SNCF : fin du statut de cheminot et réforme par ordonnances
Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé, ce lundi, la fin du recrutement au statut de cheminot à la SNCF. La réforme du groupe public ferroviaire se fera par ordonnances.

SNCF : fin du statut de cheminot et réforme par ordonnances

Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé, ce lundi, la fin du recrutement au statut de cheminot à la SNCF. La réforme du groupe public ferroviaire se fera par ordonnances.
Public Sénat

Par Alexandre Poussart et Jules Duribreu

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« A l’avenir à la SNCF, il n’y aura plus de recrutement au statut. » Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé, ce lundi depuis Matignon, la fin du statut de cheminot à la SNCF. « Les nouvelles générations seront recrutées aux conditions de travail de tous les Français », a-t-il déclaré. « La garantie de l’emploi et le déroulé de carrière » ne seront néanmoins pas remis en cause, a-t-il assuré.

Réformer par ordonnances face au risque d’enlisement

Réforme de la SNCF : Le gouvernement aura recours aux ordonnances
01:59

Le Premier ministre a également annoncé que le gouvernement allait procéder par ordonnances pour réformer le groupe ferroviaire public. « Un projet de loi d’habilitation des ordonnances sera déposé au Parlement à la mi-mars. Les principes-clés de la réforme de la SNCF seront votés avant l’été », a affirmé Edouard Philippe. Cependant, « les articles d’habilitation par ordonnances seront transformées en loi pour ne ratifier que les mesures techniques par ordonnances. Mais si le débat s’enlise, le gouvernement prendra ses responsabilités. »

Pas de suppression des petites lignes

Réforme de la SNCF : les petites lignes seront maintenues
00:58

Edouard Philippe a assuré que les petites lignes non rentables du réseau ferroviaire ne seront pas supprimées : « je ne suivrai pas le rapport Spinetta sur ce point. » L’ouverture du réseau à la concurrence sera mise en oeuvre. La SNCF devra présenter, avant l’été au gouvernement, un plan stratégique pour se moderniser.

Partager cet article

Dans la même thématique

SNCF : fin du statut de cheminot et réforme par ordonnances
4min

Société

Augmentation des prix : « Les marges de la grande distribution n’ont pas bougé » se défend Michel-Édouard Leclerc

Le président du groupe Leclerc a réfuté les mises en cause qui pèsent sur la grande distribution, accusée de « chantage mortifère » par la ministre Annie Genevard, dans le cadre des négociations avec les agriculteurs. Michel-Édouard Leclerc pointe la responsabilité de « l’amont » de la filière - les grands industriels de l’agroalimentaire.

Le

France
3min

Société

Hommage à Ilan Halimi : Emmanuel Macron souhaite « une peine d'inéligibilité obligatoire » pour les élus coupables d'actes et de propos antisémites

Vingt ans après le calvaire d’Ilan Halimi, Emmanuel Macron durcit le ton face à la résurgence de l’antisémitisme. Lors d'un hommage solennel à l'Élysée, le chef de l’État a plaidé pour l'instauration d'une peine d'inéligibilité obligatoire pour tout élu coupable d'actes ou de propos antisémites ou racistes. Il a également annoncé un renforcement des sanctions pénales déjà prévues.

Le

SNCF : fin du statut de cheminot et réforme par ordonnances
3min

Société

Tarifs des transports en commun : « Les titres ne vont pas augmenter plus que l’inflation, si les collectivités le décident », explique le ministre Philippe Tabarot

« Les concessions autoroutières vont permettre de financer les infrastructures vieillissantes », explique le ministre des Transports, Philippe Tabarot, qui a présenté en Conseil des ministres un projet de loi qui doit permettre de rénover le réseau ferroviaire, les ponts, les canaux ou les routes. Les usagers seront aussi mis à contribution, avec l’indexation automatique des tarifs des transports en commun sur l’inflation.

Le