Responsabilité des parents : Marine Tondelier (EELV) se dit « inquiète » de la réthorique du gouvernement

La secrétaire nationale d'Europe Écologie Les Verts n’approuve pas le discours de l’exécutif qui a rappelé que la responsabilité parentale pouvait être engagée dans le cas des mineurs impliqués dans les émeutes.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Depuis vendredi, le gouvernement ne cesse de mettre en garde les parents, en cas de participation de leurs enfants aux violences urbaines ou aux pillages. Emmanuel Macron avait déjà rappelé le principe de responsabilité parentale, en prenant la parole devant une cellule interministérielle de crise à quelques heures d’une nuit très tendue. Le chef de l’Etat avait d’ailleurs souligné qu’environ un tiers des personnes interpellées était mineur. Son garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti a embrayé dans cette approche, en prenant une circulaire à destination des procureurs, leur rappelant ce que prévoit la législation en matière de responsabilité pénale et civile. « Que les parents tiennent leurs gosses », a-t-il tonné samedi, lors d’un déplacement au tribunal judiciaire de Créteil.

Une stratégie que récuse la secrétaire nationale d’Europe Écologie Les Verts, Marine Tondelier. « Ça m’inquiète énormément », a-t-elle confié ce 3 juillet, dans Audition publique, l’émission politique de Public Sénat et LCP-Assemblée nationale, en partenariat avec Le Figaro Live. L’élue a d’ailleurs abordé le sujet la veille, avec la Première ministre. « Je pense que c’est une très mauvaise manière d’amener le débat », a-t-elle expliqué, insistant sur les difficultés que rencontrent les parents dans les « quartiers délaissés de la République ». « On n’est pas égal quand on est enfant dans ce pays, mais on n’est pas égal quand on est parent. Je mets au défi beaucoup de gens qui nous donnent des leçons de morale sur les plateaux télé d’aller élever des enfants dans ces quartiers. »

Pour la dirigeante du parti écologiste, des peines prononcées à l’encontre de parents dans la difficulté constitueraient « une double peine » pour ces habitants. « Être parent dans ces quartiers c’est quasiment mission impossible », a-t-elle estimé, regrettant que la seule réponse du gouvernement à l’heure actuelle ne soit « la force ».

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Premiere of the new Deutsche Bahn ICE L
3min

Société

Prime de Noël, garde d’enfants, fauteuils roulants… Ce qui change au 1er décembre

Le mois de décembre démarre et comme chaque début de mois, plusieurs nouveautés entrent en vigueur : prime de Noël, prise en charge intégrale des fauteuils roulants, évolutions dans les aides à la garde d’enfants, baisse du prix du gaz, contribution des hauts revenus et ouverture de Parcoursup. Voici l’essentiel à retenir.

Le

Responsabilité des parents : Marine Tondelier (EELV) se dit « inquiète » de la réthorique du gouvernement
3min

Société

Philippe Vandel, « si on n’est pas d’accord sur les mots, on ne peut pas faire société »

Il serait difficile de citer toutes les rédactions de presse pour lesquelles Phillippe Vandel a travaillé. Depuis quarante ans, son visage est devenu incontournable dans le paysage audiovisuel français. Amoureux de son métier et de la langue de Molière, il publie Dictionnaire français-français (ed.Kero) et fait le pari de réconcilier les différentes pratiques de notre belle langue. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard, il raconte la télévision d’autrefois et analyse celle d’aujourd’hui.

Le