Ce matin, la proposition de loi « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » a été adoptée par la commission des affaires économiques du Sénat. Elle prévoit des assouplissements sur les pesticides et le stockage de l’eau, et entend calmer les tensions entre les agriculteurs et l’Office français de la biodiversité.
Retraites : « En Allemagne, c’est une catastrophe pour les personnes âgées » avertit l’eurodéputée Evelyne Gebhardt
Par Pauline Vilchez
Publié le
Il n’y a pas que la France qui est confrontée à la réforme de son système de retraite. Avant elle, l’Allemagne avait opté en 2005 pour un système qui repose sur trois piliers : un régime public par répartition obligatoire par points pour les salariés et certains indépendants (financé à parts égales par les cotisations des salariés et des employeurs), une retraite individuelle ou d’entreprise (financée par capitalisation), et l’épargne privée. Un système qui a des limites selon l’eurodéputée Evelyne Gebhardt : « C’est une catastrophe pour les personnes âgées »
« Faites attention en France à ne pas aller dans la même situation qu’en Allemagne ».
Et l’eurodéputée du groupe socialiste et démocrate de poursuivre « les retraités allemands aimeraient bien avoir la même situation que les retraités français » avant d’avertir son homologue française Sylvie Brunet du groupe Renew sur le plateau d’Europe Hebdo : « On a un mot en allemand que l'on ne peut pas vraiment traduire en français : la pauvreté des personnes âgées. La moyenne des pensions pour les femmes est actuellement à 991 € [...] Avec ça vous ne pouvez pas vivre Faites attention en France à ne pas aller dans la même situation qu’en Allemagne ». En Allemagne l'âge de départ à la retraite est fixé à 67 ans et pourrait être relevé à 69 ans.