Invitée de la matinale de Public Sénat, la ministre déléguée chargée de l’intelligence artificielle et du Numérique, Clara Chappaz, est revenue sur les enjeux liés au développement de l’intelligence artificielle et sa régulation. La ministre évoque également le cas d’Elon Musk la conformité de sa plateforme, X, avec le droit européen.
Rythmes scolaires : «Une bonne réforme mais qui a été très mal conduite», pour Gérard Longuet
Par Public Sénat
Publié le
Après trois années d’application, le Sénat s’est penché sur le bilan de la réforme Peillon, qui a porté le nombre de jours de classe de quatre à quatre et demi dans le primaire. « La réforme voulue par M. Peillon est une bonne réforme mais qui a été très mal conduite », a déclaré sur notre antenne Gérard Longuet, l’un des quatre sénateurs du groupe de travail.
« Il faut surtout ne pas changer, mais en revanche, revenir sur les modalités de mise en œuvre qui ne sont pas satisfaisantes », recommande le sénateur (LR) de la Meuse. « On ne change pas pour changer, on change pour que les enfants apprennent mieux et en profondeur. »
Afin d’évaluer les effets des nouveaux rythmes scolaires, les sénateurs réclament notamment de pouvoir comparer les élèves qui ont bénéficié d’une semaine à quatre jours et demi avec ceux qui sont restés sur le schéma classique.
Les activités périscolaires « de qualité très inégale »
Sur le temps périscolaire dégagé par cet emploi du temps, Gérard Longuet a proposé de le consacrer plutôt aux « études surveillées », rejoignant l’une des propositions du nouveau ministre Jean-Michel Blanquer d’instaurer des plages d’études accompagnées à l’école.
« Les activités périscolaires, il y a de tout, c’est de qualité très inégale, certains parents payent, d’autres ne payent pas, certains ont de vrais animateurs, d’autres ça ressemble à du bricolage. Et je pense que le soutien scolaire aurait été largement préférable dans un pays où le primaire a un niveau très insuffisant. »