RETOUR SUR 2016 : Afflux de migrants en France et en Europe, comment gérer la crise ?

RETOUR SUR 2016 : Afflux de migrants en France et en Europe, comment gérer la crise ?

Fin octobre, le gouvernement fait évacuer les milliers de migrants qui vivent dans la « jungle » de Calais, le plus grand bidonville d’Europe… Public Sénat revient sur cet événement et sur la crise que connaissent depuis de longs mois, les migrants venus entrés en Europe souvent au péril de leur vie. 
Marie Lebon

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Déshabillons-les / Novembre 2016
Migrants, Les politiques dans la "jungle"

Une trentaine d'évacuation à Paris et un démantèlement médiatique à Calais…

Désormais, plus question de laisser les campements de migrants, c'est la ligne du gouvernement. Mais plus question non plus de parler de jungles, on parle à présent de « landes » et de « mises à l'abri » dans le cadre d'opérations « humanitaires ».

Alors pourquoi ces mots et cette communication ? S'agit-il d'un changement de pied sur un dossier sensible à quelques mois de l'élection présidentielle ? Et comment a évolué la gestion de ce dossier, qui de Sangatte à Calais a suscité tant de discours et de déplacements ? Pour répondre à ces questions et pour déshabiller, en tout bien tout honneur, un pouvoir qui aimerait se montrer à la fois ferme et humain, quatre invités décryptent autour d’Hélène Risser les discours des politiques.         

Avec :

Alain Bauer, professeur de criminologue et proche de Manuel Valls.

Violaine Carrère, Chargée d'études au GISTI (Groupe d'information et de soutien des immigrés).

Michel Bettan, Spécialiste en communication - Vice-président d'Havas Paris.

Dominique Maingueneau, Linguiste.

Migrants : Les politiques dans la "jungle" - Déshabillons-les (19/11/2016)
44:29

 

L'info dans le rétro / Octobre 2016
Des camps des républicains espagnols au camp de harkis.

Le démantèlement de la jungle de « Calais » repose avec acuité la question des conditions d'accueil par la France des réfugiés politiques à travers l'Histoire : comment la France avait-elle accueilli les Espagnols fuyant le franquisme, les Harkis algériens et les Hmong du Vietnam ? Est-elle historiquement une terre d'asile ? L'info dans le rétro se penche sur l'accueil des réfugiés politiques en France en compagnie du co-fondateur de Médecins sans Frontières, Xavier Emmanuelli et de la spécialiste de l'histoire de l'immigration, Catherine Wihtol de Wenden.

REPLAY - France terre d'asile ? - L'info dans le rétro (28/10/2016)
29:20

 

Samedi soir, dimanche matin / Juillet 2016
Traverser la Méditerranée, au péril de leur vie.

Depuis des mois, des initiatives privées voient le jour pour venir en aide aux migrants qui prennent tous les risques pour rejoindre l’Europe en traversant la Méditerranée.

SOS Méditerranée, association née en 2015, en est un exemple. Comment porter secours aux migrants ? Comment empêcher à ces naufrages ? Que faire face à l'afflux de ces hommes, femmes et enfants qui risquent tout pour venir en Europe ? Et que peut faire l'Union européenne ? C'est à ces questions que tente de répondre les invités de Nora Hamadi.

Avec :
Fabienne Lassallle,  Directrice Générale Adjointe de SOS Méditerrannée
Michaël Neuman, Chercheur au Centre de réflexion sur l'action et les savoirs humanitaires.
François Gemenne, Chercheur et enseignant en sciences politiques à l'Université de Versailles.

Migrants : Quand la Méditerranée devient un cimetière - Samedi soir dimanche matin - Le débat (02/07/2016)
17:40

 

Dans la même thématique

RETOUR SUR 2016 : Afflux de migrants en France et en Europe, comment gérer la crise ?
3min

Société

« Quand j’ai abordé les viols sur enfants, j’ai reçu beaucoup de courriers me traitant de rabat-joie », Mireille Dumas

Dans son émission « Bas les masques » ou encore « Vie privée, vie publique », Mireille Dumas a mis en lumière des parcours de vie peu écoutés, et pourtant loin d’être des cas isolés. Alors que les féminicides étaient qualifiés de « crimes passionnels », elle dénonçait déjà les violences perpétrées à l’encontre des femmes, des enfants et des minorités de genre. Quel regard porte-t-elle sur l’évolution de la société sur ces questions ? Comment explique-t-elle son intérêt pour les autres ? Cette semaine, Mireille Dumas est l’invitée de Rebecca Fitoussi dans « Un Monde un Regard ».

Le

RETOUR SUR 2016 : Afflux de migrants en France et en Europe, comment gérer la crise ?
6min

Société

Opérations « place nette XXL » contre la drogue : « Le but stratégique, c’est de couper les tentacules de la pieuvre », défend Darmanin

Devant la commission d’enquête du Sénat sur les narcotrafics, Gérald Darmanin a vanté le bilan des opérations antidrogues lancées ces derniers mois dans plusieurs villes de France. Le ministre de l’Intérieur assure qu’au-delà de « la guerre psychologique » menée contre les dealers, ce sont les réseaux dans leur ensemble qui sont impactés.

Le