Société
Il y aura bien un débat. Alors que les députés ont entamé la seconde lecture des propositions de loi sur la fin de vie, les sénateurs n’auront pas recours à une question préalable, lors du retour du texte, la semaine du 30 mars.
Le
Par Alexandre Poussart et Jules Duribreu
Temps de lecture :
2 min
Publié le
Mis à jour le
« A l’avenir à la SNCF, il n’y aura plus de recrutement au statut. » Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé, ce lundi depuis Matignon, la fin du statut de cheminot à la SNCF. « Les nouvelles générations seront recrutées aux conditions de travail de tous les Français », a-t-il déclaré. « La garantie de l’emploi et le déroulé de carrière » ne seront néanmoins pas remis en cause, a-t-il assuré.
Le Premier ministre a également annoncé que le gouvernement allait procéder par ordonnances pour réformer le groupe ferroviaire public. « Un projet de loi d’habilitation des ordonnances sera déposé au Parlement à la mi-mars. Les principes-clés de la réforme de la SNCF seront votés avant l’été », a affirmé Edouard Philippe. Cependant, « les articles d’habilitation par ordonnances seront transformées en loi pour ne ratifier que les mesures techniques par ordonnances. Mais si le débat s’enlise, le gouvernement prendra ses responsabilités. »
Edouard Philippe a assuré que les petites lignes non rentables du réseau ferroviaire ne seront pas supprimées : « je ne suivrai pas le rapport Spinetta sur ce point. » L’ouverture du réseau à la concurrence sera mise en oeuvre. La SNCF devra présenter, avant l’été au gouvernement, un plan stratégique pour se moderniser.