Social Business, l’économie au service de l’Homme

Social Business, l’économie au service de l’Homme

L’entreprise peut-elle rendre le monde meilleur ? C’est en tout cas l’objectif du Social Business, lancé par Muhammad Yunus, prix Nobel de la Paix en 2006. Défi ou utopie, ce modèle économique fait ces premiers pas au Bangladesh devant la caméra d'Amirul Arham.
Public Sénat

Par Béatrix Moreau

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Malnutrition, éducation, insalubrité, les problèmes sont nombreux au Bangladesh. Pourtant, Muhammad Yunus défie de s’« attaquer à l’impossible » et propose une économie alternative : le Social Business. Sur le terrain, dans les zones reculées du pays, le réalisateur Amirul Arham est allé à la rencontre des acteurs engagés dans ce nouveau modèle social. Il observe les rapports entre la population et des entreprises comme Veolia ou Danone. Optimiste, il estime que le Social Business « peut vraiment réduire la pauvreté ».

Social Business - Les premiers pas au Bangladesh
02:26

L’argent n’est pas une finalité, mais...

« Tout pour les autres, rien pour moi » prône la philosophie de Muhammad Yunus. Les entreprises engagées dans ce modèle ne doivent générer « ni pertes, ni dividendes ». Séduit par cette pensée, Amirul Arham explique que « la misère est une œuvre des hommes, et c’est donc à eux de la détruire ».
Dans les faits, les entreprises ne sont pas désintéressées et trouvent aussi leur compte. « Les hommes ne sont pas des anges » rappelle Maria Nowak, une économiste interviewée dans le documentaire. Des propos confirmés par le PDG de Danone « Muhammad Yunus est un guide, je suis son disciple, et parfois indiscipliné ».

1er diffusion samedi 18 février à 22h

Dans la même thématique

Social Business, l’économie au service de l’Homme
3min

Société

Affaire Bétharram : « Nous avons besoin de briser le silence », demande Sarah El Haïry

Accusé par la gauche d’avoir minimisé sa connaissance des faits de l’affaire Bétharram, François Bayrou sera auditionné le 14 mai à l’Assemblée nationale par la commission d’enquête parlementaire sur « les modalités du contrôle par l’État des violences dans les établissements scolaires ». « Les violences sexuelles, en particulier sous institution, sont encore sous le poids du silence profond », déplore Sarah El Haïry, Haute-commissaire à l’Enfance, invitée sur Public Sénat ce mercredi 30 avril.

Le

Dans le budget 2025, le gouvernement prévoit de réduire les moyens alloués à MaPrimeRénov, une aide de l’Etat destinée aux travaux de rénovation thermique des logements.
3min

Société

Logement : une proposition de loi communiste pour encadrer le prix du foncier

Pour répondre à la crise du logement, le groupe communiste du Sénat propose d’encadrer les prix du foncier, afin de favoriser la construction de logements sociaux et l’accession à la propriété. Le dispositif serait calqué sur l’encadrement des loyers, déjà en vigueur dans une dizaine de métropoles.

Le

Social Business, l’économie au service de l’Homme
3min

Société

Faire payer aux détenus une partie de leurs frais d’incarcération, comme le veut Gérald Darmanin ? « Une idée à la noix », fustige Jérôme Durain

Le ministre de la Justice Gérald Darmanin a annoncé lundi sa volonté de « modifier la loi » pour faire « contribuer » les détenus à une partie de leurs frais d’incarcération. « On est dans la démagogie la plus caricaturale », réagit sur Public Sénat le sénateur socialiste Jérôme Durain, co-rapporteur de la proposition de loi sur le narcotrafic qui devrait être définitivement adoptée par l’Assemblée nationale ce mardi. L’élu dénonce une « surenchère sécuritaire ».

Le