Rythmes scolaires : «Une bonne réforme mais qui a été très mal conduite», pour Gérard Longuet
Co-rapporteur d’un rapport sur la réforme Peillon, le sénateur Gérard Longuet préconise de « revenir sur les modalités de mise en œuvre », qui ne sont « pas satisfaisantes » à ses yeux.

Rythmes scolaires : «Une bonne réforme mais qui a été très mal conduite», pour Gérard Longuet

Co-rapporteur d’un rapport sur la réforme Peillon, le sénateur Gérard Longuet préconise de « revenir sur les modalités de mise en œuvre », qui ne sont « pas satisfaisantes » à ses yeux.
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Après trois années d’application, le Sénat s’est penché sur le bilan de la réforme Peillon, qui a porté le nombre de jours de classe de quatre à quatre et demi dans le primaire. « La réforme voulue par M. Peillon est une bonne réforme mais qui a été très mal conduite », a déclaré sur notre antenne Gérard Longuet, l’un des quatre sénateurs du groupe de travail.

« Il faut surtout ne pas changer, mais en revanche, revenir sur les modalités de mise en œuvre qui ne sont pas satisfaisantes », recommande le sénateur (LR) de la Meuse. « On ne change pas pour changer, on change pour que les enfants apprennent mieux et en profondeur. »

Afin d’évaluer les effets des nouveaux rythmes scolaires, les sénateurs réclament notamment de pouvoir comparer les élèves qui ont bénéficié d’une semaine à quatre jours et demi avec ceux qui sont restés sur le schéma classique.

Les activités périscolaires « de qualité très inégale »

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Sur le temps périscolaire dégagé par cet emploi du temps, Gérard Longuet a proposé de le consacrer plutôt aux « études surveillées », rejoignant l’une des propositions du nouveau ministre Jean-Michel Blanquer d’instaurer des plages d’études accompagnées à l’école.

« Les activités périscolaires, il y a de tout, c’est de qualité très inégale, certains parents payent, d’autres ne payent pas, certains ont de vrais animateurs, d’autres ça ressemble à du bricolage. Et je pense que le soutien scolaire aurait été largement préférable dans un pays où le primaire a un niveau très insuffisant. »

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