Restructuration de Carrefour : « L’addition sera plus lourde », craint FO
Le premier syndicat du groupe redoute le coût social du plan « Carrefour 2022 », présenté par le PDG Alexandre Bompard ce mardi. Selon Force Ouvrière, « il y a des chiffres cachés ».

Restructuration de Carrefour : « L’addition sera plus lourde », craint FO

Le premier syndicat du groupe redoute le coût social du plan « Carrefour 2022 », présenté par le PDG Alexandre Bompard ce mardi. Selon Force Ouvrière, « il y a des chiffres cachés ».
Public Sénat

Par Guillaume Jacquot (Images : Flora Sauvage)

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

L’enseigne Carrefour, qui a perdu en 2017 sa place de leader de la grande distribution en France, a présenté son plan stratégique pour les années à venir. Le groupe veut faire le pari du commerce de proximité, accélérer son chiffre d’affaires réalisé dans le bio, ou encore se renforcer dans la vente en ligne.

Carrefour, qui compte actuellement près de 115.000 salariés en France,  a surtout annoncé plusieurs mesures de restructuration visant à réaliser des économies de 2 milliards d’euros par an dès 2020. Un plan de départs volontaires concernera 2400 postes au siège du groupe, soit un quart de ses effectifs.

« Au-delà des 2.400 postes prévus par M. Bompard, il y a des chiffres cachés que l’on va certainement apprendre très vite et malheureusement l’addition sera plus lourde », a réagi au micro de Public Sénat Michel Enguelz, responsable national de FO Carrefour.

« L’État sera très vigilant »

L’enseigne compte se séparer des 273 magasins rachetés à Dia « en grande difficulté ». Un plan de sauvegarde de l’emploi pourrait être mis en œuvre, faute de repreneur : au total, 2.100 salariés sont concernés. Le PDG, Alexandre Bompard, a promis des « offres attractives de reclassement » pour « au moins » la moitié d’entre eux.

Premier syndicat dans le groupe avec 40% des voix, FO a signifié dès le début qu’il ne souhaitait pas s’engager dans la voie de la négociation d’un accord de rupture conventionnelle collective, permise par les ordonnances Macron.

Le gouvernement de son côté surveille de très près l’affaire. Interrogé en marge d’un déplacement à Bruxelles, le ministre des Finances Bruno Le Maire a prévenu que « l’État sera très vigilant sur l'accompagnement de chaque salarié concerné par le plan annoncé par Carrefour.

Carrefour : « L’État sera très vigilant », prévient Bruno Le Maire
00:26

« L’information est à sens unique »

Si la direction assure qu’il n’y aura aucun projet de fermeture d’hypermarchés, l’inquiétude des syndicats ne s’arrête pas là, car d’autres mesures pourraient avoir des conséquences sociales sur les salariés. « L’inquiétude, c’est plutôt la location-gérance », indique Michel Enguelz. Le passage à ce système, dans lequel le locataire-gérant loue le fonds de commerce en versant des redevances, pourrait s’appliquer aux établissements les plus en difficulté.

« Entre 20 et 40 établissements pourraient faire l’objet des mesures qui vont concerner cinq établissements dans le court-terme », anticipe Michel Enguelz. « Cela représente des centaines voire des milliers d’emplois ».

Le groupe Carrefour a également annoncé qu’il dégagerait des économies sur la logistique.

FO dénonce depuis plusieurs semaines le manque de réponses auquel le syndicat se heurte face à la direction. « Cela fait plusieurs mois que nous demandons à M. Bompard de pouvoir discuter des conséquences sociales de ce projet. Pour l’instant, force est de constater que l’information est à sens unique, elle ne fait pas l’objet d’un débat ou d’une négociation », déplore Michel Enguelz. Assurant que son organisation serait partie prenante des négociations du plan de départs volontaires, le syndicat a reformulé son appel à la grève le 8 février.

Restructuration de Carrefour : « L’addition sera plus lourde », craint FO
00:54
Images : Flora Sauvage

Partager cet article

Dans la même thématique

Collectivités locales : la Cour des comptes épingle le recours aux cabinets de conseil
8min

Société

Lutte contre la corruption : « Un cadre juridique solide » mais des « résultats contrastés » en France, selon la Cour des comptes

Favoritisme, trafic d’influence, détournement de fonds… Les faits d’atteintes à la probité recensés par les autorités ont progressé ces dernières années. Dans un nouveau rapport, la Cour des comptes fait état d’une politique de lutte anticorruption en demi-teinte en France, malgré un socle légal plutôt adapté aux enjeux. Mais « l’ensemble complexe et peu lisible » des dispositifs et des acteurs chargés de cette mission fragilise les résultats en la matière.

Le

France Water Scandal
6min

Société

Perrier : « Il faut arrêter de prendre les consommateurs pour des idiots », s’indigne la sénatrice Antoinette Guhl

Plus de quatre millions de bouteilles de Perrier sont bloquées à Vergèze (Gard) après plusieurs contaminations. Alors que le préfet doit décider si la marque peut conserver son statut d’« eau minérale naturelle », la sénatrice écologiste Antoinette Guhl s’inquiète du manque de transparence de Nestlé Waters. Malgré ces incidents l’ARS Occitanie a rendu un avis favorable, mais sous réserve pour le renouvellement de l’autorisation d’exploitation.

Le