Rythmes scolaires : «Une bonne réforme mais qui a été très mal conduite», pour Gérard Longuet
Co-rapporteur d’un rapport sur la réforme Peillon, le sénateur Gérard Longuet préconise de « revenir sur les modalités de mise en œuvre », qui ne sont « pas satisfaisantes » à ses yeux.

Rythmes scolaires : «Une bonne réforme mais qui a été très mal conduite», pour Gérard Longuet

Co-rapporteur d’un rapport sur la réforme Peillon, le sénateur Gérard Longuet préconise de « revenir sur les modalités de mise en œuvre », qui ne sont « pas satisfaisantes » à ses yeux.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Après trois années d’application, le Sénat s’est penché sur le bilan de la réforme Peillon, qui a porté le nombre de jours de classe de quatre à quatre et demi dans le primaire. « La réforme voulue par M. Peillon est une bonne réforme mais qui a été très mal conduite », a déclaré sur notre antenne Gérard Longuet, l’un des quatre sénateurs du groupe de travail.

« Il faut surtout ne pas changer, mais en revanche, revenir sur les modalités de mise en œuvre qui ne sont pas satisfaisantes », recommande le sénateur (LR) de la Meuse. « On ne change pas pour changer, on change pour que les enfants apprennent mieux et en profondeur. »

Afin d’évaluer les effets des nouveaux rythmes scolaires, les sénateurs réclament notamment de pouvoir comparer les élèves qui ont bénéficié d’une semaine à quatre jours et demi avec ceux qui sont restés sur le schéma classique.

Les activités périscolaires « de qualité très inégale »

Rythmes scolaires : "Le diable est dans les détails", analyse Gérard Longuet
01:34

Sur le temps périscolaire dégagé par cet emploi du temps, Gérard Longuet a proposé de le consacrer plutôt aux « études surveillées », rejoignant l’une des propositions du nouveau ministre Jean-Michel Blanquer d’instaurer des plages d’études accompagnées à l’école.

« Les activités périscolaires, il y a de tout, c’est de qualité très inégale, certains parents payent, d’autres ne payent pas, certains ont de vrais animateurs, d’autres ça ressemble à du bricolage. Et je pense que le soutien scolaire aurait été largement préférable dans un pays où le primaire a un niveau très insuffisant. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Strike call leaflets in Marseille, France – 02 Sep 2025
1min

Société

« Bloquons tout » : des « pots de départ » pour François Bayrou organisés partout en France

Alors que François Bayrou s’exprime devant les députés dans le cadre du vote de confiance qui pourrait décider de son avenir à Matignon, un mouvement symbolique prend de l’ampleur dans le pays. Depuis plusieurs jours, les réseaux sociaux relaient des appels à organiser des « pots de départ » en son honneur, avec des rassemblements prévus ce lundi 8 septembre devant de nombreuses mairies.

Le

Strike call leaflets in Marseille, France – 02 Sep 2025
4min

Société

« Bloquons tout » : à quoi faut-il s’attendre le 10 septembre ?

Né du rejet du plan d’économies présenté par François Bayrou, le mouvement « Bloquons tout » a pris de l’ampleur avec le soutien d’une partie de l’opposition et de certaines branches syndicales. Malgré la probable chute du gouvernement annoncée pour le 8 septembre, les appels à une paralysie générale ne cessent de se multiplier, alimentés par un fort climat de mécontentement.

Le

Inflation
6min

Société

Géographie sociale : à Paris, l’accumulation des richesses « atteint des proportions inédites »

Le 4 septembre, la Fondation Jean Jaurès a publié une note signée par Jérôme Fourquet et Marie Gariazzo intitulée « La roue de la fortune ». Cette étude propose une lecture des inégalités en France, où la constitution et la transmission du patrimoine redessinent une véritable « géographie sociale ». Les écarts entre territoires et catégories sociales s’accentuent, et Paris apparaît comme l’exemple le plus emblématique de cette fracture.

Le