Retraites : « Tous les syndicats reviendront à la table de la concertation » affirme Agnès Buzyn
Invitée de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Agnès Buzyn, ministre de la Santé, confirme que la réforme des retraites se fera avant l’été et ne se montre pas inquiète pour les négociations avec les syndicats.

Retraites : « Tous les syndicats reviendront à la table de la concertation » affirme Agnès Buzyn

Invitée de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Agnès Buzyn, ministre de la Santé, confirme que la réforme des retraites se fera avant l’été et ne se montre pas inquiète pour les négociations avec les syndicats.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Force ouvrière a décidé de suspendre sa participation à la concertation sur la réforme des retraites.  Cette décision intervient après la récente cacophonie gouvernementale sur un éventuel recul de l’âge de départ à la retraite. Agnès Buzyn réagit ce matin : « Force ouvrière prend une décision qui était dans l’air depuis le début car en réalité ils n’adhèrent pas à une réforme universelle des retraites et notamment la retraite par points. Ils menacent depuis le début de partir. »

La ministre se montre rassurante concernant les négociations : « Je pense que tous les syndicats reviendront à la table de la concertation, je ne suis pas inquiète. Cette concertation s’est faite de manière remarquable. Personne n’a entendu parler de cette réforme depuis un an et demi car il y a eu un vrai dialogue et tous les sujets ont été posés sur la table.

Agnès Buzyn conclut en confirmant que cette réforme se fera avant l’été.

Rougeole : « On subit de la désinformation »

Les cas de rougeole ont fait un bond de 300 % dans le monde au premier trimestre 2019, par rapport à la même période l’an dernier, a annoncé l’Organisation mondiale de la santé (OMS), lundi 15 avril : « On subit quelque part la désinformation et le désengagement à la fois des Français et des médecins parfois face à la vaccination » affirme ce matin la ministre la Santé.

Elle ajoute : « En élargissant l’obligation vaccinale de 3 à 11 vaccins, cela a permis une remontée spectaculaire de la couverture vaccinale des enfants nés en 2018 (…) Aujourd’hui le discours sur la vaccination passe beaucoup mieux. Le scepticisme est lié au fait qu’on oublie les maladies et les épidémies. On a l’impression que le danger a disparu. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Russia: Newborns dressed in Christmas costumes in Moscow Region
3min

Société

Natalité en baisse : la population progresse uniquement grâce aux migrations

Pour la première fois depuis plus d’un siècle hors période de guerre, la France métropolitaine enregistre davantage de décès que de naissances. En 2024, la croissance démographique du pays repose presque exclusivement sur les migrations, confirmant un tournant historique aux conséquences économiques et sociales.

Le

Collectivités locales : la Cour des comptes épingle le recours aux cabinets de conseil
8min

Société

Lutte contre la corruption : « Un cadre juridique solide » mais des « résultats contrastés » en France, selon la Cour des comptes

Favoritisme, trafic d’influence, détournement de fonds… Les faits d’atteintes à la probité recensés par les autorités ont progressé ces dernières années. Dans un nouveau rapport, la Cour des comptes fait état d’une politique de lutte anticorruption en demi-teinte en France, malgré un socle légal plutôt adapté aux enjeux. Mais « l’ensemble complexe et peu lisible » des dispositifs et des acteurs chargés de cette mission fragilise les résultats en la matière.

Le

France Water Scandal
6min

Société

Perrier : « Il faut arrêter de prendre les consommateurs pour des idiots », s’indigne la sénatrice Antoinette Guhl

Plus de quatre millions de bouteilles de Perrier sont bloquées à Vergèze (Gard) après plusieurs contaminations. Alors que le préfet doit décider si la marque peut conserver son statut d’« eau minérale naturelle », la sénatrice écologiste Antoinette Guhl s’inquiète du manque de transparence de Nestlé Waters. Malgré ces incidents l’ARS Occitanie a rendu un avis favorable, mais sous réserve pour le renouvellement de l’autorisation d’exploitation.

Le