Visite de l’usine Perrier a Vergeze
Visite de l'usine d'embouteillage d'eau minerale Perrier a Vergeze, lieu de la source des Bouillens. Perrier fait partie du groupe Nestle Waters France. Ici la ligne 34 ou l'eau est embouteillee dans des bouteilles PET en plastique.//LODIFRANCK_PERRIER01302/1902070940/Credit:LODI Franck/SIPA/1902070945

Scandale des eaux en bouteille : une information judiciaire ouverte contre Nestlé et Alma Sources pour « tromperie »

Le tribunal de Paris a décidé d'enquêter sur deux plaintes de l'association Foodwatch pour « tromperie », visant le géant Nestlé et le groupe Sources Alma. Les deux sociétés sont accusées d’avoir traité illégalement leurs eaux minérales et de source.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le pôle santé publique du tribunal de Paris a ouvert une enquête, ce 13 février, visant le géant suisse Nestlé (Perrier, Vittel, Hépar…) et le groupe Sources Alma (Cristaline, St-Yorre…), a appris l’AFP de source proche du dossier, confirmant une information du Monde et de Radio France.

L’enquête fait suite à une plainte contre X déposée par l’association Foodwatch pour tromperie, en septembre dernier, accusant les deux groupes de traiter illégalement leurs eaux de source ou minérale. « Nous demandons maintenant à la justice pénale de faire toute la lumière sur les agissements frauduleux des producteurs d’eaux minérales naturelles, et de dégager toutes les responsabilités, à quelque niveau que ce soit », a réagi l’avocat de l’association, Me François Lafforgue, auprès de l’AFP.

Le directeur de Sources Alma auditionné au Sénat

Une nouvelle information qui vient percuter la commission d’enquête sur le scandale des eaux en bouteille, ouverte au Sénat au début de l’année. Les sénateurs auditionnent d’ailleurs en ce moment même les directions des différents minéraliers. Le directeur général d’Alma, Luc Baeyens, était entendu ce 12 février. La chambre haute devrait également entendre la direction de Nestlé, aucune date d’audition n’a pour le moment été communiquée.

Début février, c’est un autre rebondissement qui est venu perturber le calendrier de la commission d’enquête. Radio France et Le Monde ont publié des éléments accusant l’Elysée et les services du Premier ministre d’avoir cédé au lobbying du groupe Nestlé, en laissant le groupe commercialiser des eaux non conformes à la réglementation et à risque pour la santé, malgré les recommandations d’interdiction des autorités sanitaires.

 

Avec AFP

Partager cet article

Dans la même thématique

Scandale des eaux en bouteille : une information judiciaire ouverte contre Nestlé et Alma Sources pour « tromperie »
7min

Société

Stade de France, terrasses, Bataclan : dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, une série d’hommages sous le signe de l'émotion à Paris

Avant le discours prononcé par Emmanuel Macron en fin de journée, une série de commémorations se sont tenues ce jeudi 13 novembre à Saint-Denis et à Paris. 132 personnes sont mortes dans les attentats de 2015 au Stade de France, sur les terrasses parisiennes et au Bataclan. Des épisodes empreints d’une intense émotion, une décennie après les faits.

Le

Scandale des eaux en bouteille : une information judiciaire ouverte contre Nestlé et Alma Sources pour « tromperie »
4min

Société

Jeux vidéo : plus de femmes que d’hommes parmi les joueurs, se félicitent les syndicats du secteur devant le Sénat

La délégation aux droits des femmes du Sénat organisait une première table ronde sur les jeux vidéo avec les représentants de syndicats de l’industrie. Une question guide leurs travaux. Comment faire respecter l’égalité homme femme dans un secteur qui attire désormais majoritairement les femmes avec 55 % des joueurs de la génération des 16 -30 ans.

Le