Rohingyas : les silences d’un prix Nobel
Au moment où les persécutions envers les Rohingyas s’intensifient en Birmanie, Fabrice D’Almeida revient dans l’Info dans le rétro sur ces violences commises envers cette ethnie musulmane minoritaire, qui n’est pas s’en rappeler le génocide perpétré contre les  Arméniens un siècle plus tôt

Rohingyas : les silences d’un prix Nobel

Au moment où les persécutions envers les Rohingyas s’intensifient en Birmanie, Fabrice D’Almeida revient dans l’Info dans le rétro sur ces violences commises envers cette ethnie musulmane minoritaire, qui n’est pas s’en rappeler le génocide perpétré contre les  Arméniens un siècle plus tôt
Public Sénat

Par Fabrice d'Almeida

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Depuis 1982, la junte militaire birmane se livre à un véritable génocide culturel en retirant la nationalité à une ethnie musulmane de son territoire, les Rohingyas. Devenus de véritables apatrides, sans passeport, ils sont poussés à fuir vers le Bangladesh où un grand nombre d’entre eux vit dans des camps de fortune. Aung San Suu Kyi, grande conscience mondiale, prix Nobel de la paix a répugné à dénoncer pleinement la semaine dernière, le scandale de cette situation qu’elle n’ignore pas pour l’avoir mentionné dans des discours anciens.

UN GÉNOCIDE QUI EN RAPPELLE UN AUTRE

Des scènes de violence et une façon de transformer en apatride ses propres nationaux dans une logique de suppression des particularités qui ne sont pas sans rappeler l’un des premiers génocides du XXe siècle, celui des Arméniens. En 1915, craignant qu’ils soient des alliés de leurs adversaires russes, l’Etat turc avait ordonné leur massacre et leur déportation. Ceux qui avaient pu fuir les massacres avaient trouvé refuge au Liban où ils vivaient entassés dans des camps. L’invention d’un passeport international imaginé par le suédois Fridtjof Nansen, leur a permis de trouver refuge dans d’autres pays.  Pour son action humanitaire, Nansen reçu le prix Nobel de la paix en 1938.

Cette comparaison entre deux époques, deux prix Nobel montre la limite des grandes consciences mondiales : une inégalité d’intelligence face aux crises traversées par les peuples du monde.

Partager cet article

Dans la même thématique

Ouverture a la concurrence des Trains Express Regionaux SNCF Voyageurs Sud Azur
4min

Société

Grève à la SNCF : l’ouverture à la concurrence des trains régionaux au cœur du malaise syndical

Le trafic ferroviaire est fortement perturbé ce mercredi, résultat d’une grève de l’intersyndicale de la SNCF pour exiger notamment un moratoire sur l’ouverture à la concurrence du réseau. Les syndicats dénoncent l’émiettement de l’opérateur historique en filiales régionales, alors qu’un récent rapport sénatorial pointait les risques de l’accélération de la mise en concurrence.

Le

Le Figaro celebre les deux siecles de son histoire
5min

Société

Patrick Bruel présenté à des juges, le parquet requiert sa mise en examen et une incarcération provisoire

Le chanteur et acteur Patrick Bruel est présenté ce mercredi à des juges d’instruction à Nanterre après 48 heures de garde à vue. Le parquet a requis sa mise en examen pour des faits présumés de viols, tentatives de viols, agressions sexuelles et harcèlement sexuel concernant neuf femmes, ainsi que son placement en détention provisoire. L’artiste de 67 ans conteste l’ensemble des accusations.

Le