dirigeante du parti écologiste, des peines prononcées à l’encontre de parents dans la difficulté constitueraient « une double peine » pour ces habitants. « Être parent dans ces quartiers c’est quasiment mission impossible », a-t-elle estimé, regrettant que la seule réponse du gouvernement à l’heure actuelle ne soit « la force ».

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Jeffrey Epstein
9min

Société

Ces personnalités françaises dont les noms sont cités dans les documents révélés sur l’affaire Epstein

E-mails, photos, vidéos… La publication de centaines de milliers de pages supplémentaires de documents liés à l’affaire Epstein affole les médias du monde entier. Les noms de plusieurs personnalités françaises sont citées dans ces dossiers, sans qu’elles soient pour autant explicitement mises en cause quant à un quelconque rôle dans les crimes commis par le prédateur sexuel. Mais ces révélations suscitent tout de même des interrogations sur les liens entretenus par certaines d’entre elles avec Jeffrey Epstein.

Le

Elon Musk Asks if US Should Liberate Britain, Asuncion, Paraguay – 06 Jan 2025
7min

Société

Perquisitions menées dans les bureaux de X : pourquoi le réseau social d’Elon Musk est dans le viseur de la justice française

Le parquet de Paris a annoncé ce mardi 3 février avoir mené des perquisitions dans les bureaux français du réseau social X. L’opération s’inscrit dans le cadre d’une enquête visant à vérifier « la conformité de la plateforme X aux lois françaises ». Diffusion de deepfakes sexuels, manque de transparence publicitaire… La plateforme rachetée en 2022 par Elon Musk fait l’objet de nombreuses critiques ces derniers mois.

Le

Paris: Emmanuel Gregoire conference presse hebergement d urgence
4min

Société

Le mal-logement : l’alerte relancée à la veille des élections municipales

L’année 2025 s’inscrit une nouvelle fois comme une année noire pour le logement. Tous les indicateurs du mal-logement se sont détériorés, dans un contexte de pauvreté accrue, d’inégalités persistantes et d’instabilité politique. Publié lundi 2 février, le 31ᵉ rapport annuel de la Fondation pour le logement des défavorisés, ex-Fondation Abbé Pierre, dresse un constat sévère et appelle à une mobilisation des élus locaux à l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars.

Le

Responsabilité des parents : Marine Tondelier (EELV) se dit « inquiète » de la réthorique du gouvernement
5min

Société

Protoxyde d’azote...ce gaz qui n’a rien d’hilarant

Parfaitement légal, utilisé en cuisine et dans le domaine médical, le protoxyde d’azote est détourné pour ses propriétés euphorisantes. Une mode qui touche les adolescents et provoque de lourds dégâts neurologiques.

Le