Simone Veil en buste Marianne : « Elle incarne cette République qui nous manque terriblement » déclare Fabienne Keller

Simone Veil en buste Marianne : « Elle incarne cette République qui nous manque terriblement » déclare Fabienne Keller

Fabienne Keller a adressé mardi 12 décembre, un courrier à Emmanuel Macron et à François Baroin pour que Simone Veil inspire le buste de Marianne.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’indignation est unanime après que les portraits de Simone Veil ont été tagués d'une croix gammée à Paris. La sénatrice Agir, Fabienne Keller, a proposé que l'on prête ses traits à Marianne, dont le buste trône dans les établissements publics. « Je propose que nous choisissions le visage de Simone Veil pour toutes les Marianne qui sont dans toutes les mairies France » déclare ce matin Fabienne Keller. Elle ajoute : « « Il m’est apparue qu’elle incarne la lutte contre l’antisémitisme, la lutte pour le droit des femmes mais aussi pour l’Europe (…) Elle incarne cette République qui nous manque terriblement en ce moment avec la crise que vit la société. »

Depuis Brigitte Bardot en 1969, d’autres personnalités du monde du cinéma, de la mode ou du spectacle ont prêté leurs traits à Marianne : la chanteuse Mireille Mathieu, l’actrice Catherine Deneuve et, le mannequin de mode Lætitia Casta, ou l’actrice Sophie Marceau. Le choix de Simone Veil pourrait donc apparaître comme plus politique. Pourrait-il susciter des débats ? Fabienne Keller répond : « Simone Veil est appréciée de beaucoup et j’étais très impressionnée par l’adhésion, le soutien, qu’a suscité ma proposition. Simone Veil est un modèle depuis que je suis au collège et des millions de Françaises et de Français ressentent la même chose. »

Un choix qui revient aux maires

Il n’y a pas de buste officiel de la République. Chaque sculpteur est libre de représenter Marianne à sa façon et chaque maire est libre de choisir son modèle. L’Association des maires de France (AMF) participe aux concours pour désigner les nouvelles Marianne.

Fabienne Keller a adressé un courrier à Emmanuel Macron mais aussi à François Baroin, président de l’AMF. En effet, le Président de la République n’intervient pas dans le choix du buste mais dans l'effigie de Marianne sur les timbres de La Poste. La tradition veut que chaque président inaugure un nouveau timbre au début de son quinquennat.

Dans la même thématique

Paris : Senatorial examination and vote of the Social Security Financing Bill
4min

Société

Une proposition de loi « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » adoptée en commission au Sénat

Ce matin, la proposition de loi « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » a été adoptée par la commission des affaires économiques du Sénat. Elle prévoit des assouplissements sur les pesticides et le stockage de l’eau, et entend calmer les tensions entre les agriculteurs et l’Office français de la biodiversité.

Le

Hémicycle
5min

Société

Programme d’éducation à la sexualité : une tribune signée par 100 sénateurs LR pour dénoncer un programme « en l’état, inacceptable »

Hier, dans une tribune publiée dans Le Figaro, 100 sénateurs ont dénoncé le contenu du programme d’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle. L’un des signataires de la tribune, Olivier Paccaud était invité de la matinale de Public Sénat. Le sénateur de l’Oise estime que cet enseignement ne doit pas être réalisé par des associations, mais par les parents ou par les enseignants.

Le

Martinique France’s Interior Minister Gerald Darmanin official visit
4min

Société

Narcotrafic : la Cour des comptes pointe les mauvais résultats de l’ancien plan de lutte anti-stupéfiants

Dans un rapport sur la lutte contre le narcotrafic, la Cour des comptes tacle la non-application de certaines mesures du plan 2019-2023. Les sages considèrent notamment que trop peu de forces de sécurité y sont quotidiennement consacrées. Alors qu’un nouveau plan est dans les tuyaux, « il faudra un pilotage plus resserré », prévient la rue Cambon.

Le

Simone Veil en buste Marianne : « Elle incarne cette République qui nous manque terriblement » déclare Fabienne Keller
8min

Société

Définition pénale du viol : « Le droit français n’est plus adapté »

La délégation aux droits des femmes du Sénat organisait une matinée de débat autour de l’opportunité d’introduire la notion de consentement dans la définition pénale du viol. Pour la majorité des intervenants, cette notion est partout dans l’enquête et dans la procédure, sauf dans la loi.

Le