RETOUR SUR 2016 : Afflux de migrants en France et en Europe, comment gérer la crise ?
Fin octobre, le gouvernement fait évacuer les milliers de migrants qui vivent dans la « jungle » de Calais, le plus grand bidonville d’Europe… Public Sénat revient sur cet événement et sur la crise que connaissent depuis de longs mois, les migrants venus entrés en Europe souvent au péril de leur vie. 

RETOUR SUR 2016 : Afflux de migrants en France et en Europe, comment gérer la crise ?

Fin octobre, le gouvernement fait évacuer les milliers de migrants qui vivent dans la « jungle » de Calais, le plus grand bidonville d’Europe… Public Sénat revient sur cet événement et sur la crise que connaissent depuis de longs mois, les migrants venus entrés en Europe souvent au péril de leur vie. 
Marie Lebon

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Déshabillons-les / Novembre 2016
Migrants, Les politiques dans la "jungle"

Une trentaine d'évacuation à Paris et un démantèlement médiatique à Calais…

Désormais, plus question de laisser les campements de migrants, c'est la ligne du gouvernement. Mais plus question non plus de parler de jungles, on parle à présent de « landes » et de « mises à l'abri » dans le cadre d'opérations « humanitaires ».

Alors pourquoi ces mots et cette communication ? S'agit-il d'un changement de pied sur un dossier sensible à quelques mois de l'élection présidentielle ? Et comment a évolué la gestion de ce dossier, qui de Sangatte à Calais a suscité tant de discours et de déplacements ? Pour répondre à ces questions et pour déshabiller, en tout bien tout honneur, un pouvoir qui aimerait se montrer à la fois ferme et humain, quatre invités décryptent autour d’Hélène Risser les discours des politiques.         

Avec :

Alain Bauer, professeur de criminologue et proche de Manuel Valls.

Violaine Carrère, Chargée d'études au GISTI (Groupe d'information et de soutien des immigrés).

Michel Bettan, Spécialiste en communication - Vice-président d'Havas Paris.

Dominique Maingueneau, Linguiste.

Migrants : Les politiques dans la "jungle" - Déshabillons-les (19/11/2016)
44:29

 

L'info dans le rétro / Octobre 2016
Des camps des républicains espagnols au camp de harkis.

Le démantèlement de la jungle de « Calais » repose avec acuité la question des conditions d'accueil par la France des réfugiés politiques à travers l'Histoire : comment la France avait-elle accueilli les Espagnols fuyant le franquisme, les Harkis algériens et les Hmong du Vietnam ? Est-elle historiquement une terre d'asile ? L'info dans le rétro se penche sur l'accueil des réfugiés politiques en France en compagnie du co-fondateur de Médecins sans Frontières, Xavier Emmanuelli et de la spécialiste de l'histoire de l'immigration, Catherine Wihtol de Wenden.

REPLAY - France terre d'asile ? - L'info dans le rétro (28/10/2016)
29:20

 

Samedi soir, dimanche matin / Juillet 2016
Traverser la Méditerranée, au péril de leur vie.

Depuis des mois, des initiatives privées voient le jour pour venir en aide aux migrants qui prennent tous les risques pour rejoindre l’Europe en traversant la Méditerranée.

SOS Méditerranée, association née en 2015, en est un exemple. Comment porter secours aux migrants ? Comment empêcher à ces naufrages ? Que faire face à l'afflux de ces hommes, femmes et enfants qui risquent tout pour venir en Europe ? Et que peut faire l'Union européenne ? C'est à ces questions que tente de répondre les invités de Nora Hamadi.

Avec :
Fabienne Lassallle,  Directrice Générale Adjointe de SOS Méditerrannée
Michaël Neuman, Chercheur au Centre de réflexion sur l'action et les savoirs humanitaires.
François Gemenne, Chercheur et enseignant en sciences politiques à l'Université de Versailles.

Migrants : Quand la Méditerranée devient un cimetière - Samedi soir dimanche matin - Le débat (02/07/2016)
17:40

 

Partager cet article

Dans la même thématique

RETOUR SUR 2016 : Afflux de migrants en France et en Europe, comment gérer la crise ?
8min

Société

Voitures en bout de course, hélicos hors d’âge, loyers qui plombent les comptes : le numéro 1 de la gendarmerie alerte devant le Sénat

Malgré un budget en légère hausse de 200 millions d’euros en 2026, la gendarmerie nationale est contrainte à des « renoncements » multiples, alerte son directeur général, Hubert Bonneau. Face à une hausse de la délinquance et des missions diverses, y compris l’appui aux armées, en cas de guerre face à une autre nation, ses moyens sont insuffisants, juge le patron de la gendarmerie.

Le

SNCF la greve du 21 novembre 2024 en forme ultimatum.
5min

Société

Sabotage sur le réseau SNCF : « Surveiller un tel réseau, c’est quasi-impossible » estime-t-on au Sénat

Après des actes de malveillance qui ont paralysé plusieurs lignes importantes du réseau ferroviaire dimanche et lundi, le ministre des Transports a pointé la difficulté technique de sécuriser 28 000 km de voies. Les parlementaires pointent la même difficulté, alors que les acteurs du ferroviaire soulignent tous un « sous-investissement chronique » dans les infrastructures.

Le