SNCF : fin du statut de cheminot et réforme par ordonnances

SNCF : fin du statut de cheminot et réforme par ordonnances

Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé, ce lundi, la fin du recrutement au statut de cheminot à la SNCF. La réforme du groupe public ferroviaire se fera par ordonnances.
Public Sénat

Par Alexandre Poussart et Jules Duribreu

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« A l’avenir à la SNCF, il n’y aura plus de recrutement au statut. » Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé, ce lundi depuis Matignon, la fin du statut de cheminot à la SNCF. « Les nouvelles générations seront recrutées aux conditions de travail de tous les Français », a-t-il déclaré. « La garantie de l’emploi et le déroulé de carrière » ne seront néanmoins pas remis en cause, a-t-il assuré.

Réformer par ordonnances face au risque d’enlisement

Réforme de la SNCF : Le gouvernement aura recours aux ordonnances
01:59

Le Premier ministre a également annoncé que le gouvernement allait procéder par ordonnances pour réformer le groupe ferroviaire public. « Un projet de loi d’habilitation des ordonnances sera déposé au Parlement à la mi-mars. Les principes-clés de la réforme de la SNCF seront votés avant l’été », a affirmé Edouard Philippe. Cependant, « les articles d’habilitation par ordonnances seront transformées en loi pour ne ratifier que les mesures techniques par ordonnances. Mais si le débat s’enlise, le gouvernement prendra ses responsabilités. »

Pas de suppression des petites lignes

Réforme de la SNCF : les petites lignes seront maintenues
00:58

Edouard Philippe a assuré que les petites lignes non rentables du réseau ferroviaire ne seront pas supprimées : « je ne suivrai pas le rapport Spinetta sur ce point. » L’ouverture du réseau à la concurrence sera mise en oeuvre. La SNCF devra présenter, avant l’été au gouvernement, un plan stratégique pour se moderniser.

Dans la même thématique

SNCF : fin du statut de cheminot et réforme par ordonnances
3min

Société

Affaire Bétharram : « Nous avons besoin de briser le silence », demande Sarah El Haïry

Accusé par la gauche d’avoir minimisé sa connaissance des faits de l’affaire Bétharram, François Bayrou sera auditionné le 14 mai à l’Assemblée nationale par la commission d’enquête parlementaire sur « les modalités du contrôle par l’État des violences dans les établissements scolaires ». « Les violences sexuelles, en particulier sous institution, sont encore sous le poids du silence profond », déplore Sarah El Haïry, Haute-commissaire à l’Enfance, invitée sur Public Sénat ce mercredi 30 avril.

Le