Rodéos urbains : « Il y a urgence à agir » pour le sénateur Vincent Delahaye
De nouveau au cœur de l’actualité après l’accident d’un enfant de 5 ans près de Lyon, les rodéos urbains inquiètent les élus. Le sénateur Vincent Delahaye s’était déjà emparé du problème en 2017.

Rodéos urbains : « Il y a urgence à agir » pour le sénateur Vincent Delahaye

De nouveau au cœur de l’actualité après l’accident d’un enfant de 5 ans près de Lyon, les rodéos urbains inquiètent les élus. Le sénateur Vincent Delahaye s’était déjà emparé du problème en 2017.
Public Sénat

Par Alizé Boissin

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

C’est un fléau en forte augmentation qui inquiète le gouvernement. Pendant la période de confinement et depuis le 11 mai, les interventions des forces de l’ordre pour les rodéos urbains ont augmenté de 15% et les incidents liés à cette pratique illégale se multiplient. Passible de prison depuis la loi du 3 août 2018, le rodéo urbain - ou rodéo motorisé-  est un « jeu » dangereux qui consiste à conduire dangereusement son véhicule, très souvent un deux-roues, et faire des « acrobaties » type « roue arrière » sur la route.

Cette semaine, un enfant de 5 ans a été fortement blessé par un rodéo sauvage à Vaulx-en-Velin (métropole de Lyon). L’occasion pour le sénateur centriste de l’Essonne, auteur d'une proposition de loi sur le sujet en 2017, Vincent Delahaye, de nous faire part de ses inquiétudes sur le sujet.

Fin mai, le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a confié à deux députées une mission de réflexion afin d'élaborer un nouveau plan de lutte contre les rodéos urbains. Le gouvernement a-t-il pris enfin la mesure du problème ?

Oui, ça en donne l’impression. C’est un sujet qui revient régulièrement sur le devant de l’actualité et les réponses ne sont pas évidentes.

La proposition de loi que nous avions rédigée avait été reprise par le gouvernement à l’époque en 2018. Elle a permis de renforcer les sanctions de ce genre de pratiques mais ce n’est pas encore suffisant.

 

Pourquoi ?

Il faut du contrôle mais surtout les moyens de la surveillance. Les agents doivent pouvoir intervenir rapidement, et sur des deux-roues pour être le plus efficace possible ! Cela demande une grande mobilisation des forces de l’ordre.

C’est un fléau quotidien, très pénible à vivre dans nos quartiers au quotidien. Les nuisances sonores sont réelles. Quand vous avez des gens qui font ça à deux heures du matin sous vos fenêtres c’est à la fois dangereux et pas évident à vivre.

Pour le moment, malgré les textes, le phénomène n’est pas en régression.

 

Quelle est l’urgence selon vous ?

 

Il faut beaucoup plus d’information sur les sanctions auxquelles s’exposent les contrevenants. Ce n’est pas encore assez connu. Ensuite, il faut absolument que les forces de l’ordre s’organisent avec davantage de moyens. Enfin, il faut que la justice soit efficace avec des sanctions effectives. Même avec cette nouvelle mission confiée à des députés, je ne suis pas encore totalement confiant sur l’avenir de cette pratique. Il y a urgence à agir, c’est un phénomène qui touche des millions de Français, aussi bien dans les zones rurales que dans les campagnes.

Partager cet article

Dans la même thématique

Russia: Newborns dressed in Christmas costumes in Moscow Region
3min

Société

Natalité en baisse : la population progresse uniquement grâce aux migrations

Pour la première fois depuis plus d’un siècle hors période de guerre, la France métropolitaine enregistre davantage de décès que de naissances. En 2024, la croissance démographique du pays repose presque exclusivement sur les migrations, confirmant un tournant historique aux conséquences économiques et sociales.

Le

Collectivités locales : la Cour des comptes épingle le recours aux cabinets de conseil
8min

Société

Lutte contre la corruption : « Un cadre juridique solide » mais des « résultats contrastés » en France, selon la Cour des comptes

Favoritisme, trafic d’influence, détournement de fonds… Les faits d’atteintes à la probité recensés par les autorités ont progressé ces dernières années. Dans un nouveau rapport, la Cour des comptes fait état d’une politique de lutte anticorruption en demi-teinte en France, malgré un socle légal plutôt adapté aux enjeux. Mais « l’ensemble complexe et peu lisible » des dispositifs et des acteurs chargés de cette mission fragilise les résultats en la matière.

Le

France Water Scandal
6min

Société

Perrier : « Il faut arrêter de prendre les consommateurs pour des idiots », s’indigne la sénatrice Antoinette Guhl

Plus de quatre millions de bouteilles de Perrier sont bloquées à Vergèze (Gard) après plusieurs contaminations. Alors que le préfet doit décider si la marque peut conserver son statut d’« eau minérale naturelle », la sénatrice écologiste Antoinette Guhl s’inquiète du manque de transparence de Nestlé Waters. Malgré ces incidents l’ARS Occitanie a rendu un avis favorable, mais sous réserve pour le renouvellement de l’autorisation d’exploitation.

Le