Reste à charge zéro : Agnès Buzyn « ne peut pas être 100% sûre » qu’aucun contrat de mutuelles ne va pas évoluer

Reste à charge zéro : Agnès Buzyn « ne peut pas être 100% sûre » qu’aucun contrat de mutuelles ne va pas évoluer

Invitée de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP, la ministre de la santé, Agnès Buzyn a tenté d’apaiser les craintes concernant le reste à charge zéro et l’augmentation du prix des mutuelles
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C'était une promesse phare du candidat Macron. « Le reste à charge zéro » signifie le remboursement intégral par la Sécurité sociale et les mutuelles de certaines lunettes, prothèses dentaires et auditives. « Toute cette réforme est faite pour que les personnes les plus en difficulté aient accès à des soins corrects » assure la ministre de la santé.

Les tarifs des mutuelles vont-ils augmenter avec le remboursement intégral dès 2021 de certaines prothèses dentaires, auditives, et lunettes? La question embarrasse le gouvernement, depuis une étude publiée par le courtier en assurance Santiane, qui « prédit une hausse moyenne des tarifs des complémentaires » santé de près de 7% d’ici à 2021 pour les contrats individuels. « Je ne peux pas être 100% sûre qu'aucun contrat ne va pas évoluer. Sur la globalité, les mutualités et les assureurs se sont engagés à ne pas répercuter le coût du reste à charge zéro », rappelle Agnès Buzyn.

La ministre souligne que le coût du zéro reste à charge ne représente que 0,14 % du budget des mutuelles et des assurances : « L’assurance maladie prend en charge les trois quarts du coût. Sur les un milliard d’économies pour les Français, 750 millions d’euros sont payés par l’assurance maladie. Les mutuelles et les assureurs paieront donc 250 millions. C'est à mettre au regard des 37 millards, qui est leurs budgets, et  qui représente 0,14% de leurs budgets. Ceci est absorbable par une meilleure gestion. »

Enfin, la ministre rappelle qu’elle créera un observatoire des prix pour « rendre public ce que vont faire les différentes branches. Ce sera un levier d'action si je vois des choses dérivées par rapport à l’accord qui a été passé. »

Dans la même thématique

Reste à charge zéro : Agnès Buzyn « ne peut pas être 100% sûre » qu’aucun contrat de mutuelles ne va pas évoluer
3min

Société

Affaire Bétharram : « Nous avons besoin de briser le silence », demande Sarah El Haïry

Accusé par la gauche d’avoir minimisé sa connaissance des faits de l’affaire Bétharram, François Bayrou sera auditionné le 14 mai à l’Assemblée nationale par la commission d’enquête parlementaire sur « les modalités du contrôle par l’État des violences dans les établissements scolaires ». « Les violences sexuelles, en particulier sous institution, sont encore sous le poids du silence profond », déplore Sarah El Haïry, Haute-commissaire à l’Enfance, invitée sur Public Sénat ce mercredi 30 avril.

Le

Dans le budget 2025, le gouvernement prévoit de réduire les moyens alloués à MaPrimeRénov, une aide de l’Etat destinée aux travaux de rénovation thermique des logements.
3min

Société

Logement : une proposition de loi communiste pour encadrer le prix du foncier

Pour répondre à la crise du logement, le groupe communiste du Sénat propose d’encadrer les prix du foncier, afin de favoriser la construction de logements sociaux et l’accession à la propriété. Le dispositif serait calqué sur l’encadrement des loyers, déjà en vigueur dans une dizaine de métropoles.

Le