Reste à charge zéro : Agnès Buzyn « ne peut pas être 100% sûre » qu’aucun contrat de mutuelles ne va pas évoluer
Invitée de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP, la ministre de la santé, Agnès Buzyn a tenté d’apaiser les craintes concernant le reste à charge zéro et l’augmentation du prix des mutuelles

Reste à charge zéro : Agnès Buzyn « ne peut pas être 100% sûre » qu’aucun contrat de mutuelles ne va pas évoluer

Invitée de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP, la ministre de la santé, Agnès Buzyn a tenté d’apaiser les craintes concernant le reste à charge zéro et l’augmentation du prix des mutuelles
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C'était une promesse phare du candidat Macron. « Le reste à charge zéro » signifie le remboursement intégral par la Sécurité sociale et les mutuelles de certaines lunettes, prothèses dentaires et auditives. « Toute cette réforme est faite pour que les personnes les plus en difficulté aient accès à des soins corrects » assure la ministre de la santé.

Les tarifs des mutuelles vont-ils augmenter avec le remboursement intégral dès 2021 de certaines prothèses dentaires, auditives, et lunettes? La question embarrasse le gouvernement, depuis une étude publiée par le courtier en assurance Santiane, qui « prédit une hausse moyenne des tarifs des complémentaires » santé de près de 7% d’ici à 2021 pour les contrats individuels. « Je ne peux pas être 100% sûre qu'aucun contrat ne va pas évoluer. Sur la globalité, les mutualités et les assureurs se sont engagés à ne pas répercuter le coût du reste à charge zéro », rappelle Agnès Buzyn.

La ministre souligne que le coût du zéro reste à charge ne représente que 0,14 % du budget des mutuelles et des assurances : « L’assurance maladie prend en charge les trois quarts du coût. Sur les un milliard d’économies pour les Français, 750 millions d’euros sont payés par l’assurance maladie. Les mutuelles et les assureurs paieront donc 250 millions. C'est à mettre au regard des 37 millards, qui est leurs budgets, et  qui représente 0,14% de leurs budgets. Ceci est absorbable par une meilleure gestion. »

Enfin, la ministre rappelle qu’elle créera un observatoire des prix pour « rendre public ce que vont faire les différentes branches. Ce sera un levier d'action si je vois des choses dérivées par rapport à l’accord qui a été passé. »

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Société

« Tolérance zéro » face à « Bloquons Tout » : 80 000 de forces de sécurité déployées le 10 septembre

A la veille du mouvement « Bloquons Tout », Bruno Retailleau a dressé le tableau des actions anticipées : manifestations, blocages de lieux stratégiques, sabotages… et n’a pas manqué de rappeler la mise en place d’un dispositif de sécurité « exceptionnel », de 80 000 policiers et gendarmes, pour endiguer toute tentative de débordement.

Le

Strike call leaflets in Marseille, France – 02 Sep 2025
1min

Société

« Bloquons tout » : des « pots de départ » pour François Bayrou organisés partout en France

Alors que François Bayrou s’exprime devant les députés dans le cadre du vote de confiance qui pourrait décider de son avenir à Matignon, un mouvement symbolique prend de l’ampleur dans le pays. Depuis plusieurs jours, les réseaux sociaux relaient des appels à organiser des « pots de départ » en son honneur, avec des rassemblements prévus ce lundi 8 septembre devant de nombreuses mairies.

Le