Restructuration de Carrefour : « L’addition sera plus lourde », craint FO
Le premier syndicat du groupe redoute le coût social du plan « Carrefour 2022 », présenté par le PDG Alexandre Bompard ce mardi. Selon Force Ouvrière, « il y a des chiffres cachés ».

Restructuration de Carrefour : « L’addition sera plus lourde », craint FO

Le premier syndicat du groupe redoute le coût social du plan « Carrefour 2022 », présenté par le PDG Alexandre Bompard ce mardi. Selon Force Ouvrière, « il y a des chiffres cachés ».
Public Sénat

Par Guillaume Jacquot (Images : Flora Sauvage)

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

L’enseigne Carrefour, qui a perdu en 2017 sa place de leader de la grande distribution en France, a présenté son plan stratégique pour les années à venir. Le groupe veut faire le pari du commerce de proximité, accélérer son chiffre d’affaires réalisé dans le bio, ou encore se renforcer dans la vente en ligne.

Carrefour, qui compte actuellement près de 115.000 salariés en France,  a surtout annoncé plusieurs mesures de restructuration visant à réaliser des économies de 2 milliards d’euros par an dès 2020. Un plan de départs volontaires concernera 2400 postes au siège du groupe, soit un quart de ses effectifs.

« Au-delà des 2.400 postes prévus par M. Bompard, il y a des chiffres cachés que l’on va certainement apprendre très vite et malheureusement l’addition sera plus lourde », a réagi au micro de Public Sénat Michel Enguelz, responsable national de FO Carrefour.

« L’État sera très vigilant »

L’enseigne compte se séparer des 273 magasins rachetés à Dia « en grande difficulté ». Un plan de sauvegarde de l’emploi pourrait être mis en œuvre, faute de repreneur : au total, 2.100 salariés sont concernés. Le PDG, Alexandre Bompard, a promis des « offres attractives de reclassement » pour « au moins » la moitié d’entre eux.

Premier syndicat dans le groupe avec 40% des voix, FO a signifié dès le début qu’il ne souhaitait pas s’engager dans la voie de la négociation d’un accord de rupture conventionnelle collective, permise par les ordonnances Macron.

Le gouvernement de son côté surveille de très près l’affaire. Interrogé en marge d’un déplacement à Bruxelles, le ministre des Finances Bruno Le Maire a prévenu que « l’État sera très vigilant sur l'accompagnement de chaque salarié concerné par le plan annoncé par Carrefour.

Carrefour : « L’État sera très vigilant », prévient Bruno Le Maire
00:26

« L’information est à sens unique »

Si la direction assure qu’il n’y aura aucun projet de fermeture d’hypermarchés, l’inquiétude des syndicats ne s’arrête pas là, car d’autres mesures pourraient avoir des conséquences sociales sur les salariés. « L’inquiétude, c’est plutôt la location-gérance », indique Michel Enguelz. Le passage à ce système, dans lequel le locataire-gérant loue le fonds de commerce en versant des redevances, pourrait s’appliquer aux établissements les plus en difficulté.

« Entre 20 et 40 établissements pourraient faire l’objet des mesures qui vont concerner cinq établissements dans le court-terme », anticipe Michel Enguelz. « Cela représente des centaines voire des milliers d’emplois ».

Le groupe Carrefour a également annoncé qu’il dégagerait des économies sur la logistique.

FO dénonce depuis plusieurs semaines le manque de réponses auquel le syndicat se heurte face à la direction. « Cela fait plusieurs mois que nous demandons à M. Bompard de pouvoir discuter des conséquences sociales de ce projet. Pour l’instant, force est de constater que l’information est à sens unique, elle ne fait pas l’objet d’un débat ou d’une négociation », déplore Michel Enguelz. Assurant que son organisation serait partie prenante des négociations du plan de départs volontaires, le syndicat a reformulé son appel à la grève le 8 février.

Restructuration de Carrefour : « L’addition sera plus lourde », craint FO
00:54
Images : Flora Sauvage

Partager cet article

Dans la même thématique

INDRE : Pregnant and confined.
7min

Société

« Du plancher collant au plafond de mère » : la maternité, un des principaux facteurs d’inégalité entre les femmes et les hommes

Alors que les nombreux débats autour de la démographie et de la natalité en France ont émergé ces derniers mois, ce mercredi 9 septembre, le Haut Conseil à l’égalité (HCE) a publié un rapport de 166 pages rappelant que la maternité est aujourd’hui l’un des principaux facteurs de persistance des inégalités socio-économiques entre les femmes et les hommes.

Le

Restructuration de Carrefour : « L’addition sera plus lourde », craint FO
8min

Société

Périscolaire : à Paris, la procureure face à « une massification des signalements »

Face à la multiplication des affaires de violences sexuelles dans le périscolaire, à Paris, la procureure de la République du tribunal de Paris, Laure Beccuau, reconnaît qu’« il faut restaurer la confiance ». Avec « 2.900 enquêtes en cours » sur les violences sexuelles subies par les mineurs, « les violences périscolaires, c’est à peu près 10 % des dossiers », souligne-t-elle. Soit « 235 enquêtes pénales ouvertes par le parquet de Paris pour violences en milieu scolaire et périscolaire », précise la sénatrice LR, Agnès Evren.

Le

Restructuration de Carrefour : « L’addition sera plus lourde », craint FO
4min

Société

Handicap : « L’inclusivité doit être au cœur de cette campagne présidentielle », espère Emmanuel Macron

A l’occasion de la 7e Conférence national du handicap, Emmanuel Macron a dressé le bilan de son action en la matière, avec une école plus inclusive et un meilleur taux d’emploi des personnes en situation de handicap. Mais beaucoup reste à faire en matière d’accessibilité. Une « nouvelle stratégie nationale pour l’autisme et les troubles du neurodéveloppement » sera présentée d’ici la fin de l’année.

Le

France Macron
5min

Société

Interdiction des téléphones portables, questionnaire sur les violences sexuelles ...Toutes les nouveautés à l’école en cette rentrée 2026 

Ce sont au total 11 607 600 élèves qui ont effectué leur rentrée scolaire aujourd’hui, dans les 57 700 écoles et établissements scolaires de France. Interdiction des téléphones portables, questionnaire sur les violences sexistes et sexuelles : zoom sur toutes les nouveautés de ce mois de septembre 2026.

Le