Retraites : « Tous les syndicats reviendront à la table de la concertation » affirme Agnès Buzyn

Retraites : « Tous les syndicats reviendront à la table de la concertation » affirme Agnès Buzyn

Invitée de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Agnès Buzyn, ministre de la Santé, confirme que la réforme des retraites se fera avant l’été et ne se montre pas inquiète pour les négociations avec les syndicats.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Force ouvrière a décidé de suspendre sa participation à la concertation sur la réforme des retraites.  Cette décision intervient après la récente cacophonie gouvernementale sur un éventuel recul de l’âge de départ à la retraite. Agnès Buzyn réagit ce matin : « Force ouvrière prend une décision qui était dans l’air depuis le début car en réalité ils n’adhèrent pas à une réforme universelle des retraites et notamment la retraite par points. Ils menacent depuis le début de partir. »

La ministre se montre rassurante concernant les négociations : « Je pense que tous les syndicats reviendront à la table de la concertation, je ne suis pas inquiète. Cette concertation s’est faite de manière remarquable. Personne n’a entendu parler de cette réforme depuis un an et demi car il y a eu un vrai dialogue et tous les sujets ont été posés sur la table.

Agnès Buzyn conclut en confirmant que cette réforme se fera avant l’été.

Rougeole : « On subit de la désinformation »

Les cas de rougeole ont fait un bond de 300 % dans le monde au premier trimestre 2019, par rapport à la même période l’an dernier, a annoncé l’Organisation mondiale de la santé (OMS), lundi 15 avril : « On subit quelque part la désinformation et le désengagement à la fois des Français et des médecins parfois face à la vaccination » affirme ce matin la ministre la Santé.

Elle ajoute : « En élargissant l’obligation vaccinale de 3 à 11 vaccins, cela a permis une remontée spectaculaire de la couverture vaccinale des enfants nés en 2018 (…) Aujourd’hui le discours sur la vaccination passe beaucoup mieux. Le scepticisme est lié au fait qu’on oublie les maladies et les épidémies. On a l’impression que le danger a disparu. »

Dans la même thématique

Paris: Council of Ministers
7min

Société

Immigration : ce qui va changer avec la nouvelle « circulaire de fermeté » de Bruno Retailleau

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a adressé une nouvelle circulaire aux préfets, les appelant à resserrer les critères d’octroi de titres de séjour à des étrangers sans papiers. En 2023, un peu moins de 35 000 personnes ont pu être régularisées via le pouvoir discrétionnaire des préfets, jusqu’ici encadré par des directives datant de 2012.

Le

Retraites : « Tous les syndicats reviendront à la table de la concertation » affirme Agnès Buzyn
4min

Société

Numérique : « S’il s’avère qu’Elon Musk utilise sa plateforme pour mettre en avant certaines opinions ou partis politiques, il est en infraction », affirme Clara Chappaz  

Invitée de la matinale de Public Sénat, la ministre déléguée chargée de l’intelligence artificielle et du Numérique, Clara Chappaz, est revenue sur les enjeux liés au développement de l’intelligence artificielle et sa régulation. La ministre évoque également le cas d’Elon Musk la conformité de sa plateforme, X, avec le droit européen.

Le

Hopital Laennec – CHU
5min

Société

Texte sur la fin de vie scindé en deux : « Une bonne décision, car on a deux philosophies différentes », selon le sénateur LR Philippe Mouiller

Sur la fin de vie, François Bayrou a décidé de présenter deux textes. L’un sur les soins palliatifs, l’autre sur l’aide active à mourir. Une décision saluée par le président de la commission des affaires sociales, le sénateur Philippe Mouiller. D’autant qu’il s’agissait d’une demande « du groupe LR ».

Le