Sécurité routière : la polémique sur l’abaissement à 80km/h relancée

Sécurité routière : la polémique sur l’abaissement à 80km/h relancée

Deuxième mois consécutif d’augmentation de la mortalité routière. Avec 253 décès sur les routes, cette hausse de 17,1 % relance la polémique sur la dégradation des radars et la limitation de vitesse à 80kmh
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La Sécurité routière annonce aujourd’hui une hausse de 17,1% de morts sur la route en février. Avec 37 morts de plus qu’au mois de janvier, on déplore 253 décès pour le mois de février. Cette deuxième hausse marque une rupture avec la baisse historique de la mortalité en 2018.

La Sécurité routière souligne que « la forte augmentation de la mortalité routière enregistrée le mois dernier concerne principalement les piétons, les cyclistes, les jeunes de 18-24 ans et les seniors de 65 ans et plus », souligne la Sécurité routière. Deux indicateurs sont particulièrement en hausse : « le nombre d’accidents corporels (4091, + 22,3 %) et le nombre de personnes blessées (5201, + 21,5 %).

80km/h : « Le Premier ministre a arrangé les chiffres à sa façon »

La limitation à 80 km/h, autorisée depuis le 1er juillet 2018 sur 400 000 kilomètres de routes secondaires, est dénoncée par les élus mais aussi les gilets jaunes, les associations d’automobilistes et de motards.

Depuis des mois, cette mesure subit également les foudres du Sénat, qui déplore une décision prise sans concertation et éloignée des réalités locales. Un groupe de travail sénatorial, dans le rapport intitulé « Sécurité routière : mieux cibler pour plus d’efficacité », sorti le 18 avril 2018, recommandait déjà de s’en remettre aux élus locaux. Mardi le Sénat a donné la possibilité, contre l’avis du gouvernement, aux présidents des départements ou aux préfets de pouvoir relever la vitesse sur les routes nationales, plafonnée à 80 km/h le 1er juillet 2018. (lire notre article)

Le 28 janvier 2019, Edouard Philippe s'était félicité du passage à 80km/h. Le Premier ministre avait annoncé que "116 vies ont été épargnées sur le réseau concerné par l'abaissement de la vitesse". Des chiffres qui prouveraient l'efficacité de ce dispositif du gouvernement. Ces chiffres sont contestés et le sénateur Michel Raison, Président du groupe concernant la sécurité routière au Sénat, évoque même « des propos mensongers du Premier ministre

 

Il revient ce matin sur cette déclaration « un peu excessive » mais insiste sur les chiffres : « Le Premier ministre a arrangé les chiffres à sa façon. Il a fait des comparatifs avec des moyennes. » Il ne donne néanmoins pas plus d’explications.

La destruction des radars comme facteur aggravant

La Sécurité routière vise ce matin l’explosion des dégradations de radars en lien avec le mouvement des Gilets jaunes : « Après la hausse de la mortalité routière constatée en janvier 2019 (+ 3,9 %), l’effet de la forte dégradation des radars fixes s’amplifie et se traduit par un relâchement des comportements sur l’ensemble des réseaux ». En janvier, Christophe Castaner donnait un chiffre de « 60 % de radars neutralisé, attaqués ou détruits ».

Le Sénateur Michel Raison, Président du groupe concernant la sécurité routière au Sénat estime que la destruction des radars a pu « entraîner un relâchement des conducteurs » tout en ajoutant que « c’est un petit effet ».

Dans la même thématique

Sécurité routière : la polémique sur l’abaissement à 80km/h relancée
6min

Société

Antisémitisme : la radicalisation d’une partie de la jeunesse, première inquiétude du gouvernement et des associations

Le gouvernement a lancé lundi 6 mai des « assises de lutte contre l'antisémitisme » pour renforcer les moyens de lutte contre un phénomène en pleine expansion depuis l’embrasement de la situation au Proche Orient, et qui touche notamment la jeunesse. Selon une enquête Ifop, 35% des 18-24 ans estime qu'il est normal de s'en prendre à des juifs en raison de leur soutien à Israël.

Le

Fresnes, Prison, Centre penitentiaire, Penitentiary center
6min

Société

Drogues en prison : 52% des détenus ont déjà consommé une substance illicite en prison

L’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) a publié ce lundi 6 mai, sa première enquête sur l’usage des drogues dans le milieu carcéral. Zoom sur des résultats inquiétants, qui « interrogent une éventuelle adaptation des politiques sanitaires en matière de prévention et de traitement des addictions à la réalité des consommations observées ».

Le

Weekly cabinet meeting at Elysee Palace, Paris, France – 12 Jan 2024
5min

Société

Prostitution : un nouveau plan de lutte présenté ce jeudi, huit ans après la loi pénalisant les clients

Alors que la loi du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées, peine encore à produire ses effets, le gouvernement a annoncé la présentation d’un nouveau plan pour lutter contre la prostitution, à l’aube d’une augmentation inquiétante des chiffres chez les mineurs. Selon les associations, ils seraient entre 7 000 et 10 000 à être aujourd’hui prostitués, un chiffre qui a doublé ces dernières années.

Le

Enfants et ecrans
4min

Société

Rapport sur l’usage des écrans chez les enfants : « Nous avons perdu six ans », déplore la sénatrice Catherine Morin-Desailly

Commandé par l’exécutif, le rapport d’experts sur l’usage des écrans chez les enfants a été remis au président de la République ce 30 avril. En 2018, le sujet avait déjà fait l’objet d’une proposition de loi largement votée au Sénat, mais jamais discutée à l’Assemblée. Auteure du texte, la sénatrice centriste Catherine Morin-Desailly dénonce aujourd’hui « une perte de temps ».

Le