Visite de l’usine Perrier a Vergeze
Visite de l'usine d'embouteillage d'eau minerale Perrier a Vergeze, lieu de la source des Bouillens. Perrier fait partie du groupe Nestle Waters France. Ici la ligne 34 ou l'eau est embouteillee dans des bouteilles PET en plastique.//LODIFRANCK_PERRIER01302/1902070940/Credit:LODI Franck/SIPA/1902070945

Scandale des eaux en bouteille : une information judiciaire ouverte contre Nestlé et Alma Sources pour « tromperie »

Le tribunal de Paris a décidé d'enquêter sur deux plaintes de l'association Foodwatch pour « tromperie », visant le géant Nestlé et le groupe Sources Alma. Les deux sociétés sont accusées d’avoir traité illégalement leurs eaux minérales et de source.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le pôle santé publique du tribunal de Paris a ouvert une enquête, ce 13 février, visant le géant suisse Nestlé (Perrier, Vittel, Hépar…) et le groupe Sources Alma (Cristaline, St-Yorre…), a appris l’AFP de source proche du dossier, confirmant une information du Monde et de Radio France.

L’enquête fait suite à une plainte contre X déposée par l’association Foodwatch pour tromperie, en septembre dernier, accusant les deux groupes de traiter illégalement leurs eaux de source ou minérale. « Nous demandons maintenant à la justice pénale de faire toute la lumière sur les agissements frauduleux des producteurs d’eaux minérales naturelles, et de dégager toutes les responsabilités, à quelque niveau que ce soit », a réagi l’avocat de l’association, Me François Lafforgue, auprès de l’AFP.

Le directeur de Sources Alma auditionné au Sénat

Une nouvelle information qui vient percuter la commission d’enquête sur le scandale des eaux en bouteille, ouverte au Sénat au début de l’année. Les sénateurs auditionnent d’ailleurs en ce moment même les directions des différents minéraliers. Le directeur général d’Alma, Luc Baeyens, était entendu ce 12 février. La chambre haute devrait également entendre la direction de Nestlé, aucune date d’audition n’a pour le moment été communiquée.

Début février, c’est un autre rebondissement qui est venu perturber le calendrier de la commission d’enquête. Radio France et Le Monde ont publié des éléments accusant l’Elysée et les services du Premier ministre d’avoir cédé au lobbying du groupe Nestlé, en laissant le groupe commercialiser des eaux non conformes à la réglementation et à risque pour la santé, malgré les recommandations d’interdiction des autorités sanitaires.

 

Avec AFP

Partager cet article

Dans la même thématique

Scandale des eaux en bouteille : une information judiciaire ouverte contre Nestlé et Alma Sources pour « tromperie »
6min

Société

Réinsertion : la prison remplit-elle encore sa mission ?

En France, environ 90 000 détenus sortent chaque année de prison. Leur réinsertion devient alors un enjeu majeur pour notre société. Mais à l'heure où près de deux détenus sur 3 récidivent 5 ans après leur libération, la sénatrice centriste Dominique Vérien, co-autrice d'un rapport sur l'exécution des peines, souhaite redonner du sens aux sanctions pénales. Développement des aménagements de peine et des alternatives à l’incarcération, les pistes sont nombreuses… Dans le cadre d’un documentaire, Public Sénat fait le portrait de détenus et d’ex-détenus qui tentent de se reconstruire une vie après la prison.

Le

Scandale des eaux en bouteille : une information judiciaire ouverte contre Nestlé et Alma Sources pour « tromperie »
5min

Société

Surpopulation carcérale : « Il ne faut pas faire baisser le nombre de personnes qui rentrent en prison mais le temps qu’elles y passent », défend Darmanin

Auditionné par le Sénat le12 novembre dernier, le garde des Sceaux a été invité à détailler sa stratégie de lutte contre la surpopulation carcérale. Outre l’ouverture de 3 000 nouvelles places grâce aux prisons « modulaires », Gérald Darmanin entend aussi s’appuyer sur une limitation des mécanismes d’allégement des peines. L’objectif : assurer l’effectivité du passage en prison, ce qui devrait pousser les magistrats à réduire la durée des peines prononcées.

Le

Scandale des eaux en bouteille : une information judiciaire ouverte contre Nestlé et Alma Sources pour « tromperie »
6min

Société

Masculinisme : « Un projet politique organisé qui bénéficie de la complicité des plateformes et mène une guerre d’influence »

Les discours de haine à l’encontre des femmes se multiplient, tout comme les atteintes à leurs droits. Face à ces mouvements extrêmes, alimentés par des contenus masculinistes relayés en masse sur les réseaux sociaux, la délégation aux droits des femmes du Sénat tente de décrypter les moyens de réponse disponibles, pour endiguer ce phénomène.

Le