Simone Veil en buste Marianne : « Elle incarne cette République qui nous manque terriblement » déclare Fabienne Keller
Fabienne Keller a adressé mardi 12 décembre, un courrier à Emmanuel Macron et à François Baroin pour que Simone Veil inspire le buste de Marianne.

Simone Veil en buste Marianne : « Elle incarne cette République qui nous manque terriblement » déclare Fabienne Keller

Fabienne Keller a adressé mardi 12 décembre, un courrier à Emmanuel Macron et à François Baroin pour que Simone Veil inspire le buste de Marianne.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’indignation est unanime après que les portraits de Simone Veil ont été tagués d'une croix gammée à Paris. La sénatrice Agir, Fabienne Keller, a proposé que l'on prête ses traits à Marianne, dont le buste trône dans les établissements publics. « Je propose que nous choisissions le visage de Simone Veil pour toutes les Marianne qui sont dans toutes les mairies France » déclare ce matin Fabienne Keller. Elle ajoute : « « Il m’est apparue qu’elle incarne la lutte contre l’antisémitisme, la lutte pour le droit des femmes mais aussi pour l’Europe (…) Elle incarne cette République qui nous manque terriblement en ce moment avec la crise que vit la société. »

Depuis Brigitte Bardot en 1969, d’autres personnalités du monde du cinéma, de la mode ou du spectacle ont prêté leurs traits à Marianne : la chanteuse Mireille Mathieu, l’actrice Catherine Deneuve et, le mannequin de mode Lætitia Casta, ou l’actrice Sophie Marceau. Le choix de Simone Veil pourrait donc apparaître comme plus politique. Pourrait-il susciter des débats ? Fabienne Keller répond : « Simone Veil est appréciée de beaucoup et j’étais très impressionnée par l’adhésion, le soutien, qu’a suscité ma proposition. Simone Veil est un modèle depuis que je suis au collège et des millions de Françaises et de Français ressentent la même chose. »

Un choix qui revient aux maires

Il n’y a pas de buste officiel de la République. Chaque sculpteur est libre de représenter Marianne à sa façon et chaque maire est libre de choisir son modèle. L’Association des maires de France (AMF) participe aux concours pour désigner les nouvelles Marianne.

Fabienne Keller a adressé un courrier à Emmanuel Macron mais aussi à François Baroin, président de l’AMF. En effet, le Président de la République n’intervient pas dans le choix du buste mais dans l'effigie de Marianne sur les timbres de La Poste. La tradition veut que chaque président inaugure un nouveau timbre au début de son quinquennat.

Partager cet article

Dans la même thématique

Russia: Newborns dressed in Christmas costumes in Moscow Region
3min

Société

Natalité en baisse : la population progresse uniquement grâce aux migrations

Pour la première fois depuis plus d’un siècle hors période de guerre, la France métropolitaine enregistre davantage de décès que de naissances. En 2024, la croissance démographique du pays repose presque exclusivement sur les migrations, confirmant un tournant historique aux conséquences économiques et sociales.

Le

Collectivités locales : la Cour des comptes épingle le recours aux cabinets de conseil
8min

Société

Lutte contre la corruption : « Un cadre juridique solide » mais des « résultats contrastés » en France, selon la Cour des comptes

Favoritisme, trafic d’influence, détournement de fonds… Les faits d’atteintes à la probité recensés par les autorités ont progressé ces dernières années. Dans un nouveau rapport, la Cour des comptes fait état d’une politique de lutte anticorruption en demi-teinte en France, malgré un socle légal plutôt adapté aux enjeux. Mais « l’ensemble complexe et peu lisible » des dispositifs et des acteurs chargés de cette mission fragilise les résultats en la matière.

Le

France Water Scandal
6min

Société

Perrier : « Il faut arrêter de prendre les consommateurs pour des idiots », s’indigne la sénatrice Antoinette Guhl

Plus de quatre millions de bouteilles de Perrier sont bloquées à Vergèze (Gard) après plusieurs contaminations. Alors que le préfet doit décider si la marque peut conserver son statut d’« eau minérale naturelle », la sénatrice écologiste Antoinette Guhl s’inquiète du manque de transparence de Nestlé Waters. Malgré ces incidents l’ARS Occitanie a rendu un avis favorable, mais sous réserve pour le renouvellement de l’autorisation d’exploitation.

Le