Simone Veil en buste Marianne : « Elle incarne cette République qui nous manque terriblement » déclare Fabienne Keller
Fabienne Keller a adressé mardi 12 décembre, un courrier à Emmanuel Macron et à François Baroin pour que Simone Veil inspire le buste de Marianne.

Simone Veil en buste Marianne : « Elle incarne cette République qui nous manque terriblement » déclare Fabienne Keller

Fabienne Keller a adressé mardi 12 décembre, un courrier à Emmanuel Macron et à François Baroin pour que Simone Veil inspire le buste de Marianne.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’indignation est unanime après que les portraits de Simone Veil ont été tagués d'une croix gammée à Paris. La sénatrice Agir, Fabienne Keller, a proposé que l'on prête ses traits à Marianne, dont le buste trône dans les établissements publics. « Je propose que nous choisissions le visage de Simone Veil pour toutes les Marianne qui sont dans toutes les mairies France » déclare ce matin Fabienne Keller. Elle ajoute : « « Il m’est apparue qu’elle incarne la lutte contre l’antisémitisme, la lutte pour le droit des femmes mais aussi pour l’Europe (…) Elle incarne cette République qui nous manque terriblement en ce moment avec la crise que vit la société. »

Depuis Brigitte Bardot en 1969, d’autres personnalités du monde du cinéma, de la mode ou du spectacle ont prêté leurs traits à Marianne : la chanteuse Mireille Mathieu, l’actrice Catherine Deneuve et, le mannequin de mode Lætitia Casta, ou l’actrice Sophie Marceau. Le choix de Simone Veil pourrait donc apparaître comme plus politique. Pourrait-il susciter des débats ? Fabienne Keller répond : « Simone Veil est appréciée de beaucoup et j’étais très impressionnée par l’adhésion, le soutien, qu’a suscité ma proposition. Simone Veil est un modèle depuis que je suis au collège et des millions de Françaises et de Français ressentent la même chose. »

Un choix qui revient aux maires

Il n’y a pas de buste officiel de la République. Chaque sculpteur est libre de représenter Marianne à sa façon et chaque maire est libre de choisir son modèle. L’Association des maires de France (AMF) participe aux concours pour désigner les nouvelles Marianne.

Fabienne Keller a adressé un courrier à Emmanuel Macron mais aussi à François Baroin, président de l’AMF. En effet, le Président de la République n’intervient pas dans le choix du buste mais dans l'effigie de Marianne sur les timbres de La Poste. La tradition veut que chaque président inaugure un nouveau timbre au début de son quinquennat.

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Société

« Tolérance zéro » face à « Bloquons Tout » : 80 000 de forces de sécurité déployées le 10 septembre

A la veille du mouvement « Bloquons Tout », Bruno Retailleau a dressé le tableau des actions anticipées : manifestations, blocages de lieux stratégiques, sabotages… et n’a pas manqué de rappeler la mise en place d’un dispositif de sécurité « exceptionnel », de 80 000 policiers et gendarmes, pour endiguer toute tentative de débordement.

Le

Strike call leaflets in Marseille, France – 02 Sep 2025
1min

Société

« Bloquons tout » : des « pots de départ » pour François Bayrou organisés partout en France

Alors que François Bayrou s’exprime devant les députés dans le cadre du vote de confiance qui pourrait décider de son avenir à Matignon, un mouvement symbolique prend de l’ampleur dans le pays. Depuis plusieurs jours, les réseaux sociaux relaient des appels à organiser des « pots de départ » en son honneur, avec des rassemblements prévus ce lundi 8 septembre devant de nombreuses mairies.

Le