Solidarité : le Secours populaire enregistre une baisse de 2% des dons

Solidarité : le Secours populaire enregistre une baisse de 2% des dons

Henriette Steinberg, secrétaire générale du Secours populaire indique une baisse des dons en faveur de l’association mais refuse d’alimenter la polémique sur l’afflux de dons en faveur de la reconstruction de Notre-Dame au détriment de l’urgence sociale. 
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Si (les grandes fortunes) peuvent faire cet effort, à cette hauteur (…) peut-être peuvent-ils accentuer leur soutien à l’ensemble des associations qui développent de la solidarité. Et en ce qui concerne le Secours Populaire, nous, on est preneur ».

Henriette Steinberg, secrétaire générale de l’association, le Secours Populaire, se limite à cette remarque et refuse d’entrer dans la polémique qui entoure les dons des grandes fortunes à la restauration de Notre-Dame. En effet, avec les avantages fiscaux associés au mécénat d’entreprise, les grands donateurs sont accusés de privilégier à moindres frais, le patrimoine au détriment de l’urgence sociale (voir notre article). Ajoutez à cela un contexte fiscal peu favorable aux dons des particuliers car d’après une étude réalisée par l’institut IPSOS pour la fondation des Apprentis d’Auteuil, le prélèvement à la source, la hausse du taux de CSG ou encore la réforme de l’ISF « ont pesé sur la générosité des Français ».

Pour Henriette Steinberg souhaite préciser que « l’ISF n’était pas versé aux associations ». « Les personnes qui ont des petites retraites nous ont écrit pour dire que la (hausse) de la CSG mangeait ce qu’ils versaient habituellement aux associations (…) Notre évaluation, c’est que nous avons une petite diminution d’un peu moins de 2% des dons des personnes » explique-t-elle.

Dans la même thématique

Paris : Empty streets before the Olympic Games
7min

Société

Cérémonie d’ouverture JO 2024 : « C’est un symbole de puissance, l’image que l’on souhaite renvoyer au monde »

Cent ans après, les Jeux Olympiques reviennent à Paris. La cérémonie d’ouverture qui se tient ce vendredi 26 juillet s’annonce historique par son affluence comme par son cadre. Une ambition à la hauteur des enjeux liés au défilé d’ouverture. Depuis 1980 et les JO de Moscou, les cérémonies sont également l’occasion pour les pays hôtes de se présenter au monde.

Le

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
4min

Société

Réseau TGV : ce que l'on sait de l’attaque

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, une « attaque massive » contre le réseau TGV de trains à grande vitesse a affecté 800 000 voyageurs, et va entraîner des perturbations jusqu’à la fin du week-end.

Le

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
6min

Société

Attaques du réseau SNCF : quelles menaces planent sur les Jeux Olympiques ?

Le réseau SNCF a été frappé par un acte de sabotage massif et coordonné, laissant à quai 800 000 voyageurs. A quelques heures de la cérémonie d’ouverture, l’évènement sportif planétaire va être une cible privilégiée. Cyberattaques, drones, vidéoprotection… Ces derniers mois le Sénat a mené une série de travaux pour identifier les menaces.

Le