Sécurité routière : une histoire de la limitation de vitesse en images

Sécurité routière : une histoire de la limitation de vitesse en images

Le Premier ministre va annoncer, ce mardi, une série de mesures pour réduire le nombre de morts sur les routes. La limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires cristallise les tensions. L’occasion de revenir en images sur les grandes dates de la sécurité routière.   
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le Premier ministre a annoncé que la limitation de vitesse serait réduite à 80 km/h sur les routes secondaires. D’autres mesures devraient être annoncées, ce mardi. De quoi raviver un débat vieux comme le code la route. L’occasion de revenir en images sur l’évolution des limitations de vitesse.

Aujourd’hui la limitation de vitesse sur les routes secondaires est fixée à 90 km/h et à 50 km/h en ville, sauf conditions particulières. Alors que les associations d’automobilistes sont vent debout contre cette mesure, Édouard Philippe répond que « si pour sauver des vies il faut être impopulaire, j’accepte de l’être. » L’association 40 millions d’automobilistes a lancé une pétition contre « la baisse des limitations de vitesse » et revendique quelque 600.000 signatures. L’association réclame par ailleurs la publication d’une expérimentation menée par le précédent gouvernement concernant cette mesure. Le président du Sénat, Gérard Larcher, a lui aussi appelé « solennellement » le gouvernement à publier les résultats de cette expérimentation, dimanche dans l’émission Le Grand jury.  

Lire aussi. Limitation de vitesse à 80km/h : « une lourde erreur » selon les sénateurs

La limitation de vitesse en images

Au début des années 70, le nombre historiquement haut de morts sur les routes pousse le gouvernement à réagir. La vitesse est alors limitée à 100 km/h sur les routes hors agglomérations, avant d’être ramenée à 90 km/h sur les routes et à 120 km/h sur les autoroutes en décembre 1973 (consulter le décret).

1972. L’esprit d’investigation chevillé au corps, les journalistes de l’époque démontrent dans ce sujet que ces limitations ne sont pas respectées. « Il semble que le seul remède contre l’excès de vitesse, soit la peur quasi ancestrale du gendarme » observe le journaliste. « On ne doit pas trop faire confiance à la responsabilité du conducteur » en conclut-il.

1973. Pierre Messmer, Premier ministre de l’époque, annonce les nouvelles limitations de vitesse sur les routes françaises. « Levez le pied si votre aiguille à tendance à s’orienter vers la droite » conseille alors le journaliste qui énumère les règles élémentaires de conduite.

1975. Ce clip de sensibilisation invite le téléspectateur à prendre « le temps de vivre. » Une voix doucereuse affirme qu’« au volant la vitesse, c’est dépassé. »

1991. « Des limitum de vitessum pour le poids lourum » comme le dit la journaliste dans le sujet. Cette fois la limitation de vitesse touche les poids lourds. La vitesse des poids lourds de plus de 12 tonnes est limitée à 90 km/h sur les routes européennes, dès le 1er janvier 1994.  

Quelques bonus. Les créateurs des premières campagnes d’information ne ménagent pas leurs efforts pour inciter les automobilistes à être plus prudents, la preuve en images.

Pierre Tchernia, béret à pompon sur la tête, pousse la chansonnette pour appuyer son propos. Aidé de sa Fiat 600, il indique les principales précautions à prendre avant de partir sur la route des vacances.   

5 ans plus tard, ce clip de sensibilisation met en scène un père et sa fille. Malicieuse, la jeune fille fait la morale à son père. « La vitesse, c’est complètement dépassé » conclut la voix off.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter les grandes dates de la sécurité routière, depuis 1893, sur le site dédié du gouvernement, ici.

Dans la même thématique

Sécurité routière : une histoire de la limitation de vitesse en images
4min

Société

« Sur le handicap, le regard de la société a progressé plus vite que celui des institutions » se réjouit Eglantine Eméyé

Mannequin, animatrice de télévision et comédienne. Elle a médiatisé le combat de son second fils Samy, atteint d’autisme sévère, pour alerter sur le manque de prise en charge des enfants handicapés, mais aussi la solitude des mères et des parents. Malgré la disparition de son fils en 2023, elle a décidé de poursuivre le combat. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Eglantine Eméyé dans « Un monde, un regard » sur Public Sénat.

Le

FRA: Aurore Berge deplacement CAF et creche
7min

Société

Crèches : ce rapport du Sénat qui épingle la faiblesse des contrôles

Dans un rapport rendu public ce jeudi 20 mars, le Sénat alerte sur le manque de moyens des organismes chargés d’évaluer les structures d’accueil des jeunes enfants. Les élus évoquent des contrôles souvent techniques et parcellaires, qui ne permettent pas toujours d’identifier les signaux de maltraitance, ni de s’assurer du bon emploi des deniers publics.

Le

Sécurité routière : une histoire de la limitation de vitesse en images
3min

Société

Reconversion : « Pour trouver les aides, c’est un vrai parcours du combattant » lâche cet ex-ouvrier

Si aujourd’hui Laurent Maillet pose tout sourire devant sa crêperie familiale, il n’oublie pas pour autant le chemin parcouru et les difficultés rencontrées avant de pouvoir accueillir ses premiers clients. Licencié fin 2023 suite à un plan social, ce quinquagénaire décide de tenter l’aventure de la reconversion. Un an plus tard, il savoure sa réussite, accompagné par sa femme et son fils. Une histoire de reconversion racontée dans l’émission Dialogue citoyen.

Le