On n’a jamais autant ri sur les réseaux sociaux, ni autant partagé de vidéos et de visuels humoristiques. Analyse de ce phénomène à l’heure du confinement dans ce nouveau numéro de « Hashtag sur canapé ».
« Rire pour signaler qu’on existe » malgré le confinement… sur les réseaux sociaux
On n’a jamais autant ri sur les réseaux sociaux, ni autant partagé de vidéos et de visuels humoristiques. Analyse de ce phénomène à l’heure du confinement dans ce nouveau numéro de « Hashtag sur canapé ».
« L’humour est toujours lié à l’angoisse, à l’oppression. C’est une activité conjuratoire pour signaler qu’on existe » décode Denis Bertrand, sémiologue pour expliquer ce rire confiné. Le rire comme une remise en cause des règles est donc d’usage et cette fois-ci, en confinement le 1er thème de partage est celui des blagues sur les enfants et les parents excédés.
L'humour sur les Réseaux sociaux à l'heure du confinement : Les relations parents enfants
Capture internet
Si certains sont sur les nerfs, d’autres gardent la maîtrise du temps. C’est le thème d’une blague très relayée sur Emmanuel Macron, qui se voulait maître des horloges. Mais le 2e thème le plus partagé sur internet est celui des masques et de l’hygiène. Dans ce monde « cul par-dessus tête », l’humour absurde viralise.
L'humour sur les Réseaux sociaux à l'heure du confinement : La figure du héros
Capture internet
Des messages qui se partagent sur Facebook, dont l’activité a fait un bon mais aussi « dans les groupes amicaux et familiaux privés grâce aux applications comme WhatsApp » explique Benjamin Grange de Dentsu Consulting. Un moyen de rire en famille malgré le confinement.
Avec : Denis Bertrand : Sémiologue - Paris VIII Benjamin Grange : Spécialiste en e-réputation - Président de Dentsu Consulting
Pour la première fois depuis plus d’un siècle hors période de guerre, la France métropolitaine enregistre davantage de décès que de naissances. En 2024, la croissance démographique du pays repose presque exclusivement sur les migrations, confirmant un tournant historique aux conséquences économiques et sociales.
Favoritisme, trafic d’influence, détournement de fonds… Les faits d’atteintes à la probité recensés par les autorités ont progressé ces dernières années. Dans un nouveau rapport, la Cour des comptes fait état d’une politique de lutte anticorruption en demi-teinte en France, malgré un socle légal plutôt adapté aux enjeux. Mais « l’ensemble complexe et peu lisible » des dispositifs et des acteurs chargés de cette mission fragilise les résultats en la matière.
Plus de quatre millions de bouteilles de Perrier sont bloquées à Vergèze (Gard) après plusieurs contaminations. Alors que le préfet doit décider si la marque peut conserver son statut d’« eau minérale naturelle », la sénatrice écologiste Antoinette Guhl s’inquiète du manque de transparence de Nestlé Waters. Malgré ces incidents l’ARS Occitanie a rendu un avis favorable, mais sous réserve pour le renouvellement de l’autorisation d’exploitation.
Dénonçant la baisse des crédits, une très large majorité s’est dessinée au Sénat pour renforcer le budget du service civique. De quoi permettre d’accueillir environ 130.000 jeunes en 2026, contre 110.000 dans la version du gouvernement.