Social Business, l’économie au service de l’Homme
L’entreprise peut-elle rendre le monde meilleur ? C’est en tout cas l’objectif du Social Business, lancé par Muhammad Yunus, prix Nobel de la Paix en 2006. Défi ou utopie, ce modèle économique fait ces premiers pas au Bangladesh devant la caméra d'Amirul Arham.

Social Business, l’économie au service de l’Homme

L’entreprise peut-elle rendre le monde meilleur ? C’est en tout cas l’objectif du Social Business, lancé par Muhammad Yunus, prix Nobel de la Paix en 2006. Défi ou utopie, ce modèle économique fait ces premiers pas au Bangladesh devant la caméra d'Amirul Arham.
Public Sénat

Par Béatrix Moreau

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Malnutrition, éducation, insalubrité, les problèmes sont nombreux au Bangladesh. Pourtant, Muhammad Yunus défie de s’« attaquer à l’impossible » et propose une économie alternative : le Social Business. Sur le terrain, dans les zones reculées du pays, le réalisateur Amirul Arham est allé à la rencontre des acteurs engagés dans ce nouveau modèle social. Il observe les rapports entre la population et des entreprises comme Veolia ou Danone. Optimiste, il estime que le Social Business « peut vraiment réduire la pauvreté ».

Social Business - Les premiers pas au Bangladesh
02:26

L’argent n’est pas une finalité, mais...

« Tout pour les autres, rien pour moi » prône la philosophie de Muhammad Yunus. Les entreprises engagées dans ce modèle ne doivent générer « ni pertes, ni dividendes ». Séduit par cette pensée, Amirul Arham explique que « la misère est une œuvre des hommes, et c’est donc à eux de la détruire ».
Dans les faits, les entreprises ne sont pas désintéressées et trouvent aussi leur compte. « Les hommes ne sont pas des anges » rappelle Maria Nowak, une économiste interviewée dans le documentaire. Des propos confirmés par le PDG de Danone « Muhammad Yunus est un guide, je suis son disciple, et parfois indiscipliné ».

1er diffusion samedi 18 février à 22h

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Emmanuel Macron Receives Malaysia’s PM Anwar Ibrahim
9min

Société

Lutte contre l’entrisme des Frères musulmans : Emmanuel Macron souhaite une loi « à la fin de l'été »

Emmanuel Macron a annoncé lundi soir, à l’issue d’un conseil de défense consacré à l’influence de la confrérie des Frères musulmans en France, un élargissement des sanctions financières contre les structures accusées de pratiquer « l’entrisme » islamistes. Le chef de l’Etat espère qu’un nouveau texte législatif pourra entrer en vigueur avant 2026. Au Sénat, les élus qui ont travaillé sur ce sujet réclament des mesures qui concernent davantage « le quotidien », mais aussi des dispositifs européens.

Le

académie médecine
4min

Société

Fin de vie : l’Académie de médecine défend une « aide à mourir » comme démarche d’exception devant le Sénat

Auditionnées mercredi 2 juillet par la commission des affaires sociales du Sénat, Claudine Esper et Élisabeth Elefant, représentantes du comité d’éthique de l’Académie nationale de médecine, ont livré une analyse nuancée des propositions de loi sur l’aide à mourir et l’accès aux soins palliatifs. Si elles reconnaissent l’évolution nécessaire du cadre législatif, elles plaident pour un encadrement strict et soulignent les limites éthiques à ne pas franchir.

Le

controle ok
6min

Société

La France condamnée pour contrôle au faciès par la CEDH : « Que faut-il pour que la France prenne en main le sujet ? » s’indigne Corinne Narassiguin

La Cour européenne des droits de l’homme a condamné la France pour un contrôle d’identité discriminatoire, une première. « Tout ça ne peut pas continuer », dénonce la sénatrice PS Corinne Narassiguin, auteure d’une proposition de loi sur le sujet. Elle pointe le « ciblage » sur les sans-papiers, qui a été demandé à la police par le ministre Bruno Retailleau. « Ça, c’est du contrôle au faciès », dénonce la sénatrice de Seine-Saint-Denis.

Le