SNCF : « Le recours aux ordonnances, un crachat à la figure des parlementaires » pour le sénateur Hervé Maurey

SNCF : « Le recours aux ordonnances, un crachat à la figure des parlementaires » pour le sénateur Hervé Maurey

Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé, ce lundi, que la réforme de la SNCF se fera par ordonnances. « Un crachat à la figure du Parlement » pour le sénateur centriste Hervé Maurey. Découvrez les autres réactions de sénateurs.
Public Sénat

Par Alexandre Poussart et Jules Duribreu

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Fin du statut de cheminot, ouverture à la concurrence du réseau ferroviaire,  préservation des petites lignes non rentables et réforme par ordonnances : Edouard Philippe a annoncé, ce lundi, les grandes lignes de la réforme de la SNCF que le gouvernement entend mener avant l’été.

« Un mépris du travail du Sénat » pour Hervé Maurey

Pour Hervé Maurey, sénateur UDI et auteur d'une proposition de loi sur la libéralisation du transport ferroviaire, cette réforme par ordonnances ne passe pas. « Sur la procédure, c'est un crachat à la figure des parlementaires et un mépris du travail du Sénat. Il y a une proposition de loi, sur le sujet de la SNCF, qui est prête. Donc l'argument qui consiste à affirmer qu'on utilise les ordonnances pour aller vite ne peut pas tenir, puisque cette proposition de loi est prête à être examinée immédiatement », explique celui qui est aussi président de la commission de l’Aménagement du territoire du Sénat. La semaine dernière, il dénonçait déjà une « grave connerie politique ».

« Des répercussions sur la réforme constitutionnelle avec le Sénat »

Hervé Maurey n'exclut pas des conséquences négatives pour la réforme constitutionnelle que souhaite faire le gouvernement. « On ne peut pas mépriser le Parlement en mars pour la SNCF et réclamer son aide en juin pour la réforme constitutionnelle. Cet épisode laissera des traces, c'est une véritable erreur politique. »

Petites lignes préservées : « Il faut faire du cas par cas » selon le sénateur (LR) Roger Karoutchi

Préservation des petites lignes SNCF : "il faut faire du cas par cas" selon le sénateur (LR) Roger Karoutchi
02:10

La préservation des petites lignes non rentables, annoncée par Edouard Philippe contre l’avis du rapport Spinetta, devrait rassurer la majorité sénatoriale, qui défend la mobilité dans les territoires. Pour le sénateur (LR) Roger Karoutchi, « cette préservation est une bonne chose. Mais il faut regarder chaque ligne au cas par cas et conserver celles qui vivifient les territoires. Cependant, nous ne sommes pas au Japon où on a maintenu une ligne pour transporter une seule étudiante. »

« Les cheminots ne sont pas des privilégiés » clame le sénateur communiste Fabien Gay

« Le statut de cheminot permet d’assurer un service public ferroviaire 100% du temps », explique le sénateur communiste Fabien Gay, vent debout contre cette réforme. « Un conducteur de train peut être réveillé à 4h du matin pour prendre son service à 5h. Les cheminots ne sont pas des privilégiés. On entre à 1400 euros à la SNCF », assure l’élu du groupe du communiste du Sénat, qui descendra dans la rue aux côtés des syndicats. « Emmanuel Macron comparait, ce week-end, les cheminots aux agriculteurs. Ce gouvernement divise les Français et agit par autoritarisme. »

Dans la même thématique

FRANCE-CRIME-JEWS-RELIGION-JUSTICE
3min

Société

« Je n’ai jamais refusé de défendre quelqu’un... mais quelque chose, oui » confie Marie Dosé

Avocate au barreau de Paris, spécialisée dans les affaires pénales et à la tête de son propre cabinet, elle plaide aussi bien pour ceux qui sont accusés du pire (crime, terrorisme, viol…) que pour des victimes. Réputée pour l’énergie, la fougue et la passion qu’elle met à défendre ses clients, elle a beaucoup travaillé auprès des femmes et enfants de djihadistes, emprisonnés en Syrie. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Marie Dosé dans l’émission d’entretien, Un monde, Un regard.

Le

French President Macron meets the Pope, Vatican City – 26 Nov 2021
6min

Société

Emmanuel Macron à la messe du pape : au Sénat, des discours totalement opposés sur la laïcité

Après l’annonce de la présence d’Emmanuel Macron à la messe célébrée par le pape à Marseille samedi prochain, les réactions à droite et à gauche sont aux antipodes : la gauche dénonce une entrave à la laïcité quand la droite y voit la confirmation des « racines judéo-chrétiennes » de la France. Les discours se confrontent, y compris au Sénat, où Pierre Ouzoulias, sénateur communiste des Hauts-de-Seine, et Stéphane Le Rudulier, sénateur LR des Bouches-du-Rhône, les traduisent par des propositions de loi.

Le