Rythmes scolaires : «Une bonne réforme mais qui a été très mal conduite», pour Gérard Longuet
Co-rapporteur d’un rapport sur la réforme Peillon, le sénateur Gérard Longuet préconise de « revenir sur les modalités de mise en œuvre », qui ne sont « pas satisfaisantes » à ses yeux.

Rythmes scolaires : «Une bonne réforme mais qui a été très mal conduite», pour Gérard Longuet

Co-rapporteur d’un rapport sur la réforme Peillon, le sénateur Gérard Longuet préconise de « revenir sur les modalités de mise en œuvre », qui ne sont « pas satisfaisantes » à ses yeux.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Après trois années d’application, le Sénat s’est penché sur le bilan de la réforme Peillon, qui a porté le nombre de jours de classe de quatre à quatre et demi dans le primaire. « La réforme voulue par M. Peillon est une bonne réforme mais qui a été très mal conduite », a déclaré sur notre antenne Gérard Longuet, l’un des quatre sénateurs du groupe de travail.

« Il faut surtout ne pas changer, mais en revanche, revenir sur les modalités de mise en œuvre qui ne sont pas satisfaisantes », recommande le sénateur (LR) de la Meuse. « On ne change pas pour changer, on change pour que les enfants apprennent mieux et en profondeur. »

Afin d’évaluer les effets des nouveaux rythmes scolaires, les sénateurs réclament notamment de pouvoir comparer les élèves qui ont bénéficié d’une semaine à quatre jours et demi avec ceux qui sont restés sur le schéma classique.

Les activités périscolaires « de qualité très inégale »

Rythmes scolaires : "Le diable est dans les détails", analyse Gérard Longuet
01:34

Sur le temps périscolaire dégagé par cet emploi du temps, Gérard Longuet a proposé de le consacrer plutôt aux « études surveillées », rejoignant l’une des propositions du nouveau ministre Jean-Michel Blanquer d’instaurer des plages d’études accompagnées à l’école.

« Les activités périscolaires, il y a de tout, c’est de qualité très inégale, certains parents payent, d’autres ne payent pas, certains ont de vrais animateurs, d’autres ça ressemble à du bricolage. Et je pense que le soutien scolaire aurait été largement préférable dans un pays où le primaire a un niveau très insuffisant. »

Partager cet article

Dans la même thématique

France Water Scandal
6min

Société

Perrier : « Il faut arrêter de prendre les consommateurs pour des idiots », s’indigne la sénatrice Antoinette Guhl

Plus de quatre millions de bouteilles de Perrier sont bloquées à Vergèze (Gard) après plusieurs contaminations. Alors que le préfet doit décider si la marque peut conserver son statut d’« eau minérale naturelle », la sénatrice écologiste Antoinette Guhl s’inquiète du manque de transparence de Nestlé Waters. Malgré ces incidents l’ARS Occitanie a rendu un avis favorable, mais sous réserve pour le renouvellement de l’autorisation d’exploitation.

Le

Premiere of the new Deutsche Bahn ICE L
3min

Société

Prime de Noël, garde d’enfants, fauteuils roulants… Ce qui change au 1er décembre

Le mois de décembre démarre et comme chaque début de mois, plusieurs nouveautés entrent en vigueur : prime de Noël, prise en charge intégrale des fauteuils roulants, évolutions dans les aides à la garde d’enfants, baisse du prix du gaz, contribution des hauts revenus et ouverture de Parcoursup. Voici l’essentiel à retenir.

Le