Force ouvrière a décidé de suspendre sa participation à la concertation sur la réforme des retraites. Cette décision intervient après la récente cacophonie gouvernementale sur un éventuel recul de l’âge de départ à la retraite. Agnès Buzyn réagit ce matin : « Force ouvrière prend une décision qui était dans l’air depuis le début car en réalité ils n’adhèrent pas à une réforme universelle des retraites et notamment la retraite par points. Ils menacent depuis le début de partir. »
La ministre se montre rassurante concernant les négociations : « Je pense que tous les syndicats reviendront à la table de la concertation, je ne suis pas inquiète. Cette concertation s’est faite de manière remarquable. Personne n’a entendu parler de cette réforme depuis un an et demi car il y a eu un vrai dialogue et tous les sujets ont été posés sur la table.
Agnès Buzyn conclut en confirmant que cette réforme se fera avant l’été.
Rougeole : « On subit de la désinformation »
Les cas de rougeole ont fait un bond de 300 % dans le monde au premier trimestre 2019, par rapport à la même période l’an dernier, a annoncé l’Organisation mondiale de la santé (OMS), lundi 15 avril : « On subit quelque part la désinformation et le désengagement à la fois des Français et des médecins parfois face à la vaccination » affirme ce matin la ministre la Santé.
Elle ajoute : « En élargissant l’obligation vaccinale de 3 à 11 vaccins, cela a permis une remontée spectaculaire de la couverture vaccinale des enfants nés en 2018 (…) Aujourd’hui le discours sur la vaccination passe beaucoup mieux. Le scepticisme est lié au fait qu’on oublie les maladies et les épidémies. On a l’impression que le danger a disparu. »